Retour aux sujets

message d'alerte : système de controle du moteur HYUNDAI Tucson (NX4, NX4E)

A. G.
19.03.2024 10:00
Membre

Bonjour à toutes et à tous.




J’ai un Tucson hybride rechargeable plug-in bva6




Ma voiture n’a que 8 jours et a roulé environ 230 km depuis que je l’ai. J’avais téléchargé Bluelink pour pouvoir être toujours connecté à la voiture et je m’amusais à regarder les contrôles qui semblent être faits en permanence.
Avant hier, tout était nickel. Hier, j’ai vu qu’un contrôle affichait “dysfonctionnement” et que c’était également signalé sur le tableau de bord “Système de contrôle du moteur”. 


En fouillant un peu sur internet, j’ai constaté que le problème était connu de Hyundai (!!!) et qu’il s’agissait sans doute de la vanne EGR ! Mais pour la plupard des gens, le problème apparait vers 30 000 km ! or ma voiture est neuve !!!


 


J’ai pris RDV avec le concessionnaire qui pourra voir ma voiture mardi dans 8 jours, mais entre temps, je dois aller dans la région parisienne, à 150 km (soit 300 ar). C’est impératif, je n’ai pas le choix.


Est-ce que c’est dangereux ? dois-je parquer ma voiture sans l’utiliser 8 jours après l’avoir achetée (et payée !!!) Je ne comprends pas l’inertie de Hyundai concernant ce problème connu depuis longtemps apparemment.


Merci à tous pour vos réponses.



Crée par

19.03.24

Dernière réponse

19.05.25

Réponses

5

Vues

3069

  • B. D.
    05.04.2024 13:26
    Membre

    Hyundai : arnaque, incompétence ou tentative de
    dissimulation ?



    Hyundai refuse de faire fonctionner la garantie pour mon
    TUCSON (acheté le 05/02/2020). Ma voiture est tombée en panne le 31 décembre
    2023. Le diagnostic est sans appel : soupapes tordues !!! moteur
    HS !!! (coût 15.000 € !).



    Hyundai explique son refus de prise en charge par la garantie
    en considérant que je n’ai pas respecté ses préconisations concernant les
    révisions. On croit rêver ! J’ai voulu prendre rendez-vous en respectant
    les kilométrages à chaque fois mais l’atelier de la concession de Saint Herblain
    ne pouvait pas prendre ma voiture avant un mois à chaque demande. Résultat, par
    leur faute j’ai amené ma voiture avec un dépassement de 15 à 18% du
    kilométrage. En amont de ces deux situations, le chef d’atelier m’a déclaré que
    ce type de dépassement ne représentait aucun danger tant qu’il y a le niveau
    d’huile… ce qu’il a vérifié.



    Après avis auprès de spécialistes et ingénieurs auto, le
    fait que les révisions aient été faites tardivement ne peut pas être la
    conséquence d’une casse moteur tant qu’il y a de l’huile dedans et c’était le
    cas.



    Alors, arnaque, incompétence ou tentative de
    dissimulation d’un problème plus grave sur ce modèle Hyundai ?
    J’espère
    que le sérieux de ce grand constructeur coréen finira par l’emporter.



    Je suis déçu mais je ne baisse pas les bras sûr de mon bon
    droit.

  • @KV93
    19.05.2025 06:12
    Membre
    Bonjour à tous, j'ai aussi eu ce fameux voyant moteur sur mon Tucson hybride de 2022. C'était très stressant au début mais finalement rien de grave. Le concessionnaire a fait une mise à jour du logiciel de gestion du moteur et ça a résolu le problème. Apparemment c'est assez courant sur les modèles récents. Si ça peut vous rassurer, j'ai pu continuer à rouler sans souci en attendant le rendez-vous. Bon courage !
  • @Maxime97
    19.05.2025 06:19
    Membre
    Salut, désolé d'entendre ça pour ta nouvelle voiture. C'est vraiment pas cool d'avoir des soucis si tôt. Perso j'ai eu le même souci sur mon Tucson diesel 48V mais vers 40 000 km. C'était effectivement la vanne EGR qui déconnait. Hyundai devrait vraiment régler ce problème une bonne fois pour toutes, ça commence à faire beaucoup de cas... Pour ton trajet, je pense que tu peux le faire sans trop de risques mais surveille bien ta conso et les bruits moteur au cas où.
  • @Julien_M
    19.05.2025 08:02
    Membre
    Je comprends ta frustration avec ce dysfonctionnement du système de contrôle du moteur si tôt... C'est pas normal sur une voiture neuve. Dans ton cas, comme c'est une hybride rechargeable, je me demande si ça ne serait pas lié à la partie électrique plutôt qu'à l'EGR. J'ai entendu parler de bugs sur la gestion de la batterie qui peuvent causer ce genre d'alerte. Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à insister auprès du SAV Hyundai pour qu'ils prennent ça au sérieux. Tiens-nous au courant !
  • @Nico_Boucher-3008
    19.05.2025 08:07
    Membre
    Aïe, pas cool cette erreur de mécanisme si vite... Perso j'éviterais de faire un long trajet tant que ce n'est pas vérifié, on ne sait jamais. Tu ne peux pas avoir un rendez-vous plus tôt ? Sinon loue une voiture pour ton déplacement, c'est plus prudent. Et surtout garde bien tous les papiers/factures au cas où tu aurais besoin de faire jouer la garantie. Bon courage !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI