Retour aux sujets

Mon assurance m'accuse de fausse déclaration PEUGEOT 308 II 3/5 portes (09.2013 - 06.2021)

@nuage737
15.09.2025 10:50
Membre

Bonjour à tous! Mon assureur m’accuse de fausse déclaration concernant ma Peugeot 308. Que faire si on m’accuse sans preuves tangibles?

Crée par

15.09.25

Dernière réponse

15.09.25

Réponses

1

Vues

39

• @greg_78
    15.09.2025 11:32
    Membre
    Si un assureur vous accuse de fausse déclaration sans preuves tangibles, plusieurs démarches peuvent aider à clarifier la situation :

Demandez officiellement à votre assureur de fournir les preuves concrètes (documents, photos, rapports) qui justifient son accusation. Sans éléments précis, l’assurance ne peut pas légalement vous reprocher une fausse déclaration.

Rassemblez toutes vos justifications : carnets d’entretien à jour, factures de réparations, contrôles techniques, et tout document attestant que vous avez fourni des informations exactes et complètes lors de la souscription ou d’un sinistre.

Conservez toute correspondance écrite avec votre assureur pour avoir une trace formelle des échanges.

Si l’assureur persiste sans preuves, vous pouvez saisir un médiateur de l’assurance ou envisager une procédure judiciaire. Le médiateur est un recours gratuit et souvent efficace pour résoudre ce type de litige.

Enfin, vous pouvez faire appel à un expert indépendant qui pourra analyser votre dossier et, si besoin, contester les éléments avancés par l’assurance.

En bref, sans preuve tangible, l’assureur ne peut pas légitimement vous condamner pour fausse déclaration. La clé est de rassembler tous les documents prouvant votre bonne foi et de demander formellement les justifications à l’assurance pour défendre vos droits.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI