Retour aux sujets

Où se trouve le capteur de pression de suralimentation Touran VW Touran II (5T1) (05.2015 - ...)

@FelixLedoux (Peugeot 308)
01.09.2025 11:13
Membre

Salut tout le monde ! Je suis à la recherche du capteur de pression de suralimentation sur mon Volkswagen Touran. Quelqu’un pourrait m’indiquer son emplacement exact ? J’ai aussi remarqué des problèmes de performance et de surchauffe. Des idées ? Merci !

Crée par

01.09.25

Dernière réponse

02.09.25

Réponses

2

Vues

154

• @Pa-uL
    01.09.2025 13:32
    Membre
    Le capteur de pression de suralimentation sur un Volkswagen Touran se trouve généralement sur le collecteur d’admission ou près du turbocompresseur, souvent fixé sur une tubulure du système de suralimentation. C’est un petit boîtier en plastique avec un connecteur électrique et parfois des durites pneumatiques raccordées.

Pour y accéder, il peut être nécessaire de retirer certains éléments du moteur qui gênent, comme des caches ou des flexibles d’air. Le capteur est connecté électriquement et vissé ou clipsé sur le circuit de suralimentation.

Problèmes de performance et surchauffe possibles liés :
    - Un capteur défectueux peut envoyer des informations erronées à l’ECU, entraînant une mauvaise gestion du turbo.
    - Cela peut causer des pertes de puissance, un ralenti instable, voire une surchauffe du moteur si le turbo ne fonctionne pas correctement.
    - Parfois, un capteur bouché ou ses durites sont obstruées, empêchant la mesure correcte.

Conseils
    - Vérifiez l’état du capteur et de ses connexions électriques.
    - Contrôlez que les durites pneumatiques ne sont pas pincées, fissurées ou démontées.
    - En cas de remplacement, utilisez un capteur d’origine ou de bonne qualité.
    - Après remplacement, un reset des codes défauts avec une valise diagnostic est recommandé.
  • @Aurore Cotaya
    02.09.2025 12:15
    @FelixLedoux (Peugeot 308)
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Le capteur est généralement installé sur le collecteur d’admission, où il mesure la pression de l’air juste avant son entrée dans les cylindres.
    Dans certains cas, notamment sur les moteurs turbocompressés, il peut être monté sur la canalisation entre l’échangeur thermique (intercooler) et le boîtier papillon, afin de mesurer la pression d’air après compression mais avant régulation.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI