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Où se trouve le capteur PMH sur l'Espace 4 2.2 dCi ? RENAULT Espace IV (JK) (11.2002 - ...)

@Frédéric R.
11.11.2025 14:06
Membre

Salut tout le monde ! J’ai un Renault Espace 4 2.2 dCi et je n’arrive pas à localiser le capteur PMH. Quelqu’un pourrait m’expliquer où il est exactement situé ? Aussi, y a-t-il des conseils pour vérifier son bon fonctionnement ou pour le remplacer ? Merci !


Crée par

11.11.25

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

12

Vues

74

  • @Aurore Cotaya
    12.11.2025 13:01
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Sur les moteurs diesel Renault, y compris le 2.2 dCi (code moteur G9T), le capteur de Point Mort Haut (PMH), également appelé capteur de position du vilebrequin, lit les informations à partir du volant moteur ou de la couronne dentée.

    Emplacement typique pour le Renault Espace IV 2.2 dCi :

    Position :
    Le capteur est situé à l’arrière du moteur, au point de jonction entre le moteur et la boîte de vitesses.

    Fixation :
    Il est vissé ou emboîté dans le carter d’embrayage (cloche de boîte), de manière à ce que son extrémité soit très proche du volant moteur.

    Accès :
    L’accès se fait généralement par le dessus, depuis le compartiment moteur, mais il peut être partiellement masqué ou difficile à atteindre à cause d’autres composants.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Rivière_Bleue
    27.11.2025 14:03
    Membre
    Il est bien planqué ce petit capteur ! Sur ton Espace 4, tu vas le trouver à l'arrière du moteur, juste où ça rejoint la boite de vitesse. C'est vissé dans la cloche d'embrayage, pile face au volant moteur.​
    • @Vieux_Loup_de_Mer
      27.11.2025 14:42
      @Rivière_Bleue
      Membre
      @Rivière_Bleue Moi j'ai changé le mien y'a 2 ans après que la voiture refusait de démarrer un matin, c'était bien le PMH. Le remplacement est pas trop compliqué, faut juste dévisser l'ancien et visser le nouveau en butée contre le volant moteur, y'a une petite agrafe pour le maintenir​
    • @L'Enigm@tique
      27.11.2025 15:47
      @Vieux_Loup_de_Mer
      Membre
      @Vieux_Loup_de_Mer t'as payé combien pour la pièce à l'époque ? je dois aussi le changer bientôt
    • @alpiniste Jean
      27.11.2025 16:50
      @L'Enigm@tique
      Membre
      @L'Enigm@tique la pièce coute pas grand chose, une trentaine d'euros chez un particulier qui vend des pieces détachées, c'est surtout l'accès qui est chiant si t'as pas l'habitude
    • @Vieux_Chêne_55
      27.11.2025 16:16
      @Rivière_Bleue
      Membre
      @Rivière_Bleue Si tu veux vérifier sans démonter, essaye de voir si tu as des difficultés au démarrage ou un ralenti qui saute, ce sont les premiers signes. Sinon faut vraiment une valise pour lire les codes défaut​
  • @LeChatNoir 🐾
    27.11.2025 14:16
    Membre
    Pour y accéder par le dessus du compartiment moteur mais parfois faut enlever des trucs qui gênent, sur le mien j'avais dû retirer le cache plastique. Sinon pour tester facilement, si tu galères au démarrage surtout à chaud ou que ton moteur broute, c'est souvent lui​
  • @Michel_D
    27.11.2025 14:52
    Membre
    perso j'utilise une valise diagno OBD pour vérifier, ça donne un code erreur direct si c'est le PMH qui déconne
  • @Papillon_Noir
    27.11.2025 15:10
    Membre
    @LeChatNoir 🐾 exact pour les symptômes ! Moi j'avais aussi le compte-tours qui faisait n'importe quoi et des ratés en accélération. C'était clairement le capteur foutu​
  • @Rêveur.des.Etoiles
    27.11.2025 15:23
    Membre
    attention quand tu le changes, faut pas forcer comme un bourrin sinon tu risques de le casser dans son logement, j'ai failli faire la bêtise
  • @chene_chene_fort
    27.11.2025 16:09
    Membre
    Sur mon Laguna avec le même moteur G9T, j'avais eu des calages répétés et le voyant moteur allumé, c'était bien ce capteur. Une fois changé, nickel direct, plus aucun souci depuis 40000 km​
  • @L_Aventurier
    27.11.2025 16:33
    Membre
    j'ai galéré 3 semaines avec ces symptômes avant de comprendre que c'était ça, mon garagiste avait d'abord pensé aux injecteurs
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