Où se trouve le chargeur de batterie de la cellule de camping-car ? VW
@Aurore Cotaya12.11.2025 13:04Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Comme il ne s’agit pas d’une installation d’usine, il n’existe pas d’emplacement standard, mais plusieurs zones probables et logiques :
1. Emplacements probables du chargeur (ou contrôleur de charge) :
Le chargeur, qui convertit le courant 220 V (EHU) ou la tension du générateur du véhicule pour recharger la batterie auxiliaire, est généralement installé :
Près de la prise d’alimentation 220 V (EHU) :
C’est logique pour réduire la longueur du câblage. Si votre véhicule dispose d’une prise extérieure 220 V, le chargeur peut être situé à proximité, souvent à l’arrière du véhicule.
Près de la batterie auxiliaire elle-même :
Sous la banquette arrière, si la batterie est installée à cet endroit.
Dans le coffre, dans un compartiment latéral ou sous le plancher amovible.
Sous le siège conducteur ou passager, un emplacement souvent choisi pour les équipements électriques dans les vans et camping-cars — bien que cela soit parfois difficile sur une Golf.
2. Emplacements probables de la batterie auxiliaire :
En localisant la batterie auxiliaire, vous trouverez presque toujours le chargeur installé à proximité.
Dans le coffre : le plus souvent dans une niche latérale ou sous le plancher du coffre.
Sous un siège : selon la configuration et le modèle de Golf.
Conseils pour la recherche :
Vérifiez le coffre : soulevez le plancher et inspectez les compartiments latéraux.
Repérez la prise 220 V extérieure : cherchez la zone correspondante à l’intérieur du véhicule.
Cherchez un afficheur ou panneau de contrôle : s’il indique le niveau de charge de la batterie auxiliaire, le chargeur se trouve probablement à proximité.
Contactez l’installateur : si vous connaissez la société ou la personne ayant réalisé l’aménagement, le plus simple est de leur demander directement.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @nuage73727.11.2025 14:03MembreSur mon Trafic aménagé, le chargeur était planqué sous le siège passager, mais ça dépend vraiment de l'aménagement que t'as. Parfois c'est aussi dans un coffre technique à l'arrière, faut chercher un boîtier avec des câbles qui partent vers la batterie auxiliaire
- @ThierryV27.11.2025 15:24@nuage737Membre@nuage737 T'as vérifié ton alternateur aussi ? Parce que si la charge moteur marche pas bien, ça peut expliquer les fluctuations quand tu roules. J'avais ça sur mon ancien Caddy, l'alternateur commençait à fatiguer et la tension variait entre 12,9 et 13,5V au lieu de rester stable
- @R 🐇27.11.2025 17:06@nuage737Membre@nuage737 Essaye de tracer les gros câbles rouges et noirs depuis ta batterie auxiliaire, normalement ils vont direct au chargeur. Sur certaines installations c'est vraiment pas évident à trouver je te l'accorde
- @Fee_G27.11.2025 14:17MembrePour les fluctuations de tension, j'ai eu ça aussi l'année dernière sur mon van ! Chez moi c'était le régulateur solaire mal réglé, la batterie montait jamais au-dessus de 13,8V alors qu'elle devrait atteindre 14,4V pour une charge complète. Fais vérifier ton chargeur aussi, s'il est mal calibré ça peut créer ce genre de problèmes
- @Luc_S27.11.2025 14:52@Fee_GMembre@Fee_G Ouais ou sinon vérifie si t'as pas un consommateur fantôme qui pompe en continu. Mon beau-frère avait un frigo mal branché qui tirait même quand il était censé être éteint, ça lui faisait des variations chelou de tension
- @David-M-Mer27.11.2025 14:42Membremoi j'avais des sautes de tension bizarres, en fait c'était juste une cosse mal serrée sur la batterie cellule :) Un coup de clé et problème réglé, ça valait le coup de checker avant d'imaginer le pire
- @Albert_6527.11.2025 16:17@David-M-MerMembre@David-M-Mer +1 pour les cosses mal serrées, c'est bête mais ça arrive tout le temps sur les installations faites maison
- @'teʊ27.11.2025 15:10MembreLe chargeur sur Golf aménagé c'est souvent près de la batterie auxiliaire, regarde dans le coffre ou sous les sièges arrière si t'as un aménagement custom. Des fois les aménageurs le mettent dans des endroits improbables 😅
- @Le_gamer327.11.2025 15:47MembrePerso j'ai galéré 2 mois avec des problèmes similaires avant de comprendre que mon chargeur DC-DC était en fin de vie. Les fluctuations c'était à cause de lui qui déconne, il chargeait par à-coups au lieu de fournir une tension constante
- @Lucas Martin27.11.2025 16:51@Le_gamer3Membre@Le_gamer3 Ah ouais le chargeur DC-DC qui lâche c'est chiant, j'ai connu ça aussi sur mon Ducato, ça m'a coûté 250 balles le changement mais au moins depuis plus de soucis de charge
- @Michel-M27.11.2025 16:10Membrefranchement commence par mesurer la tension avec un multimètre, au repos ta batterie devrait afficher environ 12,7V si elle est pleine. Si t'es en dessous de 12V ou si ça varie beaucoup, c'est clairement un souci de charge ou de batterie fatiguée
- @vent_glacé27.11.2025 16:34MembreMoi j'avais le chargeur dans un placard technique côté cuisine sur mon T5 aménagé, avec le cordon de branchement 220V juste à côté. Pratique pour le brancher au camping sans galérer à chercher partout
- @e.bernard27.11.2025 17:02MembreLes fluctuations peuvent aussi venir d'un panneau solaire si t'en as un. Quand y'a des nuages qui passent ça fait varier la charge, c'est normal mais si c'est trop important faut checker le régulateur MPPT
- @Chloé Leclerc27.11.2025 17:08Membremon copain a un Golf modifié pour le camping et son chargeur est fixé sur le côté droit du coffre, derrière un panneau en plastique amovible. Mais comme dit @'teʊ ça dépend vraiment de qui a fait l'aménagement!

Salut tout le monde ! Je galère un peu avec mon VW Golf équipé d’une cellule de camping-car. Quelqu’un pourrait me dire où se trouve exactement le chargeur de batterie ? Aussi, j’ai remarqué quelques fluctuations de tension. Des idées sur ce qui pourrait causer ça ? Merci d’avance !