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Où se trouve le chargeur de batterie de la cellule de camping-car ? VW

@THierryGIrard
11.11.2025 14:12
Membre

Salut tout le monde ! Je galère un peu avec mon VW Golf équipé d’une cellule de camping-car. Quelqu’un pourrait me dire où se trouve exactement le chargeur de batterie ? Aussi, j’ai remarqué quelques fluctuations de tension. Des idées sur ce qui pourrait causer ça ? Merci d’avance !


Crée par

11.11.25

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

15

Vues

62

  • @Aurore Cotaya
    12.11.2025 13:04
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Comme il ne s’agit pas d’une installation d’usine, il n’existe pas d’emplacement standard, mais plusieurs zones probables et logiques :
    1. Emplacements probables du chargeur (ou contrôleur de charge) :

    Le chargeur, qui convertit le courant 220 V (EHU) ou la tension du générateur du véhicule pour recharger la batterie auxiliaire, est généralement installé :

    Près de la prise d’alimentation 220 V (EHU) :
    C’est logique pour réduire la longueur du câblage. Si votre véhicule dispose d’une prise extérieure 220 V, le chargeur peut être situé à proximité, souvent à l’arrière du véhicule.

    Près de la batterie auxiliaire elle-même :
    Sous la banquette arrière, si la batterie est installée à cet endroit.
    Dans le coffre, dans un compartiment latéral ou sous le plancher amovible.
    Sous le siège conducteur ou passager, un emplacement souvent choisi pour les équipements électriques dans les vans et camping-cars — bien que cela soit parfois difficile sur une Golf.

    2. Emplacements probables de la batterie auxiliaire :

    En localisant la batterie auxiliaire, vous trouverez presque toujours le chargeur installé à proximité.
    Dans le coffre : le plus souvent dans une niche latérale ou sous le plancher du coffre.
    Sous un siège : selon la configuration et le modèle de Golf.

    Conseils pour la recherche :
    Vérifiez le coffre : soulevez le plancher et inspectez les compartiments latéraux.
    Repérez la prise 220 V extérieure : cherchez la zone correspondante à l’intérieur du véhicule.
    Cherchez un afficheur ou panneau de contrôle : s’il indique le niveau de charge de la batterie auxiliaire, le chargeur se trouve probablement à proximité.
    Contactez l’installateur : si vous connaissez la société ou la personne ayant réalisé l’aménagement, le plus simple est de leur demander directement.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @nuage737
    27.11.2025 14:03
    Membre
    Sur mon Trafic aménagé, le chargeur était planqué sous le siège passager, mais ça dépend vraiment de l'aménagement que t'as. Parfois c'est aussi dans un coffre technique à l'arrière, faut chercher un boîtier avec des câbles qui partent vers la batterie auxiliaire​
    • @ThierryV
      27.11.2025 15:24
      @nuage737
      Membre
      @nuage737 T'as vérifié ton alternateur aussi ? Parce que si la charge moteur marche pas bien, ça peut expliquer les fluctuations quand tu roules. J'avais ça sur mon ancien Caddy, l'alternateur commençait à fatiguer et la tension variait entre 12,9 et 13,5V au lieu de rester stable​
    • @R 🐇
      27.11.2025 17:06
      @nuage737
      Membre
      @nuage737 Essaye de tracer les gros câbles rouges et noirs depuis ta batterie auxiliaire, normalement ils vont direct au chargeur. Sur certaines installations c'est vraiment pas évident à trouver je te l'accorde​
  • @Fee_G
    27.11.2025 14:17
    Membre
    Pour les fluctuations de tension, j'ai eu ça aussi l'année dernière sur mon van ! Chez moi c'était le régulateur solaire mal réglé, la batterie montait jamais au-dessus de 13,8V alors qu'elle devrait atteindre 14,4V pour une charge complète. Fais vérifier ton chargeur aussi, s'il est mal calibré ça peut créer ce genre de problèmes​
    • @Luc_S
      27.11.2025 14:52
      @Fee_G
      Membre
      @Fee_G Ouais ou sinon vérifie si t'as pas un consommateur fantôme qui pompe en continu. Mon beau-frère avait un frigo mal branché qui tirait même quand il était censé être éteint, ça lui faisait des variations chelou de tension​
  • @David-M-Mer
    27.11.2025 14:42
    Membre
    moi j'avais des sautes de tension bizarres, en fait c'était juste une cosse mal serrée sur la batterie cellule :) Un coup de clé et problème réglé, ça valait le coup de checker avant d'imaginer le pire
    • @Albert_65
      27.11.2025 16:17
      @David-M-Mer
      Membre
      @David-M-Mer +1 pour les cosses mal serrées, c'est bête mais ça arrive tout le temps sur les installations faites maison
  • @'teʊ
    27.11.2025 15:10
    Membre
    Le chargeur sur Golf aménagé c'est souvent près de la batterie auxiliaire, regarde dans le coffre ou sous les sièges arrière si t'as un aménagement custom. Des fois les aménageurs le mettent dans des endroits improbables 😅​
  • @Le_gamer3
    27.11.2025 15:47
    Membre
    Perso j'ai galéré 2 mois avec des problèmes similaires avant de comprendre que mon chargeur DC-DC était en fin de vie. Les fluctuations c'était à cause de lui qui déconne, il chargeait par à-coups au lieu de fournir une tension constante​
    • @Lucas Martin
      27.11.2025 16:51
      @Le_gamer3
      Membre
      @Le_gamer3 Ah ouais le chargeur DC-DC qui lâche c'est chiant, j'ai connu ça aussi sur mon Ducato, ça m'a coûté 250 balles le changement mais au moins depuis plus de soucis de charge
  • @Michel-M
    27.11.2025 16:10
    Membre
    franchement commence par mesurer la tension avec un multimètre, au repos ta batterie devrait afficher environ 12,7V si elle est pleine. Si t'es en dessous de 12V ou si ça varie beaucoup, c'est clairement un souci de charge ou de batterie fatiguée​
  • @vent_glacé
    27.11.2025 16:34
    Membre
    Moi j'avais le chargeur dans un placard technique côté cuisine sur mon T5 aménagé, avec le cordon de branchement 220V juste à côté. Pratique pour le brancher au camping sans galérer à chercher partout​
  • @e.bernard
    27.11.2025 17:02
    Membre
    Les fluctuations peuvent aussi venir d'un panneau solaire si t'en as un. Quand y'a des nuages qui passent ça fait varier la charge, c'est normal mais si c'est trop important faut checker le régulateur MPPT​
  • @Chloé Leclerc
    27.11.2025 17:08
    Membre
    mon copain a un Golf modifié pour le camping et son chargeur est fixé sur le côté droit du coffre, derrière un panneau en plastique amovible. Mais comme dit @'teʊ ça dépend vraiment de qui a fait l'aménagement!
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