Retour aux sujets

Où se trouve le relais de la direction assistée ? RENAULT

@Thibault_M
11.11.2025 14:45
Membre

Salut tout le monde ! Quelqu’un saurait-il précisément où se trouve le relais de la direction assistée sur une Renault Mégane ? J’ai des problèmes avec ma direction qui devient de plus en plus rigide. Est-ce facile d’accès pour le vérifier ou le remplacer soi-même ? Merci !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

05.12.25

Réponses

10

Vues

52

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 14:56
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

La localisation du relais ou du module de contrôle de la direction assistée dépend de la génération de la Mégane et du type d’assistance installée.

Si votre voiture est équipée d’une direction assistée hydraulique (GUR classique) :
    La pompe est entraînée par une courroie moteur et n’utilise généralement pas de relais électrique dédié pour déclencher la pompe.

Si votre véhicule est équipé d’une direction assistée électrique-hydraulique (ÉGUR) ou direction entièrement électrique (EUR) :
    Le moteur de la pompe ou le module de contrôle peut être équipé d’un relais ou d’un boîtier d’alimentation spécifique.

Emplacement probable :
    - Le moteur-pompe est souvent situé dans la partie avant gauche du compartiment moteur (sous le phare ou le pare-chocs, vers le côté conducteur). Le relais peut être intégré directement dans le corps de la pompe ou situé à proximité immédiate.
    - Par ailleurs, l’alimentation ou la protection pose peut passer par un gros fusible ou une borne protégée dans le bloc fusibles sous le capot, généralement près de la batterie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Julien_M
    05.12.2025 14:20
    Membre
    bon moi j'ai eu exactement le meme souci sur ma megane 2 phase 2 de 2007, direction electrique qui devenait de plus en plus raide surtout en manoeuvre. apres avoir galéré pendant des semaines j'ai trouvé le probleme c'etait le fusible de 80A dans l'UPC sous le capot coté batterie. l'UPC c'est l'unité de protection et commutation, le gros boitier noir avec tous les fusibles et relais qui est à l'avant du compartiment moteur côté gauche près de la batterie. faut enlever le capot de protection en plastique qui est clipsé et tu verras les gros fusibles dedans, celui de 80A c'est pour la direction assistée électrique. chez moi il était pas grillé mais oxydé et faisait mauvais contact, j'ai changé le fusible et nettoyé les connecteurs et depuis plus aucun problème. par contre si c'est pas ca et que c'est vraiment la colonne de direction qui est hs la c'est plus compliqué faut tout demonter sous le volant et ca coute assez cher en occasion. commence deja par verifier ce fusible et aussi la tension de ta batterie parce que si elle est faible ca peut faire bugger l'assistance electronique 👍
  • @ClemLafont
    05.12.2025 14:44
    Membre
    @Julien_M ah ouais le fusible de 80A c'est souvent ça effectivement ! t'as eu de la chance que ce soit juste oxydé. du coup t'as juste nettoyé les cosses ou t'as tout changé ?
  • @KV93
    05.12.2025 14:48
    Membre
    moi perso j'ai roulé 3 mois avec une direction dure sur ma megane 3 dci avant de me décider à aller voir, au final c'était la colonne électrique complète qui était morte... code defaut DF002 et 5606 à la valise. j'ai acheté une colonne d'occase sur une casse pour genre 180 balles et j'ai fait changer par mon garagiste parce que faut reprogrammer avec la valise après. depuis nickel mais bon ça m'a quand même coûté dans les 350 euros tout compris
  • @Nico_Boucher-3008
    05.12.2025 14:52
    Membre
    @KV93 c'est quoi comme année ta megane 3 ? parce que justement j'ai le meme code defaut qui s'affiche chez moi et j'hesite à faire la manip moi meme ou passer par un pro
  • @KV93
    05.12.2025 14:55
    Membre
    @Nico_Boucher-3008 c'est une megane 3 phase 1 de fin 2009, 1.5 dci avec 185000 au compteur quand c'est arrivé. franchement si t'as pas de valise diag renault clip pour faire l'adaptation après tu peux pas le faire toi meme, la colonne elle reconnait pas le calculateur si c'est pas appairé correctement
  • @AlexRivière
    05.12.2025 14:59
    Membre
    jsuis passé par le meme truc il y a 6 mois environ. direction assistee electrique sur megane 2, le volant devenait lourd progressivement et au bout d'un moment le voyant STOP rouge qui s'allume. bon deja verifie dans l'ordre: batterie (elle doit faire au moins 12v au repos et 14v moteur tournant), ensuite les fusibles dans l'UPC comme dit plus haut, y'en a un de 80A et un autre de 5A il me semble qui alimentent le système. si tout ca c'est bon alors la c'est soit un problème de cablage/connecteur soit carrément le calculateur ou le moteur de la colonne. les connecteurs sont sous le volant, faut enlever les caches plastique en dessous de la colonne de direction pour y acceder, parfois c'est juste de l'oxydation ou un fil qui s'est débranché
  • @B.Renard
    05.12.2025 15:03
    Membre
    la direction sur ces renault c'est vraiment leur point faible 😅 j'ai une scenic 2 meme système et j'en suis à ma deuxieme colonne en 8 ans... bon courage en tout cas
  • @S.Dupré
    05.12.2025 15:06
    Membre
    @Julien_M petite question, l'UPC tu dis que c'est sous le capot mais moi je trouve pas où exactement, c'est vraiment tout à gauche quand on regarde le moteur ou plutôt vers le milieu ?
    • @Julien_M
      05.12.2025 15:08
      @S.Dupré
      Membre
      @S.Dupré alors quand tu ouvres le capot tu regardes du coté de la batterie, c'est juste à coté en fait. c'est un gros boitier rectangulaire noir avec un couvercle en plastique clipsé dessus. tu peux pas le louper normalement, il fait genre 20cm sur 15cm
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI