Retour aux sujets

Où se trouvent les bougies sur une Clio 3 ? RENAULT Clio III Grandtour (02.2008 - ...)

@Alex Rivière
11.11.2025 14:51
Membre

Salut à tous ! Je cherche à localiser les bougies sur ma Clio 3, mais je ne suis pas sûr de savoir où elles se cachent exactement. Est-ce qu’il y a des étapes spécifiques à suivre pour y accéder ? Dois-je démonter certaines pièces pour les atteindre ? Merci d’avance pour vos conseils !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

08.12.25

Réponses

19

Vues

69

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 15:01
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Sur la Clio 3 (selon le type de moteur), les bougies d’allumage sont normalement situées en haut du moteur, sous une cache/pièce de décoration.

1. Accès aux bougies :
    Emplacement : Les bougies sont vissées dans la culasse. Elles se trouvent sous les bobines d’allumage individuelles.
    Zone de recherche : Il faut regarder sur la partie supérieure du moteur, vers l’avant du véhicule (dans le cas d’un montage transversal).

2. Ce qu’il faut retirer :

Cache moteur ou couvercle décoratif : Si le moteur en est équipé, commencez par retirer la grande pièce en plastique qui recouvre la partie supérieure du moteur. Elle est généralement fixée sur des silent‑blocs ou par clips.
    Bobines d’allumage : Vous verrez ensuite 4 (pour un moteur 4 cylindres) bobines individuelles connectées à la faisceau électrique. Chaque bobine est directement positionnée sur une bougie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @HugoN
    05.12.2025 14:23
    Membre
    oh ben moi j'ai eu la même galère y a quelques mois sur ma Clio 3 phase 2 de 2009 avec le 1.2 16v, 145000 km au compteur. les bougies étaient jamais changées depuis que je l'avais achetée d'occasion et elle commençait à brouter au ralenti. bon en gros les bougies elles sont vissées direct dans la culasse, au dessus du moteur, mais tu les vois pas comme ça parce qu'elles sont planquées sous les bobines d'allumage​

pour y accéder faut démonter quelques trucs mais c'est pas sorcier franchement. déjà si t'as un cache moteur (la grosse pièce en plastique noir avec le logo renault dessus), tu l'enlèves en tirant dessus, normalement c'est juste clipsé. après selon le moteur faut parfois retirer la boîte à air pour avoir la place de bosser tranquille, sur le 1.2 16v c'est clairement mieux de la virer. tu débranches les durites qui vont dessus en les déclipsant, ça vient assez facilement, et là t'as accès aux bobines​

ensuite tu vas voir 4 bobines crayon (une par cylindre), chacune est branchée sur un connecteur électrique qu'il faut débrancher en tirant doucement vers le haut. attention faut pas tirer sur les câbles sinon tu risques de tout arracher. après chaque bobine est vissée avec une petite vis, généralement faut une douille de 10 avec un cliquet. une fois la vis retirée tu peux enlever la bobine en tirant vers toi, et là tu vois enfin le puit de bougie. conseil super important: change les bougies une par une pour pas mélanger les bobines entre elles, apparemment c'est pas bon de les intervertir​​

dans mon cas j'avais utilisé une douille spéciale bougie de 16 avec une rallonge parce que le puit est profond, et avant de dévisser la bougie j'avais bien nettoyé le fond du puit avec une soufflette pour éviter que la crasse tombe dans le cylindre. après tu dévisse la bougie (sens anti-horaire, le pas de vis est assez long), tu mets la nouvelle en la serrant d'abord à la main puis avec la clé, tu remontes la bobine et tu passes à la suivante. perso ça m'avait p
    • @SpeedAddict
      05.12.2025 14:46
      @HugoN
      Membre
      du coup t'as retiré complètement la boîte à air ou juste déclipsé un côté ? parce que moi j'hésite à me lancer là-dessus sur ma clio justement
  • @HugoN
    05.12.2025 14:50
    Membre
    @SpeedAddict alors carrément retirée complètement, sinon tu galères pour accéder aux bobines du fond. c'est vraiment pas compliqué, tu débranches les deux durites qui sont dessus et elle se retire direct​
  • @Maxime_E
    05.12.2025 14:53
    Membre
    question bête mais les bobines elles sont fragiles ? j'ai peur de casser un truc en tirant dessus 😅
  • @R0ue8
    05.12.2025 14:56
    Membre
    effectivement sur ma clio 3 1.4 de 2007 j'avais galéré la première fois aussi, surtout que j'avais pas pensé à nettoyer les puits avant et j'ai eu de la saleté qui est tombée... heureusement ça a pas causé de soucis mais bon faut faire gaffe quoi
  • @Maxime_E
    05.12.2025 15:00
    Membre
    @R0ue8 ouais elles sont assez fragiles les bobines crayon, faut y aller doucement et surtout bien les manipuler avec soin. moi je tire toujours en tenant la bobine elle-même, jamais par les fils​
  • @pPpatrick
    05.12.2025 15:04
    Membre
    moi perso j'avais même pas enlevé la boîte à air sur mon 1.5, j'ai juste retiré le cache moteur et j'ai pu accéder direct aux bobines. après c'est vrai que c'était un peu serré pour la bougie tout au fond côté pare-brise
  • @JAutoR93
    05.12.2025 15:07
    Membre
    alors attention quand même, sur certaines versions de la clio 3 notamment avec le moteur 2.0, la bobine du cylindre tout à gauche elle a une petite particularité: faut lui faire faire une légère rotation avant de pouvoir la retirer sinon elle vient pas. c'est pas le cas sur tous les moteurs mais bon à savoir​
  • @Léo_Y-a-t-il
    05.12.2025 15:09
    Membre
    vous utilisez quoi comme couple de serrage pour les bougies neuves ? j'ai lu 25 Nm quelque part mais je sais pas si c'est bon pour tous les moteurs clio 3
    • @AutoF!x
      08.12.2025 09:21
      @Léo_Y-a-t-il
      Membre
      @Léo_Y-a-t-il normalement c'est bien 25 nm pour la clio 3. après faut vraiment pas trop serrer sinon tu risques de bousiller le filetage dans la culasse et là c'est la galère. moi je serre d'abord à la main jusqu'en butée puis je finis avec la clé dynamométrique​
  • @JAutoR93
    08.12.2025 08:18
    Membre
    ouais effectivement j'avais remarqué ça aussi sur la mienne, celle du fond à gauche elle sort pas droit faut la tourner un peu
  • @LR79
    08.12.2025 09:30
    Membre
    un truc aussi, pensez à mettre un peu d'anti-grippant haute température sur le filetage des bougies neuves avant de les visser. ça facilite le prochain démontage, sinon dans quelques années elles vont être collées et tu vas galérer comme un fou pour les sortir​
  • @SpeedAddict
    08.12.2025 09:36
    Membre
    @LR79 ah ouais bon conseil ça, je l'avais pas fait la première fois et quand j'ai voulu les rechanger 3 ans après j'ai cru que j'allais tout péter tellement c'était grippé 👍
  • @Mathieu_EVE
    08.12.2025 09:42
    Membre
    alors juste pour compléter, si vous avez pas de soufflette pour nettoyer les puits de bougies vous pouvez utiliser un chiffon propre ou de l'essuie-tout enroulé autour d'un tournevis fin. c'est moins efficace mais ça marche quand même. et surtout mettez un chiffon sur l'admission si vous retirez la boîte à air, ça évite que des saletés rentrent dans le moteur pendant que vous bossez​
  • @R0ue8
    08.12.2025 10:10
    Membre
    pour l'outillage en gros faut quoi ? parce que j'ai qu'une caisse à outils basique moi
  • @Mathieu_EVE
    08.12.2025 10:47
    Membre
    @R0ue8 alors il te faut pas grand chose: une douille de 10 avec un petit cliquet pour les vis des bobines, une douille spéciale bougie de 16 (c'est important qu'elle soit spéciale bougie avec le caoutchouc à l'intérieur sinon tu galères pour ressortir la bougie du puit), une rallonge pour le cliquet parce que c'est profond, et idéalement une clé dynamométrique pour le serrage final. si t'as pas la clé dyna tu peux serrer à la main mais faut vraiment y aller mollo​​
  • @AutoF!x
    08.12.2025 10:53
    Membre
    perso j'avais galéré à sortir une bougie du puit justement parce que ma douille avait pas de caoutchouc dedans, j'ai du utiliser un aimant pour la récupérer au fond ✌️
    • @pPpatrick
      08.12.2025 10:57
      @AutoF!x
      Membre
      @AutoF!x ah ouais la galère 😅 moi aussi première fois j'avais une douille classique, plus jamais. maintenant je prends toujours la bonne avec le grip en caoutchouc
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI