Où trouver la référence d'un alternateur Bosch ? VW Golf Plus / Crossgolf (5M1, 521) (01.2005 - 12.2013)
@Aurore Cotaya13.11.2025 10:07Expert AUTODOCBonjour cher client,
merci pour votre question !
Nous vous invitons à nous contacter par tchat en précisant le numéro de châssis (série E sur la carte grise, 17 caractères) et/ou le numéro d'origine (OEM) de la pièce qui se trouve sur la pièce elle-même (vous pouvez contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numéro) et nous vous aiderons avec plaisir à trouver une pièce conforme à votre véhicule.
N’hésitez pas à nous adresser vos demandes via ce lien :
https://www.auto-doc.fr/services/contact
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @F.LD_Motor11.12.2025 12:05Membresalut ! j'ai eu exactement le meme souci sur ma golf 7 de 2016 y'a 2 ans environ, 158000 km au compteur et je commençais à avoir des soucis bizarres genre voyant batterie qui s'allumait par moments surtout en hiver quand j'utilisais tout (chauffage clim phares etc). au début je pensais que c'était la batterie mais en fait c'était bien l'alternateur qui déclinait. pour la référence bosch ça dépend vraiment de ton moteur, moi j'avais le 1.6 tdi 110ch et c'était la référence 0986083910, par contre si t'as un autre moteur genre 1.4 tsi ou 2.0 tdi c'est pas la même ref du tout. sur ma commande y'avait marqué aussi 0986045340 pour certaines versions essence je crois. le truc c'est que bosch a plusieurs références selon la puissance de charge (140A ou 180A) et si t'as une poulie débrayable ou pas. moi j'ai fait tester l'alternateur chez un garagiste avant de commander, ils m'ont confirmé qu'il sortait que 12,8V moteur tournant au lieu des 14V normaux donc c'était mort, ça correspondait exactement à mes symptômes. franchement si tu vois que la batterie se vide vite ou que t'as des chutes de tension fais vérifier vite parce que après tu risques de rester en rade et c'est pas cool
- @Louis_R9311.12.2025 13:10@F.LD_MotorMembre@F.LD_Motor ah ouais donc c'est vraiment lié au moteur ? comment on fait pour savoir quelle ref exactement pour son modèle, y'a un moyen de checker ça facilement ?
- @Aurélien_Peugeot11.12.2025 13:59@Louis_R93Membre@Louis_R93 le plus simple c'est de donner ta plaque d'immatriculation à un vendeur de pièces en ligne ou ton garagiste, ils ont des bases de données qui sortent direct la bonne ref en fonction du vin. sinon regarde sur l'alternateur actuel y'a souvent une étiquette avec la ref dessus mais faut démonter un peu pour y accéder des fois
- @xavMechano11.12.2025 13:41Membrechez moi sur ma golf 6 2014 j'avais eu un alternateur valeo d'origine mais sur la golf 7 apparemment ils montent soit bosch soit valeo selon les séries, faut regarder le code PR dans le carnet d'entretien normalement ça devrait indiquer FM0 ou FM1 je crois pour savoir quel alternateur d'origine t'as eu monté
- @a_ndré5411.12.2025 14:12Membremoi perso j'ai remarqué sur ma golf 7 2015 essence 1.2 tsi que quand l'alternateur commence à fatiguer tu sens vraiment des trucs bizarres genre les phares qui baissent un peu d'intensité au ralenti ou le start/stop qui se coupe tout seul parce que la batterie est considérée trop faible... c'est des signes qui trompent pas
- @S.Dupré11.12.2025 16:25Membreouais j'confirme @a_ndré54, moi aussi j'avais le start stop qui voulait plus fonctionner alors que la batterie était quasi neuve, c'était l'alternateur qui chargeait plus assez
- @OlivierR9311.12.2025 17:19Membrepetite question peut etre bete mais comment vous avez testé que c'était bien l'alternateur et pas juste la batterie qui deconne? parce que moi aussi j'ai une golf 7 de 2015 diesel et des fois j'ai l'impression que ça charge pas terrible
- @S.Dupré11.12.2025 17:42@OlivierR93Membre@OlivierR93 alors le test classique c'est de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur éteint (tu dois avoir entre 12,4 et 12,8V si elle est bonne) et ensuite moteur tournant sans consommateurs tu dois monter à 14-14,4V environ. si tu restes sous les 13,5V moteur tournant c'est clairement l'alternateur qui charge pas correctement. après y'a aussi le test de charge en atelier qui permet de voir combien d'ampères sort vraiment l'alternateur
- @voitureLover9511.12.2025 18:08Membrej'ai un pote mécanicien qui m'avait dit que sur les golf 7 les alternateurs bosch avec poulie débrayable c'est un peu plus complexe à changer que les anciens modèles classiques, apparemment faut un outil spécial pour bloquer la poulie sinon tu peux rien démonter... vous avez fait changer par un pro ou en autonomie ?
- @F.LD_Motor11.12.2025 18:54@voitureLover95Membre@voitureLover95 moi j'ai fait faire par mon garagiste habituel parce que franchement j'avais pas l'outillage, il m'a facturé genre 2h de main d'oeuvre donc c'était raisonnable. il a confirmé qu'il fallait effectivement une clé spéciale pour la poulie débrayable
- @Turbo2K11.12.2025 19:22Membreattention aussi avec les ref bosch parce que y'a des remanufacturés et des neufs, la ref peut etre identique mais le tarif est très différent 😅 moi j'avais pris un neuf direct chez bosch par sécurité vu que je garde ma caisse longtemps
- @lion_du11.12.2025 19:51Membresur ma golf 2015 1.4 tsi 125ch j'avais eu un alternateur qui a lâché à 112000 bornes, c'était vraiment galère parce que du jour au lendemain la voiture démarrait plus du tout. le garagiste m'a dit que c'était la référence 0986045340 pour mon modèle spécifiquement. depuis que je l'ai changé y'a 1 an et demi aucun souci, ça charge nickel à 14,2V. par contre effectivement faut bien vérifier ton moteur et ta finition parce que les références changent
- @Andre.A11.12.2025 20:21Membremoi ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est que ma batterie se vidait en 3-4 jours sans rouler alors qu'elle était toute neuve, j'ai fait tester et en fait l'alternateur produisait que 60A au lieu des 140A normaux donc forcément ça pouvait pas recharger correctement

Salut à tous ! J’ai besoin de votre aide pour trouver la référence de l’alternateur Bosch pour ma Volkswagen Golf de 2015. J’ai remarqué des problèmes de charge récemment. Si quelqu’un sait où chercher ou a des conseils, je suis preneur ! Merci d’avance !