Où trouver la référence d'un alternateur Valeo ? RENAULT Scénic III (JZ0/1_) (02.2009 - 09.2016)
@Aurore Cotaya12.11.2025 15:12Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Nous vous invitons à nous contacter par tchat en précisant le numéro de châssis (série E sur la carte grise, 17 caractères) et/ou le numéro d'origine (OEM) de la pièce qui se trouve sur la pièce elle-même (vous pouvez contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numéro) et nous vous aiderons avec plaisir à trouver une pièce conforme à votre véhicule.
N’hésitez pas à nous adresser vos demandes via ce lien :
https://www.auto-doc.fr/services/contact
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @ThierryV11.12.2025 11:51Membrealors moi sur mon ancien scenic 3 dci de 2011 avec pas mal de kilomètres j'avais exactement eu le même besoin, franchement la référence valeo elle est sur une étiquette collée directement sur le corps de l'alternateur mais bon courage pour la lire sans rien démonter... dans mon cas fallait au moins enlever le cache moteur et avoir une bonne lampe frontale parce que c'est vraiment pas accessible de ouf. l'étiquette elle est souvent sur le côté ou vers l'arrière de l'alternateur, c'est une petite plaque rectangulaire avec des chiffres gravés ou imprimés dessus, le truc c'est qu'avec l'huile la crasse et la chaleur du moteur ça devient vite illisible donc moi j'avais pris un chiffon et du dégraissant pour nettoyer un peu la zone avant de réussir à déchiffrer les numéros
sur la mienne c'était une référence qui commençait par 439 ou 444 un truc dans le genre, après ça dépend de ta motorisation essence ou diesel et de l'année exacte mais en gros t'as plusieurs références valeo possibles pour le scenic 3 genre la 439647 pour certaines versions ou la 444730 pour les dci
sinon l'autre solution si vraiment tu vois rien c'est de noter ton vin complet qui est sur ta carte grise les 17 caractères et de demander direct à un concessionnaire renault ou même un équipementier ils te sortent la référence d'origine renault et après tu retrouves l'équivalent valeo mais bon ça prend du temps. perso j'avais fini par démonter partiellement juste pour voir l'étiquette clairement et après j'ai commandé la bonne pièce, ça m'a évité une erreur à 200 balles... bref c'est chiant mais faut y aller à la lampe et au chiffon en premier- @Lucas Martin11.12.2025 12:48@ThierryVMembre@ThierryV mais attends tu l'avais démonté complètement ou juste dévissé un peu pour voir l'étiquette ? parce que moi j'ai une scenic 3 aussi et je galère à voir quoi que ce soit même avec une lampe, t'as fait ça tout seul ou t'as été au garage ?
- @ThierryV11.12.2025 13:55@Lucas MartinMembre@Lucas Martin non non j'ai pas tout démonté heureusement, j'ai juste dévissé les deux boulons de fixation du haut pour pouvoir faire pivoter légèrement l'alternateur et voir l'étiquette sur le côté, mais faut quand même enlever la courroie accessoire avant sinon ça bouge pas d'un poil. tout seul dans mon garage un samedi aprèm avec une caisse à outils basique, après faut être un minimum bricoleur quoi
- @e.bernard11.12.2025 13:28Membreouais c'est clair que l'emplacement c'est vraiment la misère, moi aussi j'avais galéré sur une megane 3 qui partage le même moteur que certains scenic 3 et franchement sans démonter au moins partiellement l'alternateur tu verras jamais rien de propre
- @Chloé Leclerc11.12.2025 14:09Membremoi perso j'étais passée directement chez renault avec mon vin pour avoir la ref d'origine renault qui était gravée genre 8200849752 et après j'ai cherché la correspondance valeo sur internet, c'est peut-être moins sportif que de se mettre sous le capot mais au moins t'es sûre de la référence
- @Michel-M11.12.2025 16:20@Chloé LeclercMembre@Chloé Leclerc
t'as raison mais le souci c'est que la ref renault et la ref valeo c'est pas toujours évident à faire correspondre, des fois t'as plusieurs alternateurs valeo qui peuvent aller sur le même modèle selon les options du véhicule donc bon... mieux vaut la ref directe de l'équipementier quand même
- @Le_gamer311.12.2025 16:45Membrefranchement les gars vous vous prenez trop la tête, regardez juste sur l'étiquette à l'avant du capot avec les codes moteur et tout ça suffit non ? ou sinon y'a des applis maintenant où tu rentres ton immat et ça te sort les pièces compatibles 😅
- @Albert_6511.12.2025 17:33@Le_gamer3Membre@Le_gamer3 non ça marche pas comme ça mon gars, l'étiquette moteur te donne pas la référence précise de l'alternateur valeo, juste le type de moteur genre k9k ou m9r mais après t'as plusieurs alternateurs possibles avec des ampérages différents 120a ou 150a selon les finitions
- @vent_glacé11.12.2025 18:01Membreperso j'ai toujours galéré à trouver ces refs sur les alternateurs valeo, ils mettent l'étiquette vraiment n'importe où des fois en haut des fois en bas, sur mon ancien twingo c'était carrément gravé direct dans le métal mais sur les scenic plus récents c'est souvent juste une étiquette papier plastifiée qui part en lambeaux avec le temps
- @Léo_199311.12.2025 18:43Membremoi ce que j'avais fait sur ma scenic 3 phase 1 de 2010 en 1.9 dci c'était prendre une photo avec mon tel en mode flash dans tous les recoins de l'alternateur sans rien démonter, et après j'ai zoomé sur les photos tranquillement pour trouver l'étiquette, ça marchait plutôt bien comme technique si t'arrives à glisser ton bras avec le tel
- @R 🐇11.12.2025 19:07@Léo_1993Membre@Léo_1993 pas bête du tout comme astuce ça, j'y avais jamais pensé ! par contre faut avoir des petits bras quand même parce que sur certaines versions avec clim et tout l'alternateur il est vraiment coincé entre le bloc et le passage de roue 👍
- @e.bernard11.12.2025 19:41Membresinon autre solution mais faut être équipé, tu peux utiliser une petite caméra endoscopique usb que tu branches sur ton ordi ou ton smartphone, ça coûte pas très cher maintenant genre 20-30 euros et tu peux vraiment aller voir dans les moindres recoins sans rien toucher, moi je m'en sers tout le temps pour ce genre de galères
- @Michel-M11.12.2025 20:16Membreouais enfin bon faut pas non plus investir dans du matos juste pour lire une étiquette, je reste sur l'idée que le plus simple c'est quand même de desserrer les fixations et de bouger un peu l'alternateur pour voir correctement, après tu retends tout et voilà. mais c'est vrai que selon les motorisations l'accès est plus ou moins compliqué, sur les 1.5 dci c'est encore gérable mais sur les 2.0 essence turbo c'est une autre histoire

Salut tout le monde ! Je cherche à localiser la référence précise de l’alternateur Valeo pour ma Renault Scenic 3. Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer où je pourrais la trouver ? Est-elle inscrite directement sur l’alternateur, ou bien existe-t-il un autre moyen fiable de l’obtenir sans démonter toute la pièce ? Merci d’avance !