Retour aux sujets

Où trouver la référence d'un amortisseur ? RENAULT Clio III 3/5 portes (BR0/1, CR0/1) (01.2005 - 12.2014)

@CLafont_Auto
11.11.2025 15:42
Membre

Salut à tous, je cherche à remplacer les amortisseurs de ma Renault Clio et je galère à trouver la référence exacte. Où pourrais-je la trouver ? Est-ce marqué quelque part sur l’amortisseur lui-même ou doit-on passer par le manuel du propriétaire ? De plus, y a-t-il des marques que vous recommanderiez ou à éviter ? Merci d’avance !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

11.12.25

Réponses

14

Vues

59

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 15:11
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Nous vous invitons à nous contacter par tchat en précisant le numéro de châssis (série E sur la carte grise, 17 caractères) et/ou le numéro d'origine (OEM) de la pièce qui se trouve sur la pièce elle-même (vous pouvez contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numéro) et nous vous aiderons avec plaisir à trouver une pièce conforme à votre véhicule.
    N’hésitez pas à nous adresser vos demandes via ce lien :
    https://www.auto-doc.fr/services/contact
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Vieux_Chêne_55
    11.12.2025 11:48
    Membre
    alors moi j'ai eu exactement la même galère avec ma vieille Clio 3 de 2007, 185 000 km au compteur quand les amorts ont commencé à lâcher. pour la référence, en fait t'as plusieurs solutions qui marchent bien. déjà, le plus simple c'est de démonter ton amortisseur et regarder directement sur le corps métallique, normalement y'a une étiquette collée ou gravée avec un code genre "8200xxxxxx" pour les pièces Renault d'origine ou alors le code du fabricant si c'est du Sachs, Monroe, Bilstein etc. moi j'avais trouvé l'étiquette Monroe sur les miens qui était devenue bien crade mais encore lisible. sinon tu peux aussi passer par ta carte grise, avec le numéro VIN (le numéro de châssis qui est à la rubrique E) tu vas sur le site de n'importe quel vendeur de pièces et normalement ça te sort automatiquement les références compatibles avec ton véhicule exact. le carnet d'entretien parfois aussi ça peut aider mais c'est pas toujours marqué dedans. pour les marques franchement après avoir testé plusieurs sur mes différentes bagnoles je te conseille vraiment Bilstein ou Sachs en premier choix, c'est du costaud et ça dure facilement 80 000 à 100 000 km sans broncher, même sur nos routes défoncées. Monroe c'est bien aussi niveau confort mais ça tient un peu moins longtemps d'après mon expérience, genre 50 000 km max avant que ça commence à fatiguer. évite les marques trop cheap genre les trucs sans nom qu'on trouve sur certains sites, j'ai un pote qui en avait mis sur sa Mégane et au bout de 20 000 bornes c'était déjà HS. et surtout pense bien à changer par paire sur le même essieu, sinon ton auto va tirer d'un côté​
    • @L_Aventurier
      11.12.2025 12:47
      @Vieux_Chêne_55
      Membre
      @Vieux_Chêne_55 tu dis que t'as trouvé l'étiquette Monroe directement sur l'amortisseur, mais pour la démonter tu l'as fait toi-même ou t'es passé par un garage ? parce que j'ai le même souci sur ma Clio 2 et je me demande si c'est pas trop compliqué à démonter juste pour regarder la ref
    • @David-M-Mer
      11.12.2025 13:54
      @L_Aventurier
      Membre
      @L_Aventurier normalement pour l'avant faut enlever les roues et après c'est accessible assez facilement, pour l'arrière ça dépend si t'as des amorts classiques ou des combinés ressort-amortisseur. moi je l'avais fait chez mon garagiste du coin il m'a facturé genre 40 minutes de main d'œuvre juste pour démonter, regarder et remonter
  • @Fee_G
    11.12.2025 13:26
    Membre
    perso j'ai galéré aussi pour trouver les refs sur ma Clio 4 l'année dernière et finalement j'ai utilisé le numéro VIN comme dit @Vieux_Chêne_55, ça marche nickel sur les sites de pièces auto 👍 par contre attention parce que selon la motorisation et l'année exacte les références peuvent changer, même sur le même modèle
  • @'teʊ
    11.12.2025 16:17
    Membre
    question bête mais est-ce que les amortisseurs renault d'origine sont vraiment mieux que les équivalents type sachs ou bilstein? parce que chez renault ils m'ont fait un devis à 510€ les 4 amorts et j'trouve ça un peu salé​
  • @Luc_S
    11.12.2025 16:20
    Membre
    franchement non, les amorts d'origine Renault c'est souvent du Sachs de toute façon mais avec la marge Renault en plus 😅 tu peux prendre du Sachs ou Bilstein directement chez un revendeur de pièces et tu économises facile 150-200 balles
  • @nuage737
    11.12.2025 16:45
    Membre
    moi sur ma clio 2 phase 2 de 2003 j'avais mis des kayaba à l'époque, c'était pas mal du tout niveau rapport qualité-prix, ça avait bien tenu pendant 70 000 km avant que je revende la voiture. c'est une marque japonaise qui équipe pas mal de constructeurs en première monte​
  • @alpiniste Jean
    11.12.2025 17:33
    Membre
    @nuage737 les kayaba j'en entends souvent parler en bien, c'est vrai que c'est une alternative intéressante entre le haut de gamme allemand et les premiers prix chinois
  • @chene_chene_fort
    11.12.2025 18:01
    Membre
    attention aussi à vérifier si ta clio a besoin de coupelles d'amortisseurs en même temps, parce que si elles sont usées ça sert à rien de mettre des amorts neufs, ça va cogner et s'user prématurément. sur les clio 2 et 3 c'est assez courant que les coupelles soient mortes en même temps que les amorts
    • @L'Enigm@tique
      11.12.2025 18:26
      @chene_chene_fort
      Membre
      @chene_chene_fort exact, et les coupelles c'est pas très cher en plus, genre 15-20€ la pièce donc autant les changer tant qu'on y est
  • @Fee_G
    11.12.2025 19:06
    Membre
    d'ailleurs pour revenir sur les marques, j'ai testé du Monroe série Original sur mon ancienne clio et franchement c'était nickel pour retrouver le confort d'origine. par contre comme dit plus haut ça dure moins longtemps que du bilstein mais si tu fais pas des grosses bornes c'est largement suffisant​
  • @David-M-Mer
    11.12.2025 19:41
    Membre
    une astuce aussi c'est de regarder dans le catalogue en ligne de chez oscaro ou autres, tu rentres ton immatriculation et ça te sort toutes les refs compatibles avec leurs équivalences entre marques. comme ça tu peux comparer les prix et voir les différentes options
    • @'teʊ
      11.12.2025 20:15
      @David-M-Mer
      Membre
      @David-M-Mer ouais oscaro c'est pas mal pour ça, après faut faire gaffe parce que parfois ils proposent plusieurs références pour le même modèle et c'est pas toujours clair pourquoi
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI