Où trouver la référence d'un rétroviseur ? RENAULT
@Aurore Cotaya12.11.2025 15:12Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Nous vous invitons à nous contacter par tchat en précisant le numéro de châssis (série E sur la carte grise, 17 caractères) et/ou le numéro d'origine (OEM) de la pièce qui se trouve sur la pièce elle-même (vous pouvez contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numéro) et nous vous aiderons avec plaisir à trouver une pièce conforme à votre véhicule.
N’hésitez pas à nous adresser vos demandes via ce lien :
https://www.auto-doc.fr/services/contact
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @Léa_Rou_7511.12.2025 11:52Membresalut, j'ai eu exactement le même souci sur ma laguna 2 phase 1 de 2003 avec 187000 bornes il y a 6 mois quand un camion m'a défoncé le rétro passager sur une départementale près de tours
alors pour la référence c'est marqué à l'intérieur du carter du rétroviseur en général tu dois démonter un peu pour voir mais c'est pas compliqué
il faut enlever la garniture intérieure de la porte juste au niveau du triangle où le rétro est fixé et là tu verras un code alphanumérique genre 8200123456 ou un truc du style gravé ou sur une étiquette collée c'est la référence OEM d'origine renault et avec ça tu es sûr de pas te tromper
moi j'ai trouvé ma référence comme ça et j'ai commandé un rétro d'occaz qui correspondait pile poil. par contre attention de bien vérifier si ton rétro est électrique ou manuel et s'il a le rabattement automatique ou le dégivrage parce que ça change tout au niveau de la ref et du prix aussi
si jamais la référence est effacée avec le temps tu peux aussi regarder dans le carnet d'entretien ou sinon tu donnes ton numéro VIN qui est sur la carte grise à un vendeur de pièces et ils te trouvent ça direct
voilà j'espère que ça t'aide et bon courage pour le changement c'est pas compliqué à faire soi-même en fait- @Vox Populi11.12.2025 12:48@Léa_Rou_75Membre@Léa_Rou_75 tu dis qu'il faut démonter la garniture mais c'est vraiment obligatoire? j'ai une laguna 3 de 2009 et je voudrais savoir si on peut pas voir la ref sans tout démonter genre en regardant par en dessous ou autre
- @Arthur FF11.12.2025 13:30Membreperso sur ma laguna 1 break de 98 la référence était carrément visible de l'extérieur sur le cache en plastique noir derrière le rétro, juste un petit autocollant blanc avec des chiffres dessus mais bon ça dépend sûrement des années
- @bonnet_86511.12.2025 13:55@Arthur FFMembre@Arthur FF ouais moi aussi sur ma laguna 2 phase 2 diesel 120ch de 2006 j'ai trouvé direct la ref sans rien démonter c'était écrit sur le boitier en tout petit faut juste bien regarder avec une lampe torche, le truc c'était marqué genre 8200000XXX quelque chose comme ça
parfois c'est visible parfois non, ça dépend vraiment du modèle et de l'année mais ça coûte rien d'essayer de chercher avant de tout démonter
- @Gabriel.Gabriel11.12.2025 14:09Membresalut, moi j'avais le même problème l'année dernière avec ma mégane 2 donc c'est un peu pareil que la laguna vu que c'est du renault
en fait le plus simple c'est vraiment de checker directement sur le rétro lui-même comme les autres ont dit mais si tu trouves rien ou que c'est illisible t'as une autre solution
tu vas sur le site d'un vendeur de pièces genre oscaro ou autrement et tu rentres juste ta plaque d'immatriculation, ça te sort automatiquement tous les rétros compatibles avec ton modèle exact de laguna avec les bonnes références
comme ça pas besoin de te prendre la tête avec les codes oem ou autre, le système fait tout tout seul et tu es sûr à 100% que c'est compatible
après faut quand même que tu saches si ton rétro est à réglage électrique ou manuel et la couleur aussi évidemment - @ManLam11.12.2025 16:21Membreexact, la recherche par immat c'est vraiment le plus rapide maintenant
- @Camille_Renaud11.12.2025 16:46Membremoi j'ai une question par rapport à ça justement, est-ce que les rétros de laguna 2 phase 1 et phase 2 sont interchangeables ou pas? parce que je vois souvent des annonces qui précisent phase 1 ou 2 mais je sais pas si c'est vraiment important
- @lOuise.Olivier.711.12.2025 17:33@Camille_RenaudMembre@Camille_Renaud non justement faut faire gaffe parce que les fixations ont changé entre phase 1 et phase 2, mon beau-frère a essayé de monter un rétro de phase 2 sur sa phase 1 et ça passait pas du tout
donc vraiment bien vérifier la phase de ton modèle avant de commander sinon tu te retrouves avec une pièce inutilisable
- @EnZo .11.12.2025 18:02Membrepour info aussi le manuel d'utilisation de la laguna a normalement une section pièces de rechange avec les références principales dedans, c'est dans les annexes à la fin
je l'avais trouvé dans le mien quand j'avais cherché pour mon feu arrière y'a 2 ans donc ça vaut le coup de regarder si t'as encore le livret - @legrand_1611.12.2025 18:44Membreouais enfin faut encore avoir le manuel moi je l'ai jamais eu quand j'ai acheté ma laguna d'occas 😅
sinon une astuce aussi c'est d'aller directement chez renault avec ta carte grise, ils te donnent la ref en 2 minutes chrono par contre après ils vont essayer de te vendre leur pièce neuve à prix d'or genre 300 balles alors qu'en occaz tu trouves le même pour 60-80 euros- @Arthur FF11.12.2025 19:08@legrand_16Membre@legrand_16 complètement d'accord, le concessionnaire c'est bien juste pour avoir l'info de la référence après pour acheter vaut mieux regarder ailleurs
moi j'étais allé chez mon garagiste habituel et il m'avait trouvé la référence avec le numéro vin en 5 minutes sur son logiciel professionnel et après j'ai commandé moi-même la pièce pour économiser
- @Gabriel.Gabriel11.12.2025 19:42Membreau fait faut aussi que tu vérifies si c'est juste la coque qui est pétée ou si c'est tout le mécanisme intérieur parce que des fois tu peux remplacer uniquement la coque ou juste le miroir ça revient moins cher que de changer le rétro complet
regarde bien ce qui est cassé avant de commander quoi - @bonnet_86511.12.2025 20:16Membreexcellente remarque, moi j'avais juste le miroir fissuré sur ma laguna et j'ai changé que ça pour 25 euros au lieu de tout le bloc à 150
par contre pour le miroir seul faut aussi la bonne ref donc même problème mais au moins c'est plus économique

Salut tout le monde ! Je cherche à remplacer le rétroviseur de ma Renault Laguna et je me demande où je peux trouver la référence exacte. Est-ce que quelqu’un sait si elle est inscrite quelque part sur le rétroviseur lui-même, dans le manuel ou ailleurs ? J’aimerais éviter de prendre la mauvaise pièce. Merci d’avance pour vos conseils !