OĂč trouver le code injecteur Bosch ? PEUGEOT
@Aurore Cotaya12.11.2025 15:57Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Nous vous invitons Ă nous contacter par tchat en prĂ©cisant le numĂ©ro de chĂąssis (sĂ©rie E sur la carte grise, 17 caractĂšres) et/ou le numĂ©ro d'origine (OEM) de la piĂšce qui se trouve sur la piĂšce elle-mĂȘme (vous pouvez contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numĂ©ro) et nous vous aiderons avec plaisir Ă trouver une piĂšce conforme Ă votre vĂ©hicule.
NâhĂ©sitez pas Ă nous adresser vos demandes via ce lien :
https://www.auto-doc.fr/services/contact
Cordialement, lâĂ©quipe AUTODOC- @Emmanuel Noel11.12.2025 12:02Membresur ma 3008 1.6 HDi 112 de 2012, 210 000 km, jâavais exactement des trous Ă lâaccĂ©lĂ©ration et un ralenti un peu bancal, surtout Ă chaud. Au dĂ©part je pensais aussi direct aux injecteurs, jâai donc voulu relever le code Bosch pour commander les bons. En rĂ©alitĂ© le code injecteur Bosch est gravĂ© sur la tĂȘte de lâinjecteur, juste Ă cĂŽtĂ© de la prise Ă©lectrique, câest une suite de lettres/chiffres, souvent le numĂ©ro de rĂ©f commence par 0445 chez Bosch. Il faut parfois nettoyer un peu la crasse et lâoxydation pour bien le lire, une petite brosse et un coup de nettoyant freins aident bien.
Dans mon cas, avant de dĂ©monter quoi que ce soit, un pote mâa branchĂ© la valise pour voir les corrections dâinjection cylindre par cylindre. On a vu quâun injecteur compensait beaucoup plus que les autres, donc suspect. Jâai ensuite notĂ© les codes prĂ©sents dans le calculateur, puis dĂ©posĂ© lâinjecteur en question et contrĂŽlĂ© que le code gravĂ© dessus correspondait bien. Quand jâai montĂ© lâinjecteur neuf, il Ă©tait livrĂ© avec son code Bosch dâĂ©talonnage, que jâai recodĂ© dans le calculateur avec Diagbox. Sans ce recodage prĂ©cis il tournait, mais avec vibrations et fumĂ©es. AprĂšs codage, plus de trous Ă lâaccĂ©lĂ©ration et conso redevenue normale.
Du coup pour toi, commence par identifier le moteur (1.6 HDi, 2.0 BlueHDi, etc), vĂ©rifie sur le dessus des injecteurs avec une lampe et, si besoin, fais quelques photos zoomĂ©es pour dĂ©chiffrer les caractĂšres. Ensuite, passe un diag pour voir si ton souci vient vraiment dâun injecteur ou dâun dĂ©bitmĂštre / EGR encrassĂ©e, parce que les symptĂŽmes se ressemblent souvent. Si tu changes, note bien les codes avant/aprĂšs et fais faire le codage par quelquâun qui a la valise, ça Ă©vite pas mal de galĂšres.- @HugoA11.12.2025 13:40@Emmanuel NoelMembre@Emmanuel Noel ça confirme ce que mâavait dit mon mĂ©cano sur le recodage, pas mal de gens montent lâinjecteur et roulent comme ça, puis se plaignent de la conso đ
Tu avais aussi des dĂ©marrages un peu longs Ă froid ou juste les trous Ă lâaccel
- @Pierre D.11.12.2025 12:51Membre@Emmanuel Noel merci pour ton retour, tu as dĂ» dĂ©monter le cache moteur pour lire les codes ou ça se voit juste en enlevant la durite dâadmission devant
Et tu te rappelles si tous tes injecteurs avaient exactement le mĂȘme dĂ©but de rĂ©f ou pas du tout - @Christophe D11.12.2025 13:58Membresur ma 3008 2.0 HDi 150 de 2011, 260 000 km, jâai galĂ©rĂ© pour trouver la rĂ©f exacte des injecteurs Bosch. Les codes sont bien sur la tĂȘte, prĂšs de la prise, mais entre la calamine et la rouille, illisibles Ă lâĆil nu. Jâai fini par prendre des photos avec le tĂ©lĂ©phone, flash + zoom, et lĂ on voit clairement la suite de chiffres et lettres. Ensuite jâai vĂ©rifiĂ© sur lâĂ©tiquette moteur que câĂ©tait bien le bon type dâinjection. Chez Bosch, le numĂ©ro de piĂšce commence souvent par 0445, mais pour le codage dans le calculateur, câest lâautre code alphanumĂ©rique qui compte.
Pour tes soucis dâaccĂ©lĂ©ration, faut pas exclure le FAP ou la vanne EGR encrassĂ©e, chez moi câĂ©tait un combo injecteur fatiguĂ© + EGR bien noire. Le diag montrait un cylindre avec correction Ă©levĂ©e, mais pas de dĂ©faut franc. AprĂšs remplacement de lâinjecteur concernĂ© + nettoyage EGR, reprise beaucoup plus franche. Si tu touches aux injecteurs, change au moins les joints cuivre et nettoie bien les puits, sinon tu te rajoutes des fuites de compression par dessus. Et pense au recodage, mĂȘme si le moteur dĂ©marre sans, il nâaime pas trop sur la durĂ©e. - @TLeclercq11.12.2025 14:11Membrepour complĂ©ter, sur le 1.6 HDi de ma 3008 de 2010, les codes injecteurs sont visibles sans tout dĂ©monter, mais faut virer le cache moteur et pousser un peu les faisceaux. Jâutilise une petite glace dâinspection pour lire les inscriptions tournĂ©es vers lâintĂ©rieur, ça Ă©vite de dĂ©poser lâinjecteur juste pour la rĂ©f.
- @Maxime9711.12.2025 16:24Membreattention aussi à ne pas confondre le numéro Bosch et le code de calibration. Sur les miens il y avait la grosse réf 0445 xxxx et juste à cÎté une autre série plus longue qui sert pour la saisie dans la valise. Beaucoup notent la mauvaise suite et aprÚs se demandent pourquoi le moteur tourne mal.
- @Alex RiviĂšre11.12.2025 17:17Membreperso, avant de tâacharner sur les injecteurs, fais un plein dans une autre station et balance un additif nettoyant spĂ©cifique diesel. Sur ma 3008 1.6 de 2013 jâavais des trous Ă lâaccĂ©lĂ©ration entre 1500 et 2000 tr/min, aprĂšs traitement et un trajet autoroute bien chaud, ça allait dĂ©jĂ mieux. Lâinjecteur vraiment mort donne souvent un cliquetis, fumĂ©e ou voyant moteur.
- @yannB11.12.2025 17:40Membresi tu ne trouves pas le code gravĂ© parce que câest trop bouffĂ©, certains rĂ©cupĂšrent les infos via la valise dans le calculateur. Tu lis les codes actuels, les notes, et tu commandes lâinjecteur compatible avec ces donnĂ©es. Ăa mâa sauvĂ© sur un vieux 2.0 HDi oĂč deux injecteurs Ă©taient illisibles.
- @Thibault_M11.12.2025 18:04Membrepetite astuce, quand tu as rĂ©ussi Ă lire les codes, note-les proprement avec lâindication du cylindre, genre cĂŽtĂ© distri vers boĂźte. Quand jâai changĂ© deux injecteurs sur ma 3008, jâai mĂ©langĂ© les photos, grosse prise de tĂȘte pour savoir qui allait oĂč. Maintenant je marque cyl 1, 2, 3, 4 direct en les notant sur un papier.
- @FelixLedoux (Peugeot 308)11.12.2025 18:50Membreok câest une 308 chez moi, mais mĂȘme combat. Injecteurs Bosch 1.6 HDi, code sur la tĂȘte, prĂšs de la prise. Jâavais aussi des ratĂ©s Ă lâaccel, au final câĂ©tait surtout une durite de sural fendue qui me faisait perdre de la pĂȘche. Donc regarde aussi cĂŽtĂ© turbo, durites, avant de claquer un injecteur.
- @Pierre D.11.12.2025 19:20Membrequand tu dis que tu as des soucis dâaccĂ©lĂ©ration, câest plutĂŽt Ă bas rĂ©gime ou en pleine charge genre dĂ©passement en 4e
Si tu as un lĂ©ger trou puis ça part, souvent câest plus EGR ou turbo que lâinjecteur tout seul. Lâinjecteur HS me donnait aussi un ralenti pas net et une lĂ©gĂšre fumĂ©e.- @Alex RiviĂšre11.12.2025 20:20@Pierre D.Membre@Pierre D. et pense que sur les 3008 plus rĂ©centes en BlueHDi, tout ce qui est dĂ©pollution est plus sensible. Un simple injecteur qui pulvĂ©rise un peu mal va vite se voir sur le FAP et lâAdBlue. Donc si ton kilomĂ©trage est Ă©levĂ©, un passage chez un diĂ©sĂ©liste peut valoir le coup avant de commander des piĂšces au hasard.
- @HugoA11.12.2025 19:50Membrepour le codage, si tu as un pote Ă©quipĂ© Diagbox ou Ă©quivalent, ça se fait bien, tu vas dans la gestion moteur, tĂ©lĂ©codage, tu saisis le code de chaque injecteur dans la bonne case cylindre. Faut juste ĂȘtre sĂ»r des correspondances sinon tu dĂ©rĂšgles tout.

Salut Ă tous ! Je cherche Ă savoir oĂč je peux trouver le code injecteur Bosch pour ma Peugeot 3008. Jâai quelques soucis dâaccĂ©lĂ©ration et je pense que cela pourrait venir de lĂ . Si quelquâun a des conseils ou des ressources, je suis preneur ! Merci dâavance !