Retour aux sujets

OĂč trouver le code injecteur Bosch ? PEUGEOT

@Andre.A
12.11.2025 09:32
Membre

Salut Ă  tous ! Je cherche Ă  savoir oĂč je peux trouver le code injecteur Bosch pour ma Peugeot 3008. J’ai quelques soucis d’accĂ©lĂ©ration et je pense que cela pourrait venir de lĂ . Si quelqu’un a des conseils ou des ressources, je suis preneur ! Merci d’avance !


Crée par

12.11.25

DerniÚre réponse

11.12.25

Réponses

14

Vues

56

  • @Aurore Cotaya
    12.11.2025 15:57
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Nous vous invitons Ă  nous contacter par tchat en prĂ©cisant le numĂ©ro de chĂąssis (sĂ©rie E sur la carte grise, 17 caractĂšres) et/ou le numĂ©ro d'origine (OEM) de la piĂšce qui se trouve sur la piĂšce elle-mĂȘme (vous pouvez contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numĂ©ro) et nous vous aiderons avec plaisir Ă  trouver une piĂšce conforme Ă  votre vĂ©hicule.
    N’hĂ©sitez pas Ă  nous adresser vos demandes via ce lien :
    https://www.auto-doc.fr/services/contact
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Emmanuel Noel
    11.12.2025 12:02
    Membre
    sur ma 3008 1.6 HDi 112 de 2012, 210 000 km, j’avais exactement des trous Ă  l’accĂ©lĂ©ration et un ralenti un peu bancal, surtout Ă  chaud. Au dĂ©part je pensais aussi direct aux injecteurs, j’ai donc voulu relever le code Bosch pour commander les bons. En rĂ©alitĂ© le code injecteur Bosch est gravĂ© sur la tĂȘte de l’injecteur, juste Ă  cĂŽtĂ© de la prise Ă©lectrique, c’est une suite de lettres/chiffres, souvent le numĂ©ro de rĂ©f commence par 0445 chez Bosch. Il faut parfois nettoyer un peu la crasse et l’oxydation pour bien le lire, une petite brosse et un coup de nettoyant freins aident bien.

    Dans mon cas, avant de dĂ©monter quoi que ce soit, un pote m’a branchĂ© la valise pour voir les corrections d’injection cylindre par cylindre. On a vu qu’un injecteur compensait beaucoup plus que les autres, donc suspect. J’ai ensuite notĂ© les codes prĂ©sents dans le calculateur, puis dĂ©posĂ© l’injecteur en question et contrĂŽlĂ© que le code gravĂ© dessus correspondait bien. Quand j’ai montĂ© l’injecteur neuf, il Ă©tait livrĂ© avec son code Bosch d’étalonnage, que j’ai recodĂ© dans le calculateur avec Diagbox. Sans ce recodage prĂ©cis il tournait, mais avec vibrations et fumĂ©es. AprĂšs codage, plus de trous Ă  l’accĂ©lĂ©ration et conso redevenue normale.

    Du coup pour toi, commence par identifier le moteur (1.6 HDi, 2.0 BlueHDi, etc), vĂ©rifie sur le dessus des injecteurs avec une lampe et, si besoin, fais quelques photos zoomĂ©es pour dĂ©chiffrer les caractĂšres. Ensuite, passe un diag pour voir si ton souci vient vraiment d’un injecteur ou d’un dĂ©bitmĂštre / EGR encrassĂ©e, parce que les symptĂŽmes se ressemblent souvent. Si tu changes, note bien les codes avant/aprĂšs et fais faire le codage par quelqu’un qui a la valise, ça Ă©vite pas mal de galĂšres.
    • @HugoA
      11.12.2025 13:40
      @Emmanuel Noel
      Membre
      @Emmanuel Noel ça confirme ce que m’avait dit mon mĂ©cano sur le recodage, pas mal de gens montent l’injecteur et roulent comme ça, puis se plaignent de la conso 😅
      Tu avais aussi des dĂ©marrages un peu longs Ă  froid ou juste les trous Ă  l’accel
  • @Pierre D.
    11.12.2025 12:51
    Membre
    @Emmanuel Noel merci pour ton retour, tu as dĂ» dĂ©monter le cache moteur pour lire les codes ou ça se voit juste en enlevant la durite d’admission devant
    Et tu te rappelles si tous tes injecteurs avaient exactement le mĂȘme dĂ©but de rĂ©f ou pas du tout
  • @Christophe D
    11.12.2025 13:58
    Membre
    sur ma 3008 2.0 HDi 150 de 2011, 260 000 km, j’ai galĂ©rĂ© pour trouver la rĂ©f exacte des injecteurs Bosch. Les codes sont bien sur la tĂȘte, prĂšs de la prise, mais entre la calamine et la rouille, illisibles Ă  l’Ɠil nu. J’ai fini par prendre des photos avec le tĂ©lĂ©phone, flash + zoom, et lĂ  on voit clairement la suite de chiffres et lettres. Ensuite j’ai vĂ©rifiĂ© sur l’étiquette moteur que c’était bien le bon type d’injection. Chez Bosch, le numĂ©ro de piĂšce commence souvent par 0445, mais pour le codage dans le calculateur, c’est l’autre code alphanumĂ©rique qui compte.

    Pour tes soucis d’accĂ©lĂ©ration, faut pas exclure le FAP ou la vanne EGR encrassĂ©e, chez moi c’était un combo injecteur fatiguĂ© + EGR bien noire. Le diag montrait un cylindre avec correction Ă©levĂ©e, mais pas de dĂ©faut franc. AprĂšs remplacement de l’injecteur concernĂ© + nettoyage EGR, reprise beaucoup plus franche. Si tu touches aux injecteurs, change au moins les joints cuivre et nettoie bien les puits, sinon tu te rajoutes des fuites de compression par dessus. Et pense au recodage, mĂȘme si le moteur dĂ©marre sans, il n’aime pas trop sur la durĂ©e.
  • @TLeclercq
    11.12.2025 14:11
    Membre
    pour complĂ©ter, sur le 1.6 HDi de ma 3008 de 2010, les codes injecteurs sont visibles sans tout dĂ©monter, mais faut virer le cache moteur et pousser un peu les faisceaux. J’utilise une petite glace d’inspection pour lire les inscriptions tournĂ©es vers l’intĂ©rieur, ça Ă©vite de dĂ©poser l’injecteur juste pour la rĂ©f.
  • @Maxime97
    11.12.2025 16:24
    Membre
    attention aussi à ne pas confondre le numéro Bosch et le code de calibration. Sur les miens il y avait la grosse réf 0445 xxxx et juste à cÎté une autre série plus longue qui sert pour la saisie dans la valise. Beaucoup notent la mauvaise suite et aprÚs se demandent pourquoi le moteur tourne mal.
  • @Alex RiviĂšre
    11.12.2025 17:17
    Membre
    perso, avant de t’acharner sur les injecteurs, fais un plein dans une autre station et balance un additif nettoyant spĂ©cifique diesel. Sur ma 3008 1.6 de 2013 j’avais des trous Ă  l’accĂ©lĂ©ration entre 1500 et 2000 tr/min, aprĂšs traitement et un trajet autoroute bien chaud, ça allait dĂ©jĂ  mieux. L’injecteur vraiment mort donne souvent un cliquetis, fumĂ©e ou voyant moteur.
  • @yannB
    11.12.2025 17:40
    Membre
    si tu ne trouves pas le code gravĂ© parce que c’est trop bouffĂ©, certains rĂ©cupĂšrent les infos via la valise dans le calculateur. Tu lis les codes actuels, les notes, et tu commandes l’injecteur compatible avec ces donnĂ©es. Ça m’a sauvĂ© sur un vieux 2.0 HDi oĂč deux injecteurs Ă©taient illisibles.
  • @Thibault_M
    11.12.2025 18:04
    Membre
    petite astuce, quand tu as rĂ©ussi Ă  lire les codes, note-les proprement avec l’indication du cylindre, genre cĂŽtĂ© distri vers boĂźte. Quand j’ai changĂ© deux injecteurs sur ma 3008, j’ai mĂ©langĂ© les photos, grosse prise de tĂȘte pour savoir qui allait oĂč. Maintenant je marque cyl 1, 2, 3, 4 direct en les notant sur un papier.
  • @FelixLedoux (Peugeot 308)
    11.12.2025 18:50
    Membre
    ok c’est une 308 chez moi, mais mĂȘme combat. Injecteurs Bosch 1.6 HDi, code sur la tĂȘte, prĂšs de la prise. J’avais aussi des ratĂ©s Ă  l’accel, au final c’était surtout une durite de sural fendue qui me faisait perdre de la pĂȘche. Donc regarde aussi cĂŽtĂ© turbo, durites, avant de claquer un injecteur.
  • @Pierre D.
    11.12.2025 19:20
    Membre
    quand tu dis que tu as des soucis d’accĂ©lĂ©ration, c’est plutĂŽt Ă  bas rĂ©gime ou en pleine charge genre dĂ©passement en 4e
    Si tu as un lĂ©ger trou puis ça part, souvent c’est plus EGR ou turbo que l’injecteur tout seul. L’injecteur HS me donnait aussi un ralenti pas net et une lĂ©gĂšre fumĂ©e.
    • @Alex RiviĂšre
      11.12.2025 20:20
      @Pierre D.
      Membre
      @Pierre D. et pense que sur les 3008 plus rĂ©centes en BlueHDi, tout ce qui est dĂ©pollution est plus sensible. Un simple injecteur qui pulvĂ©rise un peu mal va vite se voir sur le FAP et l’AdBlue. Donc si ton kilomĂ©trage est Ă©levĂ©, un passage chez un diĂ©sĂ©liste peut valoir le coup avant de commander des piĂšces au hasard.
  • @HugoA
    11.12.2025 19:50
    Membre
    pour le codage, si tu as un pote Ă©quipĂ© Diagbox ou Ă©quivalent, ça se fait bien, tu vas dans la gestion moteur, tĂ©lĂ©codage, tu saisis le code de chaque injecteur dans la bonne case cylindre. Faut juste ĂȘtre sĂ»r des correspondances sinon tu dĂ©rĂšgles tout.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des piÚces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI