Retour aux sujets

Panne de batterie de démarrage sur Yaris IV hybride TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_)

@user_638903
31.10.2021 12:07
Membre
Je possède une Yaris IV Première hybride de février 2021. C’ est la 2ème fois qu’ elle refuse de démarrer le matin. Mon concessionnaire procède au rechargement et me dit que je ne roule pas assez et que c’ est “NORMAL” . Je suis agée et petit rouleur mais de façon régulière. Je suis handicapée et j’ ai besoin de mon auto. C’ est la 3ème Yaris hybride que je possède et c’ est la 1ère qui présente cette panne.

Quelqu’un peut-il m’ aider

Crée par

31.10.21

Dernière réponse

26.09.25

Réponses

87

Vues

60475

• @Dides1994
    01.11.2021 18:04
    Membre
    Bonjour ! Il est difficile de savoir ce qui ne va pas dans votre véhicule, sans faire un diagnostic précis. Mieux vaut se rendre dans un centre de service. Bonne continuation
    • @user_2864812
      28.08.2024 09:38
      @Dides1994
      Membre
      Bonjour
      Réponse permanente des concessions... vous ne roulez pas assez. Surprenant pour une voiture économique ?
  • @user_767530
    17.01.2022 00:32
    Membre
    Bonjour, malheureusement même problème que vous, il semble que ce soit un défaut de conception de cette Yaris, la mienne est récente, j'ai presque 2000 Km, 2eme panne en 2 semaines ... incroyable !! Pas de problème avec la Yaris précédente, je contacte Toyota France pour trouver une solution, le garage et le dépanneur m'ont dit qu'ils avaient énormément de clients confrontés à cette panne, le discours officiel en concession est de répondre qu'il faut rouler plus pour charger la batterie ou laisser tourner le moteur!!
    • @user_831370
      20.02.2022 13:18
      @user_767530
      Membre
      Je suis également l'heureux propriétaire d'une Yaris IV hybride depuis mars 2021.
      2500km au compteur et déjà pas moins de 10 appels au service d'assistance pour venir démarrer cette bourrique qui ne veut rien savoir dès lors qu'elle n'a pas roulée depuis 2 jours. Nous sommes devenus amis proches avec le dépanneur qui a toujours le sourire.
      Déjà 3 contrôles de la batterie de démarrage sans qu'il ne soit décelé d'anomalie...
      il semble bien que cela vienne d'un défaut de conception que malheureusement TOYOTA, déjà très informé sur le sujet semble t-il, ne soit pas particulièrement pressé de régler.
      dommage, la voiture est sympa, quel gâchis...
      Déjà 2 rappels de véhicule pour des problèmes de logiciel et de sécurité mais, à chaque fois que l'on dit: "et mon problème de démarrage"...
      et bien on voit se faufiler des gens très embarrassés qui esquissent entre leurs lèvres pincées un: "je sais, il y a un problème avec ce modèle".
      il suffirait sans doute d'installer une batterie d'un ampérage supérieur pour régler le problème mais là: "si vous faites cela, adieu la garantie". 
      Conclusion, la marque préfère dépenser des centaines d'euros de dépannage par véhicule plutôt que de régler le problème comme il se doit. Là encore, drôle de CONCEPTION, que de si mal assumer sa responsabilité de constructeur sur ses propres produits.
      Faisant partie des nombreux clients qui possèdent un véhicule pour autre chose que le loisir, il n'est donc pas rare que j'ai besoin de me déplacer pour voir mon médecin, ma vieille mère et me ravitailler. je suis en LLD sur 3 ans. Déjà 1 année de passée et j'imagine mal passer les 2 prochaines au même rythme... je vais donc tenter de résilier ce contrat, ce qui risque de ne pas être une sinécure, pour me retrancher vers un autre modèle d'une autre marque.
      Souhaitez moi bonne chance 
    • @user_2299494
      04.03.2024 15:30
      @user_831370
      Membre
      Bonjour même probleme pour ma yaris de 2021 alors que la  etait ok..
      Et toyota ne trouve jamais le probleme et ne répond rien..pouvons nous intenter un procès commun ?? 
      Cdt
    • @user_2300061
      04.03.2024 18:18
      @user_2299494
      Membre
      J'ai le même problème de batterie pour une Yaris Cross depuis la réception fin juin 2023. Pour la concession locale aucune solution. J'ai écrit à Toyota France toujours pas de réponse. La solution est d'augmenter la capacité en A/h de la batterie de démarrage par contre l'emplacement de la batterie est trop réduit. 
      Je viens d'envoyer un autre mail cet AM et si le faut j'enverrai un courrier  tous les deux jours. A voir pour leur intenter un procès en commun.
      Cdt.
    • @user_2917311
      21.09.2024 13:02
      @user_831370
      Membre
      Bonjour ,je viens de rencontrer le même problème que vous hier matin impossible de démarrer j 'ai acheté cette Yaris 4 hybrid d occasion mai dernier 2024 à 33000 km j ai appelé toyota assistance qui a fait venir une dépanneuse pour remettre le moteur en service et j ai du me rendre à la concession GCA de St Malo qui a procédé au remplacement de la batterie et je leur ai fait part de mon mécontentement et voilà la réponse je n'avais qu'à retourner chez GCA CAEN ou je l'avais acheté et changer de véhicule!!!Ils font partie du même groupe c est lamentable avant j'avais une auris hybrid et je n'ai jamais rencontré ce problème c'est fort dommage car c'est une voiture très agréable et pour finir depuis le remplacement de la batterie ,les rétroviseurs ne se rabattent plus et les phares se déclenchent en plein jour!!que faire??
    • S. N.
      26.09.2025 22:51
      @user_831370
      Membre
      Revendez votre Yaris 4 et acheter une vraie citadine sans aucun soucis : la Suzuki Swift ou mieux la vraie Mazda 2 SKYACTIV, pas le clone de la Toyota Yaris. Avec la Mazda 2, nous en avons 2 exemplaires, aucun souci même is la voiture reste 3 semaines sans rouler.
    • @Yaris012021
      12.03.2023 13:52
      @user_767530
      Membre
      Même chose    Yaris Hybrid 01 2021 
      2 pannes de batterie 12V 
      La voiture roule sur de petites distances 3 / 4 fois par semaine  mais le faut pas écouter la radio à l'arrêt paraît-il  : risque de batterie  à plat 
    • @user_2299494
      04.03.2024 15:32
      @user_767530
      Membre
      Bonjour problème idem avec ma yaris de 2021.. pouvons nous intenter un procès commun.

Cdt
    • @user_3588954
      15.05.2025 15:26
      @user_2299494
      Membre
      Bonjour, moi je suis ok ! C'est inadmissible de se moquer des clients ! J'ai deux Yaris : une de 2017 avec laquelle je n'ai jamais reu ce genre de problème, et une de 2021 achetée d'occasion en sept 2021 chez le même concessionnaire avec laquelle j'ai déjà eu trois fois ce problème de panne de batterie au démarrage. Heureusement que j'ai une très bonne assurance, mais ras le bol d'être dans le stress !! Mais surtout d'entendre à chaque fois le même discours de Toyota !!
    • @user_2299494
      04.03.2024 15:47
      @user_767530
      Membre
      Bonjour monsieur 

Même discours chez mon concessionnaire mais je n ai pas acheté une voiture pour rester en rade tous les 4 matins..je propose un courrier AR  en commun dans un premier temps..et selon la réponse une action commune en justice..qu en pensez vous ?

Cdt
    • @user_2300061
      04.03.2024 23:47
      @user_2299494
      Membre
      Pour des petits  déplacements en roue libre par exemple dans mon garage,
      j'ai posé la question à un technicien d'accueil de la concession, après avoir essayé sur mon véhicule, il m'a répondu que cette opération est impossible sur mon véhicule de juin 2023. En cas de panne comment transporter ce véhicule sur un plateau ?
      Je suis prêt à vous suivre pour un courrier commun en AR.
      Pour information sur une ville de 50 000 habitants, le dépanneur m'a confirmé qu'il dépannait par jour aux environs d'une vingtaine de voitures Hybride dont Toyota. 
  • TOYOTA RAV4 V (XA50) 2.5 Hybrid AWD (AXAH54)
    @user_911872
    08.04.2022 16:02
    Membre
    Le problème semble  récurent sur les Yaris IV.
    Nous en sommes à 3 dépannages pour notre Yaris.
    Les dépanneurs sont malheureusement blasés de dépanner ce type de véhicule très récent.
    Ce matin, notre voisine propriétaire du  même type de véhicule a connu pour la première fois ce type de panne.
    Les boosters sensés démarrer des voitures de cylindrées très supérieures sont incapables de démarrer.

• @user_957911
    09.05.2022 17:47
    Membre

Bonjour
    j'ai également le même problème avec ma Yaris IV hybrid achetée neuve
    en février 2021

Réponse du service client Toyota : "certaines conditions
    dites sévères, comme l'accumulation de petits trajets
    (
    inférieurs à 20mn !) entrecoupés de périodes
    d'inutilisation plus ou moins longues ne permettent pas à la
    batterie de se recharger suffisamment augmentant ainsi le risque de
    panne...."

pour ces clients, il est conseillé de laisser démarré leur
    véhicule pendant 20 à 30 mn minimum une fois par semaine

pour réduire le risque de décharge de la batterie.

Aberrant , non ???

• @user_1188542
    10.10.2022 22:00
    Membre
    Bonjour, heureux propriétaire d'une yaris 4 hybride modèle collection de janvier 2021, je porte ma voiture cet après midi chez norauto pour changement de 2 pneus avant. Le responsable du norauto vient me voir et me signale qu'il n'arrive pas à démarrer le moteur thermique même après changement de la "petite" batterie. Le mécano avait laisser le contact pendant toute l'intervention. Je signale que la voiture a 41 000 km (bien 41 000 km)et n'a jamais eu aucune problème. je suis rentré chez moi en taxi (au frais de norauto). Ils doivent me contacter demain matin. Ils ont passé la fameuse valise, ils voient bien un problème mais n'arrivent pas à le régler. 
    Avez-vous des suggestions ?
    merci d'avance

• @Catery
      11.10.2022 17:05
      @user_1188542
      Membre
      Bonjour !
      Le changement de pneus n'a rien à voir avec l'impossibilité de démarrer la voiture. Je ne pense pas que le contact mis ait pu décharger complètement la batterie si celle-ci était en bon état. Peut-être vous avez un système antivol installé dans la voiture ?..

• @user_1188542
      12.10.2022 10:30
      @Catery
      Membre
      non pas de système antivol mais le mécano a toujours laisser le contact allumé (phares automatique allumés). La voiture a été remorqué jusqu'au garage toyota. Toyota s'en occupe ce matin à partir de 8h00. Sur la Yaris 4 Hybride, il s'agit d'une petite batterie. D'après Norauto, la grosse batterie (qui sert à rouler en électrique) était en dessous des 20 % et s'est donc mis en sécurité.
      un coseil: si vous faites faire des travaux en dehors de chez Toyota, dites bien au garage de couper le contact
  • @user_1221231
    02.11.2022 06:42
    Membre
    Même problème sur ma Yaris achetée toute fin 2020, j'ai acheté un booster pour pouvoir démarrer sans avoir à appeler l'assistance. J'en ai parlé au concessionnaire qui reconnaît à demi mot qu'il est au courant du problème mais que c'est à Toyota France de faire quelque chose, lui ne peut rien.
  • @user_1375396
    30.01.2023 19:27
    Membre
    Problème hélas trop connu. Toyota ne réagit pas parce qu'il n'y a pas de solution. Il faudrait à la Cross une batterie plus puissante mais il n'a pas de place sous la banquette. Le plus triste edt de voir qu'une bonne marque sabote ainsi une bonne voiture d'une génération à l'autre.
  • @user_1383730
    03.02.2023 18:47
    Membre
    Bonjour,

Ayant eu par deux fois en janvier 2023 la batterie de ma Yaris hybride (achat 05/2022) complètement vidée, le concessionnaire a remplacé la batterie sous garantie.

Il s'agirait d'un nouveau modèle de batterie, remplaçant le modèle d'origine qui aurait causé beaucoup de problèmes.

En ouvrant le capot, je remarque un câble électrique mono-brin faisant le tour du moteur, attaché à plusieurs endroits non-métalliques. Il se termine sans prendre contact avec la masse.

Je ne me rappelle pas avoir vu ce câble avant.

Quelqu'un sait-il à quoi il sert ? 

• @user_1446954
      06.03.2023 21:23
      @user_1383730
      Membre
      Bonsoir, votre contribution m'a beaucoup intéressée car je possède une Yaris hybride 4 qui m'a déjà fait le même " coup de la panne " pour la troisième fois cet hiver. J'imagine que les câbles ajoutés dans votre moteur ont été rendus nécessaires par la présence d'une batterie d'un amperage supérieur à la batterie d'origine. Serait-ce indiscret de vous demander le nom de votre concessionnaire ? J'aimerais pouvoir le contacter afin de lui demander des précisions sur ce remplacement de batterie. 
      Merci d'avance pour votre réponse.
      Cordialement
      Pierre Braner
    • @user_1954476
      24.10.2023 15:32
      @user_1383730
      Membre
      Bonjour,

je viens d'acheter un Yaris Hybride GR Sport, mars 2023, au bout d'un mois, avec 500 km,
      batterie HS, je vais au garage Toyota, idem, je ne roule pas assez, j'ai du laissé
      mes feux ou portes mal fermées, manque de peau pour eux, portes mal fermées
      ou feux allumés, la voiture sonne et vous prévient, impossible.
      Pour Toyota, c'est très rare, d'après ce que je lis, c'est une panne qui revient souvent
      avec des voitures de faible kilométrage.
    • @user_2030745
      26.11.2023 13:13
      @user_1954476
      Membre
      Bonjour,
      Ayant le même problème depuis 2 mois, j'ai cherché sur internet et suis arrivée sur ce site..
      J'ai acheté ma Yaris Hybride en 2019.
      Donc, aussi problème de démarrage. j'ai dû appeler 2 fois le dépanneur..
      je l'ai déjà amenée 3 fois chez le concessionnaire pour résoudre le problème, mais sans résultat!
      On me dit aussi que je dois rouler plus sur l'autoroute. Or, je l'ai achetée pour mes déplacements locaux, max une trentaine de km. Mais souvent plutôt quelques petits  déplacements. 
      Cela arrive aussi quand je ne l'ai pas utilisée pendant 1 ou 2 jours.
      Je  suis très déçue parce que pour tout le reste, j'adore cette voiture, elle me convient parfaitement. 
      Mais le  stress de rater un RV, à chaque départ, comme ça m'est arrivé ne peut pas continuer
      Et puis, aussi, Toyota présente la Yaris Hybride comme une excellente voiture citadine... donc,  pour rouler en ville où on fait en général de courts trajets
      Ce n'est pas cohérent
      Toyota me déçoit
    • TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_) 1.5 Hybrid (MXPH10, MXPH11)
      @user_1632157
      13.12.2023 13:33
      @user_2030745
      Membre
      Bonjour,
      J'ai eu le même problème et j'ai acheté un booster de démarrage .
      J'ai aussi essayé de comprendre .
      - La batterie de ma Yaris 4 est une batterie AGM ( confirmé par Toyota Paris )
       et je n'ai pu avoir plus de précisions par mon concessionnaire sauf que la charge complète de la batterie ne sera obtenue que par 12 heures de charge .
      Jamais on ne roule 12 heures de suite et le système de charge s'arrête après
      environ 4 à 5 heures ( en tension c'est le passage du mode absorption au mode floating ) . D'autre part la tension de charge de la batterie devrait être de 14.8 volts alors elle varie simplement entre 14.2 et 14.4 volts .
      Je n'ai pas encore présenté ces données a mon concessionnaire ,mais pour moi la charge ne sera maintenue qu'à 40% max , donc une batterie qui ne tiendra jamais dans le temps .
      Cordialement
    • @user_2299494
      04.03.2024 15:58
      @user_1383730
      Membre
      Bonjour

Oups êtes vous sûr que cette installation ne posera pas problème ?? Risque d incendie surtout??
    • @user_2299494
      04.03.2024 15:59
      @user_1383730
      Membre
      Et pour la garantie constructeur ??
  • @user_2085234
    19.12.2023 12:49
    Membre
    je loue une toyota yaris automatique.  Elle est trés agréable à conduire...
    Mais! deux pannes en 11 mois avec LA BATTERIE.
     Chez le concessionnaire; le directeur me dit qu'effectivement les batteries de ces toyotas sont légères!
    et pourtant je roule tous les jours!
    La batterie a donc été changée .... pour remettre exactement le même modèle!
     Je vais donc écrire un recommandé à la maison mère, pour une autre solution.
  • @user_2155408
    15.01.2024 21:35
    Membre
    Exactement le même problème avec Yaris Hybride 116 h collection de 2021. Je l'ai achetée d'occasion en juillet 2023  - 27.000 km. 
    Aujourd'hui : 2e panne, 2e intervention du dépanneur. Toyota m'a dit la première fois que j'avais oublié les veilleuses ce qui est impossible, la 2e fois que je ne roulais pas assez.  Je suis rassurée de lire tous vos commentaires qui correspondent  à ce que j'ai moi même constaté. Je vais écrire à Toyota, mais sans grand espoir de réponse. Vers qui se tourner ?
    • @user_2155408
      28.01.2024 12:04
      @user_2155408
      Membre
      Suite de mon message précédent du 15 janvier  2024 :
      Je viens de recevoir un courrier de Toyota qui rappelle mon véhicule Yaris Hybride et me propose de l'amener dans un garage Toyota pour que celui-ci procède à la "mise à jour de mon boîtier DCM, ce  qui doit permettre de corriger "certaines fonctionnalités  notamment "une augmentation du courant électrique résiduel entraînant une décharge de la batterie auxiliaire". 
      Toyota s'est donc décidé à rappeler ces véhicules. 
      Reste à espérer que la réparation mettra fin aux pannes de batterie.
      A suivre....  Encore une fois, merci à ce forum, sans lequel je n'aurais pas compris ce qui arrivait à ma voiture.
    • @user_2231194
      10.02.2024 15:57
      @user_2155408
      Membre
      Pourriez-vous me communiquer le courrier de Toyota?
      Merci d’avance.
      René BERTHIN 
    • @user_2299494
      04.03.2024 17:10
      @user_2155408
      Membre
      Super pouvez nous tenir au courant des résultats ??

Cdt
    • @user_2299494
      04.03.2024 17:25
      @user_2155408
      Membre
      Ps et avoir une photo du courrier toyota?? Hors adresse et nom bien sûr 
    • @user_2517984
      11.05.2024 19:40
      @user_2155408
      Membre
      Je viens de prendre connaissance de ce forum et je ne me réjouis pas de tous ces messages,  mais satisfaite  de pouvoir expliquer mon cas.

Commande passée le 17 septembre 2023 d'une  une toyota yaris date limite de livraison le 29 décembre 2023, je vous passe les détails, je ne l'ai reçu que fin février 2024.

J'ai également ce problème de démarrage, n'étant pas encore habituée à mon véhicule,  je me suis remise en question.

je n'ai pas un concessionnaire à l'écoute, à tel point que j'ai dû faire appel au service "relations clients Toyota" pour un tout autre problème.

Je vais devoir une fois de plus  me rapprocher de ce service et leur expliquer hélas que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Essayons si vous le voulez bien rester en contact afin d'effectuer la même procédure pour tous ceux qui rencontrent ce même problème.

Bien cordialement.

• @user_2517984
      11.05.2024 22:15
      @user_2155408
      Membre
      Je viens de prendre connaissance de ce forum et je ne me réjouis pas de tous ces messages,  mais satisfaite  de pouvoir expliquer mon cas.

Commande passée le 17 septembre 2023 d'une  une toyota yaris date limite de livraison le 29 décembre 2023, je vous passe les détails, je ne l'ai reçu que fin février 2024.

J'ai également ce problème de démarrage, n'étant pas encore habituée à mon véhicule,  je me suis remise en question.

je n'ai pas un concessionnaire à l'écoute, à tel point que j'ai dû faire appel au service "relations clients Toyota" pour un tout autre problème.

Je vais devoir une fois de plus  me rapprocher de ce service et leur expliquer hélas que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Essayons si vous le voulez bien rester en contact afin d'effectuer la même procédure pour tous ceux qui rencontrent ce même problème.

Bien cordialement.
    • @user_2517984
      12.05.2024 11:18
      @user_2155408
      Membre

Je viens de prendre connaissance de
      ce forum et je ne me réjouis pas de tous ces messages,  mais
      satisfaite  de pouvoir expliquer mon cas.

Commande passée le 17 septembre
      2023 d’une  une toyota yaris date limite de livraison le 29 décembre 2023,
      je vous passe les détails, je ne l’ai reçu que fin février 2024.

J’ai également ce problème de
      démarrage, n’étant pas encore habituée à mon véhicule,  je me suis remise
      en question.

je n’ai pas un concessionnaire à
      l’écoute, à tel point que j’ai dû faire appel au service “relations clients
      Toyota” pour un tout autre problème.

Je vais devoir une fois de
      plus  me rapprocher de ce service et leur expliquer hélas que je ne suis
      pas la seule dans ce cas.

Essayons si vous le voulez bien
      rester en contact afin d’effectuer la même procédure pour tous ceux qui
      rencontrent ce même problème.

Bien cordialement.

• @user_2517984
      13.05.2024 08:36
      @user_2517984
      Membre
      Désolée, de vous avoir envoyé 3 fois le même message, ne le voyant pas apparaître, j'ai douté de ne pas avoir réussi la démarche.
       comme je vous le disais ayant un concessionnaire qui ne répond pas à mes messages, 
      je vais de nouveau joindre le service  [email protected]
      Ils sont très à l'écoute et le fait de recevoir plusieurs plaintes ça peut "peut-être" faire avancer les choses et nous aurons une trace pour l'avenir, la garantie n'est pas éternelle. Nicole CONYNCK  06 62 11 93 36

• @user_2299494
      04.03.2024 15:53
      @user_2155408
      Membre
      Bonjour..
      Un avocat en procès commun a nous tous??
      Cdt
  • @user_2193508
    29.01.2024 10:30
    Membre
    très déçu par la Yaris Cross Hybride (4 roues motrices )  : s'essouffle en montée , incapable tracter une remorque sur route de montagne , bruyante quand on la pousse un peu et PROBLEMES RECURENTS DE PANNE DE BATTERIE . Je déconseille
  • @user_2235052
    11.02.2024 21:16
    Membre
    Bonsoir, même problème sur ma Yaris. J’envisage de voir avec mon avocat quels sont mes recours. Quelqu’un souhaiterait se joindre à moi si nous faisons une procédure ? 

• @user_2231194
      13.02.2024 13:23
      @user_2235052
      Membre
      Bonjour 
      Nous sommes a priori intéressés mais bien sûr, il faut voir les chances de succès éventuel et le coût.
      Il serait peut-être intéressant de s’adresser à une association de consommateurs?
      Cordialement.
      René BERTHIN - Tél. 0628342137
    • @user_2299494
      04.03.2024 15:56
      @user_2235052
      Membre
      Bonjour 

Je suis d accord avec vous..comment se joindre? 
  • @user_2299494
    04.03.2024 15:35
    Membre
    Bonjour monsieur 

Idem avec ma yaris de 2021..aucune solution de toyota .la batterie est ok.. pouvons nous intenter un procès en commun 
  • @user_2299494
    04.03.2024 15:38
    Membre
    Bonjour a tous. Nous avons un problème commun que toyota refuse de gérer.. un procès commun pourrait les décider soit à régler le problème avec leurs ingénieurs,  soit à nous rembourser la voiture..qui coûte un bras pour ne pas fonctionner quand on veut s en servir..
    Qu en pensez vous?
  • @user_2299494
    04.03.2024 15:45
    Membre
    Bonjour monsieur 

Même problème pour ma yaris de 2021..un courrier avec AR envoyé en commun avec déjà toutes les personnes concernées par ce problème ici..puis un procès commun pour qu il resolve le problème ou nous rembourse la voiture ou l échange contre une qui fonctionne correctement..cdt
    • @user_2919710
      23.09.2024 06:28
      @user_2299494
      Membre
      bonjour, je suis d'accord .j'ai une Yaris hybride depuis décembre 2023..même problème de batterie!
  • @user_2311535
    08.03.2024 02:11
    Membre
    Bonsoir, j’ai le même problème avec ma Yaris Collection depuis février 2021.
    4 pannes, les 3 premières la voiture ne démarrait pas. 
    L’argument a toujours été « pas assez de longue distance », avec des tests batterie qui étaient normaux. 
    Par curiosité j'ai fait faire un test chez un garagiste lambda qui a obtenu des mauvais résultats avec indiqué batterie à réparer.
    La 4eme grosse panne aujourd’hui en roulant sur l’autoroute affichage « panne PCS, panne système hybride, puissance frein faible » qui a obligé de s’arrêter avec le véhicule.
    Ces messages viendraient d’un problème batterie qui occasionne des messages d’erreurs incohérents selon le dépanneur.
    Bien sûr le véhicule n’est plus sous garantie depuis 15 jours.
    De notre côté nous entamant une procédure avec l’assistance juridique de l’assurance auto.
    Je pense que le matériel qui teste les batteries chez Toyota n’est pas fiable. Et que Toyota se cache derrière cet outil et ses résultats mensongers pour ne pas remplacer.

• @user_2299494
    13.03.2024 14:34
    Membre
    Bonjour 
    Après avoir demandé une prise en charge par mon assurance juridique,  réponse de toyota..tout va bien..et réponse de mon assurance..on ne peit rien faire car la voiture est conforme aux cahier des charges automobiles...et impossible de rajouter une batterie plus grosse..au risque que tout grille.. donc circulez y a rien à voir et on ne peut pas attaquer..bon courage à tous 
    • @user_2342494
      17.03.2024 23:22
      @user_2299494
      Membre
      Bonjour, j'utilise ma yaris hybride IV que le week-end et j'en suis à 4 dépannages. Cette voiture est mal conçue. Je cherche un booster. Le problème c'est que d'après le manuel il faut brancher la masse à 90 cm de la borne +. Seul les modèle pro à 600€ ont des câbles de cette longueur ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un booster compatible ? 
    @Pascal34
    20.03.2024 18:45
    Membre
    Bonjour,
    Je possède ma Yaris hybride depuis novembre 2021 et je rencontre le même problème !! Hier ils ont enfin daigné remplacer ma batterie auxiliaire. Moi aussi je fais de petits trajets environ 4 à 5 fois par semaine mais bon sang la Yaris n'est pas une routière !!! C'est bien une citadine, non ? Même s'il m'est arrivé de faire de grands parcours, elle est quand même + faite pour les trajets de courte et moyenne distance. C'est ma 12ème voiture et c'est la première fois que je rencontre ce problème. Je vais m'acheter un booster en prévision pour les prochaines pannes éventuelles ! C'est pénible ! Si j'avais su jamais j'aurais acheté cette voiture !
  • @Yaris38
    06.04.2024 05:38
    Membre
    Bonjour,

J'ai une Yaris 4 hybride depuis fin 2021, et je n'ai que des problèmes avec depuis que je l'ai. Ma voiture est aménagée à mon handicap car je suis en fauteuil roulant, donc tout à la main. Ça a commencé par des messages alerte de panne PCS, freinage faible, plus d'ABS... Quand Toyota la mettait sur la balise à Diagnostic, c'est toujours le même code défaut qui en ressortait. Au bout de la 3ème panne, il on finit par me changer le servo frein. 
    Depuis 1 mois, 3 pannes de batterie. Il y a 3 jours, j'ai même pas pu entrer dedans. 
    Là elle est en concession pour des tests,  car la batterie a été changé fin Mars et de nouveau panne. Même eux ont eu du mal à la faire redémarrer. 
    Toyota France est au courant que ce modèle a un gros problème de batterie mais on dirait qu'ils se bougent pas ! 
    Personnellement j'adore cette voiture, mais au vu de tous les problèmes incessant, je suis à la limite de la revendre. 
    Si chaque matin je dois avoir peur qu'elle ne démarre pas, c'est pas viable. Surtout que je vis à la campagne, si je peux pas compter sur ma voiture, je suis foutue. 
    Au prix où je l'ai payé, c'est aberrant !!

Autant prendre 1 calèche tiré par un cheval, ce sera plus fiable !

Courage à tous !
  • @user_2459872
    23.04.2024 17:54
    Membre
    Bonjour j ai moi aussi j ai la Yaris hybride collection acheté en 2018 et moi aussi impossible de démarrer ma voiture et j ai été a la concession et il mon dit que sa venait du froid ou une poussière dans la clé ?, Vu le nombre de Yaris que j ai eu c est la première avec qui je rencontre des problèmes,bon courage à tous 
  • @user_2536238
    17.05.2024 11:01
    Membre
    J'ai le même problème
    Je suis d'accord pour intenter un procès
  • @user_2595811
    03.06.2024 22:12
    Membre
    Dans la famille nous avons 3 Toyota hybrides récentes, dont 1 Yaris, 1 Yaris Cross, et 1 CHR.
    Nous sommes tous concernés par les pannes de batterie à répétition. Exaspérés, et sans aide utile ni des concessionnaires, ni du siège Toyota à Vaucresson, nous souhaitons engager une action collective en justice contre Toyota.
    Est-ce qu'au nom de la défense des consommateurs, quelqu'un a-t-il intitié un tel projet ?
    Si "oui", nous sommes très désireux de rejoindre la lutte et chercher réparation pour les ennuis et préjudices subis.

• @user_2616762
    10.06.2024 16:57
    Membre
    Merci pour l'information!
  • @user_2616762
    17.06.2024 16:19
    Membre
    La panne de batterie de démarrage sur la Yaris IV hybride peut être frustrante, mais il existe plusieurs solutions pour la résoudre ou même l’éviter à l’avenir. Assurez-vous de vérifier l’état de la batterie régulièrement et envisagez d’installer un chargeur de batterie mainteneur si vous ne conduisez pas souvent sur de longues distances. De plus, il est toujours utile d’avoir un kit de démarrage d’urgence à portée de main. 

• @user_3057071
      06.11.2024 13:34
      @user_2616762
      Membre
      Bonjour
      Vous trouvez cela normal pour une voiture de 2024????????
  • TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_) 1.0 (KSP211)
    @user_2736645
    17.07.2024 19:04
    Membre
    Bonjour ,
    Première panne de batterie toyota yaris hybride 4, juin 2024 , dépannage par mon assurance. Aussitôt je me suis rendu chez Toyota ,qui a conclu que ma batterie c'était rechargée pendant le trajet et ne nécessitait pas d'être remplacée , pourtant sois garantie. Celle-ci arrive à expitation le 21 septembre 2024 ,et j'ai un mauvais pressentiment .
    Je suis donc OK pour una action commune menée par une association de consommateur , beaucoup plus efficace qu'un avocat qui va nous coûter cher
  • TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_) 1.0 (KSP211)
    @user_2736645
    18.07.2024 16:19
    Membre
    Suite de mon commentaire précédent, j'ai appelé le responsable de ma concession Toyota. Je lui ai parlé du forum et après une petite discussion m'a proposé cette fois le changement de batterie gratuitement car encore sous garantie. Pour info Toyota s'est saisi de ce problème avéré, et la nouvelle batterie serait plus puissante. Pour Toyota le problème est réglé, affaire à suivre.En tout cas , beau geste commercial.
  • TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_) 1.5 HEV (MXPH15)
    @West44
    06.08.2024 15:08
    Membre
    Bonjour, je possède une Yaris IV, Hybrid, Collection, de mars 2021 et 39600km, achetée il y a 2 mois.
    Comme vous, ce week-end je suis tombé en rade de batterie, alors qu'elle est sensée avoir été remplacée, avant la livraison de ma voiture!
    Étant sous garantie, je fais changer la batterie défectueuse, demain chez Toyota.
    Le responsable SAV, m'a dit que le problème est connu, mais que depuis quelques temps, Toyota a changé de modèle de batterie, pour une plus forte, limitant les problèmes...
  • @user_2876104
    02.09.2024 07:29
    Membre
    Bonjour à tous,
    Même problème avec une Yaris IV, hybrid de janvier 2021 avec 57000km (achetée neuve).
    Problème devenant récurrent depuis ce printemps, 5 démarrages avec le booster (dont 2 après un long parcours sur autoroute).
    Je passe ce matin chez Toyota (c'est ma cinquième Yaris), si je n'obtiens pas satisfaction; je suis partant pour un recours commun.
    Bonne journée
  • @user_2913819
    19.09.2024 11:32
    Membre
    Bonjour à tous.Même problème . Après 15 jours d'arrêt, retour de vacances en camping-car, elle démarre 2 fois au gardiennage du CC, on transfère nos bagages dedans pour rentrer à la maison...Elle ne veut plus rien savoir ! J'appelle Toyota, réponse bidon. Comme j'ai un Booster dans mon CC et après avoir trouvé un câble supplémentaire pour faire la masse, j'essaye conformément aux indications du Carnet Toyota ( rubrique pannes )...Rien. Seul le dépanneur ( hilare ) envoyé par mon assurance Allianz me la démarre. ATTENTION : Il faut savoir que le dessin indiquant l'endroit exact ou il faut faire masse avec le câble est FAUX...Il faut pincer 5 Cm à gauche sur une grosse tête de vis du bloc moteur...Merci Toyota .Je pense retourner chez RENAULT, pourtant nous avons adoré cette Yaris. Je laisse le booster et le câble de secours dedans. Poser 2 bornes de secours reliés à la batterie derrière le siège passager, serait plus pratique que la procédure indiquée dans le livre...
  • @user_2913819
    19.09.2024 17:39
    Membre
    Complément : Je précise qu'il s'agit d'une Yaris Iconic achetée en 2021. je l'avais déjà laissée plusieurs fois 15 jours dehors, sans aucun problème mais là, je l'ai laissée 17 Jours exactement et cette sacrée batterie doit commencer à vieillir...
    Questions : - ou est planqué cette maudite batterie, comment l'atteindre ?
    - Si je branche un chargeur sur la prise " allume-cigare ", est-ce qu'elle va se recharger ?????
    Je pensais utiliser un chargeur solaire, posé derrière le pare-brise, quand je dois la laisser dehors et un chargeur branché dans mon garage si je dois l'y laisser longtemps...Bon courage à tous
  • @user_2919710
    23.09.2024 06:03
    Membre
    idem au bout de 6 mois j'ai une panne de batterie. d'après le dépanneur , cette panne arrive fréquemment sur ce genre de voiture !! inadmissible! à mon avis cette batterie n'est pas faite pour la Yaris hybride.
  • @user_2913819
    24.09.2024 10:53
    Membre
    Bonjour à tous, vu les Tutos vidéo , La batterie se trouve dessous la banquette passagers à l'arrière avec 2 clips à enlever pour ôter le cache en plastique noir. Le remplacement de la batterie d'origine 35Ah/264A (seulement ) par la VARTA B36 44Ah/420A serait une partie de la solution . Encore faut-il qu'elle se charge...
  • @user_2913819
    26.09.2024 08:58
    Membre
    Bonjour à tous .j'arrive de chez TOYOTA, devis changement batterie : 275, 54 Euros pour remettre la même...Donc, pour retomber sur le même problème...De qui se moque t-on ??? Sans prise de garantie bien sûr...Soi-disant que TOYOTA aurait changé de fournisseur de batterie et aurait moins de problème. Je n'y crois guère...
    Je vais me commander une VARTA B36 à 64,90 E + 10 E de port chez MISTER-AUTO et je vais la changer moi-même. Ensuite , je vais calculer pour changer de marque d'Hybride.
  • @Ultrani
    10.10.2024 09:50
    Membre
    Bonjour à tous. Je suis dans la même situation que tout le monde ici. Aujourd'hui c'est la 2ème fois que ma Yaris refuse de démarrer. La 1ère fois au retour de 15 jours de vacances. Je ne me suis pas inquiété, elle a 100 000 km et la batterie s'est surement déchargée, donc je note : faire rouler la voiture au moins 1 fois par semaine sur la rocade de ma ville. Plus de problème pendant 2 mois. Mais là, au bout de 4 jours sans rouler, bim ! pas de démarrage. C'est court 4 jours.
    Donc je pense acheter une batterie Varta B36, mais si je garde la batterie d'origine dans mon garage et que je la mets quand je vais à la révision annuelle, est-ce que les mécanos de Toyota s'en rendront compte ? Est-ce que ça apparaitra quand ils brancheront la valise ? Est-ce qu'il verront les traces d'outils et risqueront de faire sauter la garantie renouvelable ? Merci d'avance pour vos réponses.
  • @user_2991432
    16.10.2024 20:52
    Membre
    Bonjour, petit post pour répondre globalement aux questions tournant toutes autour de ce problème de batterie.
    Je ne reviendrai pas sur les causes de ces pannes de démarrage, ni sur les solutions fantaisistes préconisées en concession.
    Inutile également de rêver à une action en justice. Toyota, sponsor des JO entre autres, a les moyens de payer des avocats, des dépannages à répétition, mais aussi de remplacer les batteries, c'est là-dessus que j'ai travaillé 😉
    Dans un premier temps, j'ai fait comme tout le monde en faisant appel à l'assistance, avec la contrainte d'attendre un dépanneur (3/4 d'h en moyenne).
    Second temps, lassé de ce petit jeu, je me suis équipé d'un petit booster pour 42€ (VoltSugre Booster Batterie Voiture 3000 Amp - 7.0L+ Essence / 5.5L+ Diesel) sur une plateforme bien connue. Pas besoin d'un modèle pro avec des câbles de 90 cm, la preuve dans cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cjMdM4K5xjg. En 5 mn chrono, la voiture est démarrée.
  • @user_2991432
    16.10.2024 20:52
    Membre
    Dans un 3ème et dernier temps, sur la base de mon vécu, et des nombreuses expériences identiques rapportées sur plusieurs forums, je me suis adressé au responsable S.A.V couvrant ma concession.
    Je lui ai demandé d'étudier le remplacement de la batterie incriminée, avec l'argument que celle-ci faisait très probablement partie d'une série défectueuse sur ces Yaris Cross de 2023 (pour l'anecdote, la Corolla de 2021 que je possédais auparavant était équipée d'une batterie aux caractéristiques identiques, et je n'ai jamais rencontré ces problèmes. Les CH-R sont eux aussi équipés de batteries du même ampérage).
    Au final, j'ai été invité à ramener ma Yaris en concession, pour une série de tests, dont les résultats ont été transmis à Toyota France pour autoriser le remplacement, qui a été réalisé en 24h (le concessionnaire n'a aucun pouvoir décisionnaire, il faut le savoir).
    Voilà, j'espère que ces éléments vous seront utiles.
    Bon courage
  • @user_3009971
    22.10.2024 16:05
    Membre
    merci pour ces infos : j'étais très tentée par la dernière yaris cross....Bon, je vais aller voir ailleurs...merci à tous
  • @user_3057071
    06.11.2024 11:50
    Membre
    Bonjour
    Je rencontre le même problème que vous Pour la 2 éme fois nous nous absentons 2 semaines et au retour impossible de démarrer la voiture. Comment avez vous résolue votre problème.
    Cordialement
    Philippe Odeon
    • @user_2991432
      20.11.2024 14:39
      @user_3057071
      Membre
      Bonjour,
      Dans l'hypothèse que c'est à moi (user_465864) que vous posez la question, la réponse est dans mes mes post du 16.10.
      Le remplacement de la batterie en S.A.V était bien la solution. Je n'ai plus eu de soucis depuis, sans changer ma fréquence d'utilisation de ma Yaris Cross. Je garde à portée de main le petit booster que j'avais acheté auparavant. Il ne prend pas de place, et me servira toujours pour dépanner un conducteur, ou pour démarrer une tondeuse au printemps.
      Bonne continuation
      Cordialement
  • J. M.
    11.12.2024 13:52
    Membre
    La RAV 4 de mon neveu c'est pareil
  • @user_638903
    24.01.2025 12:54
    Membre
    Bonjour à tous
    Quelqu'un peut-il me dire si sur les Yaris IV 2024 il y a toujours les pb récurrents de batterie de démarrage ou si Toyota a mis une batterie plus puissante réglant ce pb de panne même pour les "petits rouleurs"
    Merci de votre aide
    • @user_3368757
      17.02.2025 14:29
      @user_638903
      Membre
      Bonjour, oui toujours problème de batterie…ma yaris de février 2024 est en panne de batterie, appelé mon concessionnaire qui m’a dit que je faisais sûrement pas assez de long trajet (alors que le dimanche j’ai fait de l’autoroute et ville et finalement 5 jours après restée sans rouler quand je veux m’en servir elle ne démarre pas ) il m’a renvoyé vers l’assistance Toyota qui m’a envoyé un dépanneur car impossible avec mon booster de la démarrer, il n’a pas réussi lui non plus avec son booster donc ma voiture a été remorquée aujourd’hui jusqu’à mon concessionnaire Toyota où je l’ai acheté. J’attends donc de voir ce que va me dire mon concessionnaire !
  • TOYOTA YARIS CROSS (MXP_) 1.5 Hybrid
    @Hakaan
    01.02.2025 03:42
    Membre
    Yaris Cross toute neuf (3 mois 5XXkm) et j'ai le même problème, c'est infernal il suffit de la laisser 3 jours sur le parking et elle ne démarre plus, j'ai pris l'habitude de vivre avec un booster dans le coffre, l'assurance ne veut même plus me prendre en charge, je suis dégouté j'avais regardé des dizaines de vidéos, lu des 10 aines d'avis, consulté des comparatifs de fiabilité, et jamais je ne suis tombé sur une info à propos de cette anomalie, les dépanneurs me disent tous la même chose ça arrive tout le temps avec cette voiture, un m'a même dit qu'il fallait rouler tout les jours, c'est du grand n'importe quoi j'ai pas que ça a foutre de m'occuper d'une voiture comme un animal
    Pour ceux qui cherchent une ref de booster y'a le Hulkman 85 qui marche très bien sur cette voiture, avec un câbles de rallonge ceux de base son trop cours
    C'est franchement débile ces hybrides avec une grosse batterie moteur mais qu'on peut pas utiliser pour le démarrage !
  • TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_) 1.5 (MXPA11)
    @user_3334382
    09.02.2025 22:23
    Membre
    Bonjour a tous , pour répondre pour vos question sur vos batteries , les batteries sont trop faible en puissance
    c'est un choix de chez Toyota 285 ampères les coups de production sont moins cher pour Toyota .
    Tout comme les pneus j'ai eu du Michelin + cher => ensuite de Dunlop moins cher => on a eu du yokohama => de l uniroyale
    j'ai installe une Bosch S5 en 530 Ampères en 54 AH = 108 euros pour remplacer la VARTA en 285 Ampères = 30,00 euros prix pour le constructeur en grosse quantité . On en a que pour son Argent ni + ni -
    Je les ait toute eux de la Yaris I , Yaris II , Yaris III 99 CH , la Yaris phase IV 1500 cm3 a Pétrole , avec une boite manuel 6 vitesse 120 chevaux c'est ce que je voulais je me suis écopé d'une 3 cylindres y a que ça . PS / Sur les Hybrides elle sont placés sous le siège coté passagers coté arrière droit c'est nul si pour les enfants si elle venait a explosée , je comprend les ingénieurs Toyota sur ce coup pour les enfants .....
    ==> Toyota aurait du placé la batterie + 12 volts au fond du coffre y a de la place .....
    pour les Hybrides le + et la masse - dans la boite a fusible coté droit sous la capot .

Voili voilo Bonne route a vous tous amitié Patrick
  • TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_) 1.5 (MXPA11)
    @user_3334382
    09.02.2025 22:35
    Membre
    La 530 A me délivre que 485 Ampères c'est dejas mieux que 285 Ampères sur l'étiquette
    L'étiquette est une chose , la puissance réelle une autre chose .
    ici en photo
    https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/7/1739140155-capture-d-cran-2025-02-09-23-27-17-resized.jpg

J'aurais du prendre une batterie DE MARQUE Banner , la Bosch va s'usée temps pi .
    30 euros HT la Varta prix constructeur
    108 TTC en BOSH
    160 TTC en Banner bien connu en Europe très bonne marque
  • @user_3377533
    20.02.2025 12:49
    Membre
    Même problème. Je possède une Yaris et depuis le début de 2024, je suis tombé 5 fois en panne de batterie avec dépannage, qui a coûté à chaque fois 90€. À la première panne, le concessionnaire m'a dit que c'était moi qui ne savais pas me servir de ma voiture. Puis, ils m'ont dit qu'il fallait que je roule plus souvent. Pourquoi acheter une voiture prétendument économique si l'on doit dépenser pour rouler pour rien? Le concessionnaire m'a assuré que ma voiture ne présentait aucun problème électronique et que c'était une mauvaise utilisation de celle-ci qui provoquait ces pannes. Ce même concessionnaire m'a dit que la seule solution, c'est de changer de batterie, d'une somme de 300€ à ma charge. Ils m'ont également dit que j'étais le seul propriétaire d'une Yaris qui avait des problèmes. En bref, pour eux, je suis un râleur qui veut se faire rembourser la batterie gratos. Je veux bien faire partie du collectif pour me défendre des agissements mensongers d'un constructeur.
  • @user_3443714
    15.03.2025 14:46
    Membre
    Hello même problème avec Yaris iv achetée en octobre elle avait un an et 28 000 km, même réponse il faut rouler davantage, au moins 45 minutes toutes les deux semaines car la grosse batterie est prioritaire sur la petite si elle n'est pas à son niveau eh bien la petite ne recharge pas. Solution mettre le chauffage à l'arrêt, rouler en sur régime (break). Sinon il m'a donné une astuce pour les gens sous garantie Toyota : appeler le dépanneur dire que vous avez eu cette panée 3 ou 4 fois que vous voulez faire emmener votre voiture au garage et à ce moment là avec un code erreur ils feront quelque chose. Si le dépanneur vous recharge et que vous allez ensuite diagnostiquer la voiture il n'y aura pas de code erreur et donc ils diront on peut rien faire
  • @user_3495057
    02.04.2025 13:15
    Membre
    Bonjour à tous.
    Hier je rendre dans ma Yaris Special 2024 de 10 000km achetée en juillet dernier, j'appuie sur le bouton, les essuie-glace font un truc bizarre tout s'allume et tout s'éteint tout à coup. Plus rien. Impossible de redémarrer. J'appelle le concessionnaire Toyota, et là... "Est ce que tu n'avais pas une porte restée ouverte"... "Non, et de plus tout est centralisé, je n'aurais pas pu fermer la voiture si ça avait été le cas". "Est ce que tu n'avais pas une lampe restée allumée ou quelque chose resté branché"... "Non". "Est ce que ça fait longtemps que tu n'as pas roulé ?"... '"Non, j'ai pris la voiture hier après midi". "Ah c'est bizarre, je n'ai jamais entendu ça"... Je raconte à mon frère ma mésaventure et là il me dit qu'une amie à lui, qui a exactement la même voiture depuis 3 mois a eu un black out électrique elle aussi.
    Je vais alors chercher sur Internet avant de faire venir la dépanneuse et j'arrive ici où des dizaines de personnes racontent la même mésaventure, tant avec la voiture qu'avec la réponse du concessionnaire. Du coup je me me sens moins con. Certains donnent des solutions, je vais sur Youtube voir quelques vidéos de redémarrage avec booster, et j'achète un booster (49€) suggéré par quelqu'un ici, que je reçois ce matin.
    Ce matin j'étraine mon booster, et hop, la voiture redémarre. Je roule un demi heure et tout fonctionne. Je vais faire une course, elle redémarre sans problème. Donc voilà, je recommande cette solution. Certains préconisent de changer la batterie qui serait insuffisante, mais apparemment ça coûterait la garantie et il me reste encore un an et demi, donc je m'abstiendrai, à mois que j'ai le problème tous les quatre matins.
    Je vais quand même informer mon concessionnaire qui déclare qu'il n'a jamais entendu parler de ce problème qu'il y a des dizaines (et donc surement des centaines) de cas et que la marque bien qu'informée semble vouloir ignorer le problème. Pour une voiture à 27k€, ça craint !
    • @user_3495128
      05.04.2025 12:28
      @user_3495057
      Membre
      Attention à l'usage du booster trop fréquent. Une ou deux fois, d'accord. Mais dés qu'on y a recours trop souvent, il y a un risque d'abîmer la batterie. Il vaut mieux alors faire vérifier son état pour se décider à la changer si son état s'est dégradé.
  • @user_3495128
    02.04.2025 14:04
    Membre
    Bonjour,

Bonjour;
    Je suis possesseur d'une Toyota Yaris hybride 116 cv achetée neuve en septembre 2024 en concession Toyota et je suis ce topic avec intérêt. 2200 km au compteur pour le moment : je roule donc très peu (environ 300 km par mois) et 90 % d'utilisation en trajets très courts avec pas mal de distance en électrique.

Conscient des problèmes récurrents qui peuvent arriver au démarrage, deux fois par mois environ, je fais 50 km d'autoroute à 100/130 km pour préserver la petite batterie.

Pour le moment, aucun souci, je tiens à le dire, même après une période de un mois où je l'ai laissée à l'arrêt durant des périodes de une semaine : je la faisais fonctionner juste 35 km le dimanche sur des vitesses en péri urbain (50 à 70 Km/h vitesses réglementaires).

J'ai toutefois acheté un booster au cas où tout ce qui est arrivé ici à tous risquera de m'arriver à moi aussi.

Y aurait-il eu une amélioration de Toyota sur les petites batteries de démarrage du moteur thermique ? Je n'en sais rien. Mais j'en parlerai au garage Toyota de ma concession lors de mon premier entretien annuel en septembre prochain.

Une chose toutefois, fruit de ma réflexion personnelle : sur les modèles hybrides que nous utilisons, il faut bien prendre en compte que ces petites batteries de démarrage thermique ont moins l'occasion de se recharger qu'une batterie de démarrage d'un moteur thermique classique qui, lui, se recharge forcément tout le temps puisqu'il est sollicité tout le temps à 100%.

Mais en hybride- dans les courts trajets urbains à petite vitesse- la batterie électrique soulage en partie le moteur thermique : d'où, en principe et sauf erreur de ma part, moins d'occasions de se recharger correctement pour la petite batterie de démarrage du moteur thermique. J'ai bon ? Vos avis seront les bienvenus.
    Cdt
    • @user_3495128
      05.04.2025 12:47
      @user_3495128
      Membre
      Rebonjour,

Je suis passé hier chez mon concessionnaire local Toyota pour quelques questions relatives aux problèmes récurrents causés par la batterie du moteur thermique. Voici ses réponses :

1) En ce qui me concerne, mon véhicule est neuf, la batterie est neuve, donc les soucis - si soucis il y a - ils viendront plus tard.

2) Sinon, oui, il peut y avoir des problèmes récurrents sur les courts trajets répétés car cette batterie est trop petite : il l'a reconnu en ajoutant : "chez Toyota, en atelier, la majorité des problèmes qu'on a, ce sont les batteries, toujours les batteries, rien que les batteries ! Sinon, on aurait quasiment rien tant les véhicules sont fiables !"

3) Bon à savoir : zut ! la mienne m'a été livrée en septembre 2024 mais une nouvelle batterie plus efficace équipe les toutes dernières Toyota neuves depuis novembre 2024. Enfin ! Toyota semble avoir pris conscience du problème ! Mais le chef d'atelier me précise qu'ils n'ont pas encore suffisamment de recul sur son éventuelle meilleure efficacité.

4) Sur les trajets courts et à petites vitesses, contrairement à ce que je pensais et que j'ai écrit plus haut, la batterie électrique recharge en permanence la petite batterie thermique : mais il faut rouler au moins sur 15/20 Km, environ au moins 15 mn et ne pas se contenter de courts trajets en trop de pourcentage électrique qui fatigue vite la grosse batterie électrique.

5) Quand on s'apprête à laisser sa Totoya Yaris hybride quelques jours sans tourner, il suffit de mettre le contact en "ready" et de la laisser ainsi environ 15 mn sans démarrer : la batterie électrique recharge alors "à froid" la petite batterie thermique.

En espérant que ces conseils nous seront profitables.
  • a. f.
    04.05.2025 18:23
    Membre
    meme probleme avec toyota chr 2021(moteur 2 L) premiere panne apres 2 ans
  • @user_3588954
    07.05.2025 21:28
    @user_638903
    Membre
    Bonjour,

Aujourd'hui, ça a été mon cas. C'est la 3e fois que ça m'arrive sur ma Yaris IV achetée d'occasion en septembre 2023. J'ai eu pour la première fois la panne fin janvier 2024 et une deuxième fois même pas 5 jours après et à ce moment là, elle roulait régulièrement mais il faisait très froid.
    Aujourd'hui, j'ai dû prendre ma voiture pour aller chez mon médecin traitant. Elle n'avait pas roulé depuis le 8/04,car à la suite de l'opération du canal carpien,je n'avais pas le droit de l'utiliser.
    Qd j'ai appelé le concessionnaire furieuse, il m'a ressorti le même discours que l'an dernier à savoir quelle n'avait pas roulé et que je devais la faire rouler au moins 30 mn. C'est la que je lui ai rétorqué qu'avec ma première Yaris achetée neuve en 2017, je n'ai jamais eu à me plaindre de ce problème, et pourtant avec le confinement plus une opération en urgence, elle est restée aussi qq mois sans rouler.
    Je suis prête à vous suivre et à apporter mon témoignage, mais il faudrait faire une action en étant soutenu par une association de consommateurs comme Que Choisir par exemple. Car Toyota se fout de ses clients.
    J'ai passé ma soirée à faire rouler ma voiture. J'étais ravie (ironique bien sûr)
    Bonne soirée !
    @liche
    15.07.2025 06:40
    @user_638903
    Membre
    Bonjour,
    Je suis tombé sur ce forum et ce sujet précisément en cherchant sur Google. J’ai acheté une Yaris IV d’occasion avec 21000km au compteur. La batterie de 12V se décharge au bout de 5 jours sans rouler. C’est presque systématique. C’est pénible de devoir la rebooster à chaque fois .. et le concessionnaire ne veut rien faire et me dit seulement de rouler plus. La batterie hybride ne va pas mieux dont la jauge de rechargement ne dépasse jamais 50%, ce qui fait que je n’ai jamais réussi à déclencher EV mode à cause de la batterie hybride faible. J’ai lu des messages qui disent qu’il suffit de rouler plus et que le mode EV est un gadget. Mais il y a surtout un défaut de conception, un discours rodé d’évitement de responsabilité de Toyota et de certains concessionnaires. Le problème de la batterie de 12V est connu et corrigé par Toyota dans les deniers modèles. Mais aucune solution n’est proposée pour les modèles précédents. Toyota doit régler ce problème une bonne fois pour toute.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI