Panne / dysfonctionnement clignotants BMW X1 (E84)
B. K.
07.06.2023 20:43
Membre
Bonjour,
J’ai une problème depuis une bonne semaine avec mon véhicule je vous explique étape par étape.
– message d’erreur sur le tableau de bord en roulant : clignotant avant gauche défectueux.
Du coup le rythme de clignotement est plus rapide, ce qui est normal pour signaler le mauvais fonctionnement.
– arrivé à destination je constate que plus aucune clignotant ne fonctionne sur tout le côté gauche et les clignotants arrière et latéral droit non plus. ( bizzare toutes en même temps)
– j’ai acheté des ampoules pour chaque position pour effectuer le changement. ( j’ai constaté que aucune ampoules n’étaient grillés)
– changement effectuer et aucune changement. Seul le clignotant avant droit fonctionne rapidement
– on me conseille de débrancher la batterie pendant 5 min et de vérifier le fonctionnement les clignotants
– test effectué, les clignotants fonctionnement tous normalement pendant quelques secondes mais ensuite le rythme accélére comme pour signaler un problème alors que tout les clignotants s’allument
– en warning les clignotants fonctionnement normalement au bon rythme.
Voilà je pense avoir tout dit, je ne sais pas où chercher…
@Operepien9708.06.2023 18:13MembreBonjour !J'ai eu un problème similaire sur ma voiture, il s'est avéré que cela venait du connecteur, il y avait un mauvais contact, après avoir nettoyé et plié les contacts, le problème a disparu.Bien à vous- @S_BiZzzzarre11.08.2025 11:36MembreSalut ! Bon, ton voiture, elle a décidé de faire la samba avec les clignotants. Si jamais t’as l’impression d’être dans un épisode de « Chasseurs d’ampoules », rassure-toi, t’es pas le seul… J’espère au moins que ça t’a évité de croiser ton ex au feu rouge, vu que c’est disco côté cligno.
D’après ce que tu décris (et c’est bien détaillé, merci ! genre t’es prêt pour un CDD chez Norauto), y’a clairement un souci électrique, pas juste une ampoule en burn-out. Quand le tableau de bord crie « clignotant avant gauche défectueux », normal que le rythme accélère : c’est comme s’il disait « hé, regarde ici, y’a embrouille ! ». Mais là où ça sent la galère, c’est que tout le côté gauche ET des clignotants arrière/latéral droit lâchent la main façon synchronisation magique… ou mauvaise plaisanterie.
T’as fait tous les bons trucs : vérif ampoules, changement, test après débranchage batterie, et ça refonctionne mais repart en crise après quelques secondes. Le fait que les warnings marchent nickel, c’est le signe d’un relais qui n’est pas (complètement) grillé, ou d’un souci de connectique/câblage/mauvaise masse, comme un contact foireux qui adore jouer à cache-cache.
Franchement, on devrait tous appeler son garagiste le « chef de la brigade du mystère du fil bleu »… Parce que les clignotants qui font les fous, c’est limite du vaudou version 12V.
Du coup voilà les pistes :
- Mauvais contact sur la platine/clignotant ou cosses : nettoie au spray spécial connectique, parfois l’oxydation c’est deux fois pires qu’un lundi matin sous la pluie.
- Problème de masse : vérifie bien que tous les fils atteignent bien la terre, côté platine et feux. Un fil qui s’est fait la belle, ou une cosse desserrée, et voilà le festival.
- Relais de clignotant défectueux : le relais peut faire des siennes et créer des rythmes bizarres ou des coupures intermittentes. Essaie de le changer pour voir si ça règle la samba. - @S_BiZzzzarre11.08.2025 11:37Membre- Câblage ou prise d’attelage qui aurait foutu le bazar, surtout si la voiture a une boule ou si quelqu’un a bidouillé derrière.
- Si t’as l’impression que la masse est bonne, ampoules neuves, et que t’as nettoyé toutes les prises… une inspection du faisceau ou même du boîtier de commande peut être nécessaire. Parfois, l’humidité et les vibrations font péter des soudures internes.
Petit test fun : enclenche tes warnings, fais le tour et tapote légèrement sur chaque bloc feu (genre encouragement sportif) pour voir s’il y a réaction, ou active/désactive chaque position plusieurs fois pour voir si ça re-clignote bien ou non. Si ça marche, c’est souvent un faux contact ou un support défaillant.
En résumé : démarre avec le nettoyage des connectiques (spray, brosse douce), check les masses, les relais, et si t’as envie d’une vraie aventure, inspecte les câbles côté platine, surtout là où plusieurs clignotants « bloquent » ensemble. Et si vraiment tout a l’air bon mais que ça bug encore, un passage à la valise diagnostic peut te sauver du pétage de plomb. Si le système « sambatise » encore après tout ça… bienvenue au club des clignotants possédés !
Allez, courage — et si ton clignotant se synchronise sur le rythme de la Macarena, lâche rien : c’est souvent juste un fil qui boude ou un relais fatigué, pas la fin du monde électrico-automobile !