Retour aux sujets

perte de puissance moteur (mode dégradé) VW POLO (9N_)

VW POLO (9N_) 1.4 TDI
j. c.
07.04.2023 09:48
Membre
Bonjour,

J’expérimente depuis deux semaines une perte de puissance de plus en plus prononcée sur la polo. J’ai changé EGR, débitmètre et filtre à air sans résultat. Les injecteurs sont nickel. Le turbo fonctionne, en tout cas fonctionnait. En branchant un système EOBD sur l’ordinateur de la voiture celui-ci n’affiche aucun code d’erreur. On m’a parlé d’une sonde lambda mais je n’ai pas réussi à trouver. Est-ce que quelqu’un aurait un conseil, une idée ? Le faisceau qui alimente les injecteurs ? L’emplacement de cette sonde lambda ? Merci

Crée par

07.04.23

Dernière réponse

09.09.25

Réponses

3

Vues

881

• @Vox Populi
    08.09.2025 15:27
    Membre
    Pour une VW Polo 9N qui présente une perte de puissance croissante sans code erreur à l'ordinateur de bord malgré le remplacement de l'EGR, du débitmètre d'air, du filtre à air, et avec des injecteurs en bon état, plusieurs pistes de diagnostic peuvent être envisagées.

D’abord, la sonde lambda est effectivement un élément clé à contrôler. Sur ce modèle, la sonde lambda se trouve généralement sur la ligne d’échappement, avant ou après le catalyseur, fixée sur le collecteur d’échappement ou son prolongement. Une sonde lambda défaillante peut entraîner une mauvaise gestion du mélange air/carburant sans forcément générer un code d’erreur visible, surtout si le problème est intermittent.

Le faisceau électrique qui alimente les injecteurs ou la sonde lambda peut aussi poser problème. Des fils coupés, dénudés ou un connecteur mal fixé peuvent perturber la communication entre les capteurs et le calculateur moteur, engendrant une perte de puissance sans code.

Une autre cause souvent sous-estimée est une fuite d’air dans l’admission (tuyaux fissurés, clapet de recirculation d’air, durite de turbo). Cela perturbe la mesure du débit d’air et le dosage du carburant, entraînant un manque de puissance.

Si le turbo semblait fonctionner mais la perte persiste, il faut vérifier le système de suralimentation (durites, géométrie variable) car une fuite ou un problème de régulation du turbo peut aussi causer ce symptôme.

Enfin, une pression de rampe d’injection insuffisante ou un filtre à gasoil partiellement bouché (même récent) peuvent engendrer une puissance réduite sans déclencher de code.

Pour vérifier tout cela, un diagnostic approfondi est nécessaire, avec contrôles visuels, mesures de la pression de carburant, inspection électrique et éventuellement remplacement de la sonde lambda si doute.
  • @Vox Populi
    08.09.2025 15:27
    Membre
    En résumé, la sonde lambda est souvent située sur le collecteur ou la ligne d'échappement et est un bon point de départ. Il faut aussi vérifier le faisceau électrique des injecteurs, les durites d’admission et le système de turbo pour trouver la cause de cette perte de puissance sans code d’erreur.
  • CHEVROLET CAPTIVA (C100, C140) 2.2 D
    P. V.
    09.09.2025 09:59
    Membre
    Ça peut venir aussi du capteur de pression de suralimentation turbocompresseur
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI