Perte puissance MAZDA CX-5 (KE, GH)
MAZDA CX-5 (KE, GH) 2.2 D
O. B.
04.09.2022 13:46
Membre
Bonjour
Problème perte puissance sur cx5 2,2 d 150 CV
Entre 0 et 2500 tours
Et après petit a coup et nickel
Pas de fumée noire, démarre nickel
Décrassage hydrogène effectué sans effet
Les premiers voyant qui s’allume ne sont pas le voyant moteur mais le voyant de pneu écrasé et vérification tpms et scbs requises
Et ensuite quelque fois voyant moteur
Mais les deux voyant m’indiquent P0299
Compresseur/turbocompresseur faible suralimentation
J’attends un diagnostic plus poussé de Mazda mais ils peuvent pas ma prendre avant fin septembre
Est ce que quelqu’un aurait-il eu la même chose
Ou bien pourrais m’éclairer sur ce problème
Merci par avance pour vos réponses
Olivier
- @R.Stéphane11.08.2025 12:13MembreSalut Olivier, alors là franchement ton CX-5 il joue à la cachette turbo façon ninja, et niveau puissance en bas régime, c’est clairement l’heure de la pause café pour ton moteur… ou alors c’est Mazda qui teste ta patience avant les jeux olympiques du turbo !
Si ton CX-5 avait un sponsor, ce serait Red Bull… sauf qu’en ce moment il n’a pas les ailes, juste les petits a-coups !
Bon, le message d’erreur P0299 c’est du classique : ça veut dire que le turbo (ou compresseur si t’as la version collector Mazda inventée dans le futur) ne souffle pas assez fort dans l’admission. En résumé, « sous-alimentation de turbo ». Du coup, entre 0 et 2500tr/min ça rame, tu tapes un petit hoquet à la montée, puis ça refait le show et tout va bien.
Niveau symptômes :
- Pas de fumée noire (ouf ! pas de barbecue surprise)
- Démarrage parfait (bravo, ton démarreur est pas en RTT lui…)
- Décrassage hydrogène tenté, mais c’est pas le brossage des dents du turbo qui va sauver la journée.
- Voyant pneus écrasés (le TPMS c’est le champion du drama), puis parfois le SCBS qui stresse, et parfois le voyant moteur qui tape l’incruste.
Le TPMS qui panique pendant un problème moteur, c’est comme si ton grille-pain sonnait l’alarme quand tu rates ta mayonnaise… chacun son délire dans l’électronique moderne !
Maintenant, les causes les plus courantes pour le CX-5 (et le code P0299) :
- Fuite dans le circuit d'admission (durite percée, collier desserré, échangeur fissuré…) → à checker, c’est la star des problèmes turbo.
- Turbo fatigué, usé ou grippé (mécanique, aubes qui collent, wastegate qui reste ouverte, actuateur en burn out, etc.)
- Capteur de pression de suralimentation (MAP/MAF) qui commence à te jouer la mauvaise farce, faussant la mesure et l’info au calculateur.
- Electrovanne/actuateur défectueux, surtout sur le bi-turbo du CX-5 : parfois c’est la commande de la wastegate qui dit « stop », parfois c’est la petite soupape qui s’est fait la malle. - @R.Stéphane11.08.2025 12:13Membre- Fuite ou obstruction côté filtre à particules (FAP) ou catalyseur : si c’est tout bouché, le turbo n’arrive pas à envoyer la sauce et ça fait galérer tout le monde.
- Problème EGR… la vanne peut être encrassée, renvoyer trop de gaz, ça ruine la pression et la pêche du moteur.
Comme t’attends Mazda (courage, septembre c’est loin, va falloir arroser le turbo d’encouragements jusque-là !), tu peux checker vite fait :
- Cherche les fuites d’air (pulvérise de l’eau savonneuse sur les durites moteur tournant, ça bulle si ça fuit — méthode brico-expert testée par les tontons de la mécanique),
- Ecoute le turbo (sifflement, bruit de ventilateur KO ou de grincement = usure),
- Regarde si t’as des traces d’huile ou de suie tout autour des tuyaux turbo/admission, c’est parfois visible.
En attendant le diagnostic pro, roule tranquille, évite de pousser trop ton CX-5 (sinon il risque d’envoyer son CV à la casse plus tôt que prévu), et rassure-toi : des dizaines de proprios Mazda ont eu ce souci, ça se règle souvent par un changement de durite ou de vanne (parfois turbo si vraiment old school, mais ça arrive plus rarement).
Ton CX-5 fait la sieste turbo entre 0 et 2500 tours, mais rassure-toi… le samedi matin, le turbo des voisins galère autant à démarrer que toi quand t’as oublié le café !
Allez, patience, et si tu trouves la solution avant Mazda… partage le secret, tu sauveras des kilos de sueur et des litres de jurons ! - M. S.13.11.2025 06:20O. B.MembreBonjour, pouvez vous me dire si vous avez trouvé la solution et si vous avez pu régler le problème définitivement?
Cordialement
