Retour aux sujets

Poignée de porte Fiat 500X FIAT 500X (334_)

FIAT 500X 1.3 D Multijet
@user_805509
06.02.2022 08:56
Membre
Bonjour, ma poignée de porte conducteur s’est déboité, j’ai démonté la garniture de porte, j’arrive au panneau ou le lève vitre et là impossible de démonté.

Je ne sais pas comment faire pour accéder à ma poignée,si vous pouvez m’expliquer je suis preneur.

Merci d’avance

Crée par

06.02.22

Dernière réponse

11.08.25

Réponses

3

Vues

1555

• @Juliette Delacour
    07.02.2022 14:01
    Expert AUTODOC
    Bonjour ,
    merci pour ta question !
    Pour démonter le lève-vitre, débranche la fiche du moteur, dévisse les boulons de fixation du lève-vitre et retire le lève-vitre. 
    N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande.
    Cordialement, l’équipe Autodoc
  • @R.Stéphane
    11.08.2025 12:16
    Membre
    Hello l’artisan du déboitage ! Bon alors, ta Fiat 500X, elle a décidé de tester la résistance de ta patience (si t’as de la sueur de bricoleur sur les mains, c’est normal). Si les poignées voulaient vraiment qu’on les répare facilement, Fiat aurait collé un mode « Easy Access » sur le panneau… mais fallait bien occuper les dimanches pluvieux.

C’est connu, plus tu veux réparer ta poignée rapidement, plus elle se planque derrière du plastique, du métal et du “panneau de lève-vitre” façon Fort Boyard. On devrait peut-être demander le code à Passe-Partout, ça irait plus vite !

Alors…
    Une fois que t’as viré la garniture de porte (bien joué, t’as déjà fait la partie du job où 80% des jurons tombent), tu rencontres le panneau support du lève-vitre. Pour accéder à la poignée, voilà le plan d’attaque :

- Repère les vis et les clips qui fixent le panneau du lève-vitre. Parfois, faut enlever les caches en plastique pour y accéder, ça se démonte avec un tournevis plat (un peu comme le dernier Kinder qui résiste dans la boîte).
    - Dévisse les fixations du panneau du lève-vitre (souvent des vis Torx — le genre qui traînent toujours entre le siège et le tapis du garage). Vas-y doucement, parce que le panneau tient aussi le moteur du lève-vitre et les câbles de guidage.
    Petite blague-paume au passage : Si tu veux te sentir comme un chirurgien, c’est le moment — sauf que là, si tu entends crac, c’est sûrement pas un os mais un clip…
    - Dépose ou soulève le panneau juste assez pour passer la main derrière (si c’est trop galère, déconnecte le moteur du lève-vitre, c’est parfois nécessaire).
    - Derrière ce panneau, tu peux enfin atteindre le système de tringlerie et la fixation métallique de la poignée. Déclipse le câble ou les biellettes qui relient la poignée à l’ouverture, et retire délicatement la fixation de la poignée.
    Attention à pas faire le grand écart avec le panneau, c’est fragile comme les promesses du vendeur Fiat.
  • @R.Stéphane
    11.08.2025 12:17
    Membre
    Petit encouragement du milieu : À ce stade, c’est normal de se demander si Fiat cache pas des messages secrets sur les panneaux pour les bricoleurs désespérés !

Ensuite tu procèdes ainsi :
    - Enlève la poignée déboîtée.
    - Place la nouvelle poignée, remets la tige de fixation, reconnecte le câble dans l’ordre inverse (prendre une photo avant aide à retrouver l’assemblage comme le puzzle du dimanche).
    - Revisse, reclipse ton panneau de lève-vitre, puis la garniture de porte.
    - Teste bien avant de tout refermer, histoire de pas devoir recommencer si le mécanisme boude.

Conclusion : Si tu galères sur les clips ou le panneau, un tuto vidéo Youtube sur “changement poignée Fiat 500X” t’aidera à visualiser (et à te rassurer, vu le nombre de gens qui ont déjà déboîté leur poignée sans faire exploser la portière). Mais rassure-toi, c’est faisable, pas besoin d’être MacGyver !

Si après tout ça ta poignée fonctionne du premier coup, n’oublie pas de remercier ta boîte à outils et de t’accorder une danse dans le garage (ou au moins un petit chocolat, t’as mérité) !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI