Retour aux sujets

Pression d'huile VW TIGUAN (5N_)

VW TIGUAN (5N_) 2.0 TFSI 4motion
@user_646454
04.11.2021 15:41
Membre
VW Tiguan 2.0 TFSI 4MOTION (2009). Le voyant “Burette” s’allume après un parcours de 30 mn, avec le message ” Pression d’huile insuffisante, réparation Garage. Aidez-moi, depuis 3 ans que j’ai eu la panne. Merci

Crée par

04.11.21

Dernière réponse

11.08.25

Réponses

3

Vues

1767

• @Brissympost
    05.11.2021 11:55
    Membre
    Bonjour, 
    j'ai eu le même problème, j'ai remplacé le capteur de pression d'huile et le souci a été résolu, il faut aussi ne pas oublier de vérifier le niveau d'huile dans le moteur pour que le niveau soit toujours bon. 
    Bonne journée !
  • @M. L
    11.08.2025 14:48
    Membre
    Oh la burette qui s’invite tous les 30mn… Faut croire que ton Tiguan adore se prendre pour une friteuse, il surveille l’huile comme si c’était sa sauce secrète. Petit conseil d’ami, si tu veux rouler longtemps sans tester le paramédic moteur : vaudrait mieux régler cette histoire avant d’avoir une collection de pistons fondus pour le salon !

Chez VW, le voyant “huile” c’est comme l’ex qui te rappelle tous les mois « Tu me manques » — sauf que là, c’est le moteur qui risque de disparaître si tu fais le mort trop longtemps.

Bon, voilà ce qu’il faut checker, parce qu’après 3 ans de galère, ton Tiguan te fait clairement un escape game « presssion d’huile version expert » :

- Vérifie le niveau d’huile sur la jauge. Oui, t’as déjà fait, mais des fuites peuvent se planquer – parfois le carter est fissuré et ça goutte à la longue, comme le café sur le plan de travail.
    - Capteur de pression d’huile/sonde : Sur ce modèle, une sonde fatiguée ou un faux contact peut allumer le voyant même si tout va bien. Parfois, ça coûte 25 euros à changer et, bingo, tout rentre dans l’ordre.
    - Filtre à huile bouché : Un filtre mal monté ou rincé peut causer des pertes de pression. Y’a aussi un filtre-piège sur le bloc de balancier qui peut s’encrasser (spécial sur le 2.0 TFSI !). Ça se change lors de l’entretien – c’est le moment de vérifier et glisser un juron bien senti lors du démontage.
    - Pompe à huile fatiguée : Le turbo de ce moteur TSI adore flinguer sa pompe si la lubrification est mauvaise, ou si le carter a de la limaille. Test de pression à faire chez un garage avec un mano pour vérifier que la pompe débite assez.
    - Huile inadaptée ou dégradée : Sur le VW TSI, faut la bonne viscosité (genre 5W-30 ou 5W-40 homologuée VW) sinon la pression chute, surtout moteur chaud.
  • @M. L
    11.08.2025 14:49
    Membre
    - Usure moteur/bagues : Si l’huile est nickel, la pompe aussi, que le voyant insiste après une grosse chauffe, ça peut être de l’usure sur le vilebrequin ou les coussinets, aggravé par 3 ans de warnings ignorés… Là, seul un mécano pourra trancher (mais croisons les doigts que ce soit le point d’avant !).

Si VW payait à chaque voyant huile allumé, t’aurais un abonnement chez le garagiste ET Netflix offert.

Astuce finale :
    - Change d’abord le filtre + sonde pression (c’est fréquent qu’elle délire sur ce moteur, surtout d’origine).
    - Vérifie la bonne huile, la viscosité (dans le doute, refais la vidange).
    - Si ça continue : direction garage pour mesure directe de pression par mano.
    - Surtout, évite de rouler tant que le voyant s’allume, c’est le meilleur moyen de transformer ton Tiguan en gruyère mécanique.

Courage ! Le voyant “burette” c’est comme une belle-mère qui t’appelle quand t’as pas rangé : ça se règle, mais faut pas jouer avec le feu… Et si jamais c’est juste le capteur, célèbre ça avec un bon café (et pas d’huile pour une fois) !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI