Problème avec le neiman de ma Golf 5 : besoin d'aide ! VW Golf V 3/5 portes (1K1) (10.2003 - 02.2009)
@Aurore Cotaya13.05.2025 14:00Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Il est nécessaire de démonter le contacteur d'allumage et de déterminer l'état de ses éléments. S'il est impossible de les réparer, il est nécessaire de remplacer l'élément défectueux.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @M. L12.06.2025 15:27MembreLe problème de clé qui ne tourne pas ou qui reste bloquée dans le neiman de votre Golf 5 (2008) est assez courant et peut venir de plusieurs causes. Voici quelques pistes et solutions basées sur des retours d’expérience :
Causes fréquentes
Volant bloqué : Le mécanisme de verrouillage du volant peut se bloquer, empêchant la clé de tourner.
Usure ou saleté dans le cylindre de serrure (barillet) : Cela peut provoquer un blocage mécanique.
Clé usée ou mal positionnée : Une clé usée ou mal insérée peut ne pas actionner correctement le barillet.
Mécanisme interne du neiman endommagé : Ressorts ou pièces internes cassés ou grippés.
Solutions à essayer
Tourner simultanément la clé et le volant : Tournez doucement le volant dans un sens ou l’autre tout en essayant de faire tourner la clé. Cela libère souvent le mécanisme bloqué.
Lubrifier la serrure : Appliquez un lubrifiant spécifique (graphite ou silicone) dans la serrure pour réduire la friction et faciliter le mouvement de la clé.
Tapoter délicatement sur le neiman : Parfois, frapper légèrement sur le cylindre peut repositionner les ressorts et débloquer la clé.
Tester avec une autre clé : Si vous avez un double, essayez-le pour exclure une usure de la clé.
Remplacement du neiman ou du barillet : Si le problème persiste, il faudra envisager de remplacer le neiman. Une vidéo tutoriel montre comment démonter et remplacer le neiman sur une Golf 6, ce qui est assez proche du modèle 5, et permet d’économiser sur la main d’œuvre.
Essayez de débloquer en tournant la clé et le volant simultanément.
Lubrifiez la serrure avec un produit adapté.
Si la clé est usée, faites refaire un double chez un professionnel.
En cas d’échec, remplacez le neiman ou le barillet, ce qui est une réparation courante sur ce modèle.
Ces méthodes vous permettront souvent de résoudre le problème sans passer par un garage coûteux.

Salut, j’ai un souci avec le neiman de ma Golf 5 (2008). La clé ne tourne pas toujours, et parfois elle reste bloquée. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ? Des idées sur ce que je devrais vérifier ou remplacer ? Merci d’avance !