Problème d'arriver de gas-oil au niveau du filtre à carburant NISSAN X-TRAIL (T30)
@user_67055
23.08.2021 18:03
Membre
Bonjour,
Suite à une prise d’air au niveau du filtre à gas-oil; plus exactement au niveau du détecteur d’eau;
j’ arrivais quand même à démarrer le moteur en utilisant la poire jusqu’au moment ou suite à un démarrage du moteur celui ci s’arrête net sans pouvoir redémarrer.
Ce faisant, je procède au remplacement du filtre à gas-oil sans pour autant réussir à relancer le moteur.
Après plusieurs tentatives je constate que le filtre est toujours sec et donc pas d’arrivée de carburant au niveau du filtre remplacé.
Pouvez-m’aider à solutionner ce problème?
Remerciements
- @Juliette Delacour24.08.2021 12:07Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre question !Les pannes possibles :1. poire défectueuse2. le carburant ne vient pas du réservoir (bouchage, gaine pincée, il n'y a pas de carburant)3. le système n'est pas étancheN’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc
- @user_6705524.08.2021 16:20@Juliette DelacourMembreBonjour Madame,Je vous remercie pour votre réponse, cependant l'ensemble des points énumérés par vos soins ont été contrôlés, voir même le remplacement de la poire.Pouvez-vous me renseigner sur le rôle de la pompe à gas-oil (170408H80A) située à l’extérieure du véhicule en dessous du réservoir ?Cordialement,
- @Juliette Delacour25.08.2021 12:14@user_67055Expert AUTODOCMonsieur,La pompe à carburant située dans le réservoir est une pompe d’alimentation, c’est-à-dire qu’elle alimente en carburant la pompe haute pression principale, ceci est fait pour que la pompe haute pression ne pompe pas le carburant du réservoir elle-même.La pompe d’alimentation est peut-être en panne.Une autre raison peut être un clapet anti-retour situé sur la ligne entre la pompe d’alimentation et la pompe principale, ce clapet ne permet pas au carburant de retourner dans le réservoir lorsque le moteur est calé, c’est-à-dire qu’il y a toujours du carburant dans la conduite sous basse pression. Si ce clapet est défectueux, alors le carburant retourne dans le réservoir. Dans ce cas, lors du démarrage la pompe doit à nouveau pomper du carburant dans la conduite, mais en même temps l’air qui était dedans est également aspiré, ce qui peut également provoquer un démarrage difficile.Si vous avez d’autres questions, nous sommes à votre disposition.Cordialement, l’équipe Autodoc
- NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 2.0 dCi@user_7337227.09.2021 10:18MembreBonjourJe me permets d’écrire ici car je penses avoir le même problème. Pouvez vous me dire comment accédez à cette polpe à carburant qui est dans le réservoir sur un Qashqai+2 svp merci
- @Flong198727.09.2021 11:48@user_73372MembreBonjour !Soulevez le coussin du siège arrière, retirez le couvercle du côté droit, au dessous se trouve la pompe à carburant. Pour des raisons de sécurité, les travaux sur le système de carburant ne doivent être effectués que par un mécanicien spécialisé.
- @Mathieu_EVE03.06.2025 09:36@user_67055MembreSalut @user_67055,
J’ai eu exactement le même souci après une prise d’air. Si le filtre reste sec, c’est que le circuit n’est pas réamorcé correctement ou qu’il y a encore de l’air qui bloque. Vérifie bien tous les raccords autour de la poire et du détecteur d’eau, surtout le joint torique qui peut être mal placé.
Essaie de remplir le filtre manuellement avec du gasoil propre, puis réamorce avec la poire jusqu’à ce qu’elle devienne dure. Ensuite, tente de démarrer. Parfois faut insister un peu. Bon courage ! - @AutoF!x09.06.2025 10:25@user_67055MembreSalut @user_67055,
Ton souci pourrait aussi venir du filtre PM voie 1 si tu as un message d’erreur ou un code défaut lié. Ce capteur peut empêcher le bon amorçage ou envoyer de mauvaises infos au calculateur. Mais si ton filtre à gasoil reste sec, je pencherais d’abord pour une prise d’air persistante ou une poire d’amorçage défaillante.
Assure-toi que tous les colliers sont bien serrés et que le détecteur d’eau est bien étanche. Parfois, un petit suintement suffit à bloquer tout le circuit. Bon courage à toi ! - @Fleur_des_Champs11.06.2025 07:43@user_67055MembreSalut @user_67055,
Si ton filtre reste sec et que le moteur ne démarre pas, c’est souvent lié à une prise d’air quelque part dans le circuit d’alimentation. Vérifie bien toutes les connexions autour du filtre et du détecteur d’eau, un joint mal positionné ou un raccord pas assez serré peut empêcher le carburant de passer.
Essaie aussi de remplir le filtre à gasoil avant de réamorcer avec la poire. Parfois, il faut plusieurs cycles pour chasser tout l’air. Courage, ça finit par se débloquer !