Problème de défaut moteur 2008 : vos expériences et solutions ? PEUGEOT 2008 II (U_) (08.2019 - ...)
@Juliette Delacour01.08.2025 11:33@LePoèteExpert AUTODOCBonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Il va falloir passer la valise pour lire les codes erreur et essayer de savoir de quoi ça provient.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @TLeclercq28.08.2025 12:46MembreSalut à toi et désolé d’apprendre que ta Peugeot 2008 fait des “bêtises” à l’accélération, genre petit rodéo avec la puissance qui s’évapore comme le café le matin.
Franchement, c’est un souci courant comme les croissants un dimanche : beaucoup d’utilisateurs se plaignent d’à-coups et de pertes de puissance, souvent accompagnés du fameux défaut moteur et du grand voyant orange qui te regarde comme si t’avais volé la baguette du patron.
Dans les cas les plus fréquents, c’est une histoire :
- de durite mal placée ou percée (prise d’air, surtout après un passage en garage ou attaque de martre en mode “grignote tout”),
- de capteur d’oxygène fatigué (sonde lambda),
- de bobines d’allumage ou bougies usées (obligé de vérifier leur gueule, perso je le fais tous les 40 000 km – ça évite le mode TGV en panne),
- de vanne EGR encrassée ou de filtre à particules bouché,
- voire injecteurs qui jouent à cache-cache avec le carburant.
La solution la plus “épatante” des forumeurs : commencer par scanner les codes erreurs avec un outil OBD (affaire de 20 € sur internet, ou chez le garagiste du quartier) ; ça va te donner la direction. Après, la bonne vieille balade sur autoroute pour décrasser le FAP et l’EGR, et une vérif des durites/tuyaux d’air – c’est fou comme une durite mal remise bouffe toute la poussée du moteur!.
Certains ont réglé le souci en changeant carrément la sonde lambda ou le capteur de papillon, d’autres en remplaçant juste les bobines… Bref, un défaut moteur sur 2008, c’est souvent une pièce à moins de 100 € et un peu de patience.
Ne laisse pas le voyant s’allumer trop longtemps, surtout si ça coince souvent ou si le STOP s’invite dans la fête. Petit passage chez le garagiste ou chez un pote mécano pour le diagnostic, et hop ta 2008 repart pleine patate. Courage, la lionne va rugir à nouveau !

J’ai une Peugeot 2008 de 2019 et je rencontre des problèmes de défaut moteur, notamment des à-coups en accélération et des pertes de puissance. Avez-vous déjà rencontré ce genre de souci ? Quelles solutions avez-vous trouvées ? Merci d’avance !