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problème de neiman sur Touran VW TOURAN (1T1, 1T2)

A. B.
09.01.2023 23:20
Membre
Bonsoir,

j’ai le neiman qui est cassé, ma clef tourne dans le vide ,et je voudrai savoir quoi comme pièce a changé? Merci

une touran 2.0 140 cv.

Crée par

09.01.23

Dernière réponse

12.08.25

Réponses

3

Vues

1093

  • @Phisecome
    10.01.2023 16:21
    Membre
    Bonjour, vous pouvez essayer de remplacer seulement le cylindre et la clé au lieu du neiman complet. Pour être plus précis, il faut tout démonter et regarder l'état des pièces. La meilleure solution est de vous adresser à un service automobile.
  • @Luc_S
    12.08.2025 14:57
    Membre
    Ah, le Neiman cassé sur un Touran, c’est comme la tartine tombée du mauvais côté du tapis : ça fout la journée en l’air, mais t’es pas le premier à qui ça arrive... Courage, on va essayer de rigoler un peu avant de sortir la caisse à outils (et les jurons de circonstance, habituels du bricoleur du dimanche !).

    Alors, la clé qui tourne dans le vide, c’est pas pour imiter un DJ, mais bien parce qu’un des éléments du bloc Neiman vient de lâcher l’affaire. Sur Touran 2.0 140cv, le problème est archi-connu (presque aussi célèbre que le débitmètre ou la vanne EGR capricieuse).

    Pourquoi la clé fait du rodéo dans le Neiman ? Parce qu’elle veut mettre le contact, mais sans les mains. OK, on enchaîne…

    Voici les pièces typiquement concernées par ce souci :
    - Le barillet (cylindre de Neiman) : C’est souvent lui le coupable, les paillettes internes s’usent ou cassent, et hop, la clé tourne dans le vide comme une roue de loterie… S’il est mort, tu peux changer le barillet seul (parfois fourni avec une nouvelle clé), ou carrément acheter un kit à recoder pour garder tes clés d’origine.
    - Le Neiman complet (corps + barillet + contacteur) : Parfois, surtout si tout a pris du jeu ou cassé derrière le barillet, il faut remplacer tout le bloc. On trouve l’ensemble chez pas mal de fournisseurs, et c’est assez simple à remplacer... quand t’as débranché la batterie et que tu t’es pas battu avec l’airbag trois heures.
    - Le contacteur de démarrage : C’est la partie électrique derrière le barillet. Si la clé tourne mais rien ne s’allume, ce petit contacteur peut aussi être la cause (moins fréquent que le barillet usé, mais ça arrive).

    Un conseil... n’essaye PAS d’aller à la perceuse, sauf si tu aimes faire des puzzles avec ton tableau de bord (et devenir célèbre sur YouTube pour de mauvaises raisons).
  • @Luc_S
    12.08.2025 14:57
    Membre
    Pour résumer :
    - Clé tourne dans le vide ? → Le barillet de Neiman.
    - Parfois, il faut aussi le contacteur (surtout si t’as pas le moindre clic quand tu tournes).
    - Si tu veux la solution «propre», change le bloc Neiman complet avec le barillet adapté à ta clé (ou fais recoder le nouveau).
    - Par pitié : débranche la batterie avant d’attaquer la colonne, sinon... surprise airbag garantie !

    Un dernier pour la route : si t’es en galère, rappelle-toi que même les mécanos ont déjà pris 1h à s’énerver dessus, alors respire… et prévois une bonne bière après (ou avant, histoire d’avoir moins mal !). Bon courage, et tiens-nous au courant si ton Touran repart ou si tu finis à vélo, façon « plan B » du bricoleur averti !
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