probléme de ventilation VW Multivan V (7HM, 7HN, 7HF, 7EF, 7EM, 7EN)
VW Transporter V Minibus (7HB, 7HJ, 7EB, 7EJ, 7EF, 7EG, 7HF, 7EC) 2.5 TDI
@user_472244
21.07.2021 16:07
Membre
bonjour a tous
j’ai un probléme de ventilation habitacle sur mon multivan t5 de 2006, a gauche tout fonctionne normalement mais coté passager je n’ai que de l’air chaud qui sort des diffuseurs .
quelqu’un aurait déja eu ce probléme ? ou si quelqu’un aurait des documents (éclaté,vue en coupe ou schéma ) du systéme de ventilation afin que je visualise le ou les volets qui pose probléme .
merci
@Juliette Delacour22.07.2021 12:29Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre question !Malheureusement, sans diagnostic complet, il est difficile de dire quoi que ce soit, nous vous recommandons de contacter un mécanicien automobile.Nous pouvons vous fournir une vue en coupe.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc- @ThierryV12.08.2025 15:12MembreAh, la ventilation du Multivan T5, c’est comme la météo en Bretagne : ça fait un peu ce que ça veut, surtout du côté passager ! D’ailleurs, certains disent que si tu demandes de l’air frais côté droit, il faut sacrifier une grille-pain et trois allume-cigares… Bon, on inspire, on rigole, et on attaque ce souci qui réchauffe plus le passager qu’une réunion de famille !
Symptômes : Air chaud côté passager, normal côté conducteur
Alors là, tu fais partie du club sélect des “T5 qui soufflent chaud d’un côté” (y’a même pas de badge ou de tasse en cadeau, c’est nul). D’après les retours de nombreux conducteurs, ce problème vient quasiment à coup sûr d’un souci de volet (blend door) ou de son moteur (actuateur). Sur le T5, chaque côté a sa gestion indépendante pour mixer le chaud/froid, et parfois, l’actuateur qui commande le volet côté passager se bloque, casse, ou reste planté sur “maxi sauna”.
Un actuateur de volet de Clim, c’est un peu comme un serveur pas motivé. S’il décide de bloquer le service, t’as beau crier “chic, froid !”, il t’apporte du chaud.
Pistes de diagnostic et solutions (promis, testées par d’autres T5-istes !)
- Actuateur côté passager HS ou grippé : Sur le T5, un mini-moteur commande chaque volet de température. S’il bloque, le volet reste sur chaud (ou froid). Pour certains, un simple démontage/nettoyage/lubrification peut suffire ; si le moteur est mort, remplacement obligatoire.
- Volet cassé ou décroché : Parfois, c’est le volet lui-même qui se désolidarise ou casse (plastique fatigué, clip qui saute…). Là, faut démonter pour reclipser/remplacer (prépare ton stock d’insultes, c’est souvent bien exigu !).
- Problème de calibration : Sur les clim auto, une réinitialisation des volets (procédure de calibration, parfois via la valise ou une manip au tableau de bord) a déjà dépanné certains, quand le moteur était juste “perdu”. - @ThierryV12.08.2025 15:12MembreCherche “vue éclatée”, manuel ou schéma ?
Là, on entre dans le royaume des PDF et des forums de passionnés. Les éclatés de la ventilation/clim du T5 sont parfois planqués dans les manuels d’entretien ou sur certains sites de pièces détachées. Quelques ressources :
Astuce du jour : Si tu te lances, prévois une lampe frontale, des mains d’enfant de huit ans, et une endurance à toute épreuve. Sur certains forums, des gens recommandent même de sortir la boîte à gants ou une partie du tableau de bord pour aller chatouiller l’actuateur défectueux. Et comme toujours : fais de l’humour, ou tu t’arrêtes après le troisième juron… parce que les ingénieurs VW ont visiblement fait ça un lundi matin post-fête.
En résumé, t’inquiète, tu n’es pas le seul : la panne est courante et quasi toujours liée à un actuateur ou volet bloqué côté passager. Pour les éclatés ou docs, direction manuel d’atelier, sites de pièces ou YouTube : tape “VW T5 heater blower repair” ou “blend door actuator”, tu trouveras ton bonheur en images (et en sueur).
Bon courage, et pense à prévenir ton passager : à partir d’un certain degré, c’est plus un Multivan, c’est un sauna roulant ! - @user_406816909.11.2025 17:25@user_472244MembreJ y etais cet après-midi....
Il faut déposer l autoradio , la boite juste au dessus et le plastique encore au dessus ou on pose des trucs.....
Apres on voit le mécanisme, j a ais le même probleme que vous sur mon t5 de 2009.
Bref, le câble qui commande le mécanisme est fatigué, du coup, il plie et n arrive plus à pousser suffisamment loin la commande d ouverture, c est pour ca que l air ne sortait plus côté passager et parfois même au milieu....
J ai fais un test tout à l heure, je l ai poué à fond avec la main en passant par dessous, entre la colonne de direction et les pédales, on y arrive facilement, une fois la commande basculée, ca marche très bien.
J ai même accidentellement fais sauté le câble que j ai remis également sans trop jurer....
Conclusion, le câble plié a la commande , il ne rentre pas très bien dans la gaine qui se trouve juste derrière le bouton, ensuite il replie juste avant le mécanisme de fermeture....
Je vais en acheter un neuf, je n ai pas le choix ensuite pour la pose c est juste du démontage, il faut être patient, et ca le fait.