Retour aux sujets

Problème embrayage PEUGEOT 308 II

@user_2115995
02.01.2024 17:19
Membre
Bonjour,


Je suis en possession d’une 308 féline 130 moteur puretech ( déjà ça ne sens pas bon vous allez me dire). 


Pour résumer l’historique 

– campagne de rappelle en 2018 pour des rotules sur la pedeale d’embrayage. Changée. 

– problème dès courroie de distribution ( voyant moteur) en juin 2021. La

Courroie est changée par Peugeot (prise en charge). Sauf que 4 mois  après il y a des problèmes de niveau d’huile qui diminue et le même voyant. 

Le Moteur de La voiture a décompressé sur autoroute en décembre 2022. Elle a été amenée dans le Peugeot le plus proche. Résultat des courses : moteur à changer. 

– de décembre 2022  à février 2023 le moteur a été changé  avec l’embrayage.  Prise en charge par Peugeot de 4000 euros sur le devis à 6500 euros. 



– decembre 2023 la pedale d’embrayage remonte à moitié. On me dis que c’est l’émetteur d’embrayage. Je le fais changer à mes frais puis le garage me dis que le problème est toujours là et qu’ils suspectent la butée hydraulique. Je contacte l’ancien garage Peugeot pour leur demander une prise en charge car la pièce a moins d’un an et la voiture n’a roulé que 2000 km. 



Ils m’expliquent que la butée n’a pas été changée dans le kit standard d’embrayage et donc qu’ils ne prendront rien en charge. 



Je me retrouve donc avec un devis de 3500 euros avec une main d’œuvre à 160 euros de l’heure car on m’indique qu’il faut changer tout l’embrayage ( ils me mettent le volant moteur avec). 





Que dois-je faire ? Sachant qu’un volant moteur a changer à moins de 100000km c’est aussi anormal. 

Crée par

02.01.24

Dernière réponse

29.08.25

Réponses

1

Vues

1032

  • @Jérôme_Dé
    29.08.2025 15:40
    Membre
    Salut l’ami galérien des moteurs capricieux ! Ah, le fameux PureTech 130 de la Peugeot 308 Feline… On pourrait presque écrire un roman avec ton histoire. Entre la courroie qui fait des siennes, l’huile qui joue à cache-cache, et ce moteur qui tire sa révérence sur l’autoroute, c’est pas de la petite mécanique, c’est carrément un feuilleton !

    Alors oui, le moteur PureTech a ses petites faiblesses, notamment un historique de problèmes avec la courroie de distribution (qui peut causer des dégâts majeurs si elle lâche), ainsi qu’une consommation d’huile excessive qui finit par abîmer sérieusement le moteur. PSA (Peugeot-Citroën) le sait bien et a même fait des campagnes de rappel pour certains problèmes, y compris sur la courroie.

    Le fait que la butée d’embrayage ne soit pas changée dans le kit complet, c’est un classique qui fait grincer des dents. Du coup, 3500 euros pour un nouveau kit avec volant moteur, c’est cher mais pas complètement délirant vu le travail à faire. Remplacer tout l’embrayage (y compris la butée) est souvent la meilleure option pour éviter de revenir au garage dans trois mois.

    Pour ce qui est du volant moteur qui lâche avant les 100 000 km, c’est clairement anormal, et ça joue dans la balance pour espérer une prise en charge supplémentaire chez Peugeot, surtout avec tout ton historique. N’hésite pas à insister auprès du service client ou à faire appel à une association de consommateurs spécialisée dans l’automobile, histoire de rameuter un peu de justice.

    Sinon, à chaud la pédale qui remonte à moitié peut aussi venir d’un problème hydraulique périmé (maître-cylindre, émetteur, receveur).

    Mon conseil :
    - Demande un avis indépendant (un autre garage, ou un expert).
    - Presse Peugeot pour qu’ils examinent la prise en charge au regard de ton historique (tu as déjà beaucoup dépensé).
    - Pense à la négociation ou recours avec une asso de consommateurs (genre UFC-Que Choisir).

    Courage, le moteur, c’est comme le café, faut le choisir bien corsé
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI