Problème moteur 2.0 HDi 180 EAT8 PEUGEOT 508 I SW Van / Break (8E_) (11.2011 - ...)
- @Lucas Dubois19.09.2025 11:44MembreLe moteur 2.0 HDi 180 EAT8 sur Peugeot 508 est globalement fiable et apprécié pour son équilibre entre puissance (180 ch) et consommation raisonnable (environ 5,0 à 6,0 L/100 km). Il est couplé à une boîte automatique à 8 rapports (EAT8) qui optimise les performances et la consommation.
Problèmes rencontrés
- Certains utilisateurs rapportent des soucis liés au système AdBlue, notamment la cristallisation du produit dans le circuit, des injecteurs SCR colmatés, et des capteurs défaillants. Ces problèmes peuvent déclencher le mode dégradé moteur et une perte de puissance.
- Des encrassements et défaillances possibles des injecteurs, entraînant des à-coups ou des pertes de puissance, souvent dus à une qualité de carburant moyenne ou un entretien irrégulier.
- Le turbocompresseur peut montrer des signes d’usure prématurée, notamment s’il y a eu des espacements entre les vidanges, provoquant sifflements ou pertes de puissance.
- La vanne EGR et le circuit de refroidissement demandent aussi une vigilance particulière pour éviter l’encrassement.
Consommation anormale ?
Une consommation plus élevée que la moyenne pourrait être liée à ces problèmes mécaniques ou au système de post-traitement des gaz (AdBlue). Un diagnostic complet est conseillé si la perte de performance s’accompagne d’une consommation en hausse.
En résumé, ce moteur est robuste mais nécessite un bon entretien, notamment du système AdBlue et des injecteurs, pour éviter les déboires. Une attention particulière doit être portée au choix du carburant et à la fréquence des vidanges pour garder la santé de la mécanique.
Sans surprise, comme dans tout couple moteur-boîte moderne, la technologie demande un peu plus de soin que les vieux briscards. Mais bien suivie, la 508 se transforme en vraie routière efficace et fiable.
@Aurore Cotaya22.09.2025 08:23@Chloé LeclercExpert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Le moteur 2.0 HDi 180 de la Peugeot 508, associé à la boîte de vitesses EAT8, est généralement considéré comme fiable lorsqu'il est entretenu régulièrement. Cependant, les premiers moteurs diesel peuvent présenter un problème de courroie de distribution, susceptible de tomber en panne prématurément et nécessitant une inspection régulière. D'autres problèmes potentiels peuvent être liés au système d'infodivertissement (résolus par des mises à jour logicielles) et nécessiter un entretien régulier du véhicule.
Problèmes courants et solutions :
Courroie de distribution : Sur les premiers modèles diesel (y compris le 2.0 HDi), la courroie de distribution peut tomber en panne prématurément. Une inspection régulière de la courroie de distribution est recommandée, car il s'agit d'un point faible connu.
Système d'infodivertissement : Certains propriétaires ont signalé des problèmes avec l'écran du système multimédia. Ces problèmes sont généralement résolus par des mises à jour logicielles.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il rencontré des soucis avec le moteur 2.0 HDi 180 EAT8 sur une Peugeot 508 ? Problèmes de puissance ? Consommation anormale ? Merci !