Retour aux sujets

PURGE LIQUIDE REFROIDISSEMENT FIAT 500 C TWINAIRE 85 CV FIAT 500 C (312)

PEUGEOT 208 I 3/5 portes (CA_, CC_) 1.2 THP
j. b.
10.11.2020 20:30
Membre
Bonjour,


quelqu’un a-t-il déjà fait une vidange du liquide de refroidissement ?

Un tuto éventuellement ?

Merci de me renseigner sur les robinets à ouvrir et leurs emplacements

Merci pour votre aide éventuelle

Par contre, je pourrais faire un tuto sur ma FIAT 500 changer bougies, filtre à air, filtre à pollen, vidange moteur filtre à huile changement courroie technique, mais pour la vidange LDR ? je suis scotché

Crée par

10.11.20

Dernière réponse

14.08.25

Réponses

2

Vues

1122

  • @FastF1er 🚀
    14.08.2025 08:07
    Membre
    Ahhh, la grande question existentielle du proprio de bagnole : « Comment on vide ce p’tit circuit de refroidissement sans transformer sa cour en piscine toxique ? » Rassure-toi, t’es pas le seul à galérer/buguer (et à balancer trois jurons en faisant gicler le vieux liquide partout, team vécu).

    Bon, pour la vidange du liquide de refroidissement (LDR), voici le topo maison façon tuto — avec deux-trois fautes, sinon c’est pas marrant :

    1. Laisse bien refroidir ton moteur (sinon tu fais fontaine chaude façon geyser islandais... et c’est pas bon pour les poils des bras).
    2. Ouvre le bouchon du vase d’expansion (alerte : à faire moteur archi-froid !).
    3. Repère le robinet de vidange (si t’as du bol, il est sous le radiateur, sinon, faut déboîter la grosse durite du bas avec amour et une bassine pas trop trouée dessous…).
    4. Tu mets ta bassine, t’ouvres le(s) bidule(s) : bouchon, vis de purge, durite… jusqu’à ce que tout coule. Sur certains modèles (genre Fiat 500), t’as une petite vis de purge sur le radiateur, parfois aussi sur le calorstat ou le bloc moteur — c’est la fameuse chasse au trésor version graisse sous les ongles !.
    5. Quand ça a bien pissé (terme technique), tu peux balancer un peu d’eau claire pour rincer (facultatif, mais si t’aimes les circuits propres, c’est l’occaz). T’attends que tout s’écoule.
    6. Tu refermes le(s) bouchon(s) de purge et tu remets le neuf LDR (dans le vase d’expansion, tranquille), jusqu’au niveau max.
    7. Un coup de clé, moteur en route : chauffage à fond de cale ! Normalement des bulles vont sortir, faut surveiller le niveau et en remettre si besoin (oui, le circuit a la dalle lui aussi).
    8. Quand tout est stable et que ça chauffe pas rouge, t’es bon. Bravo, champion(ne) !

    Les robinets/vis à ouvrir :
    - Bouchon du vase d’expansion
    - Robinet ou vis de purge sous le radiateur
    - (Parfois) une vis de purge sur durite, bloc ou boitier de calorstat
  • @FastF1er 🚀
    14.08.2025 08:07
    Membre
    Astuce qui sauve : toujours te fier à ton manuel ou forum dédié à ton modèle – Fiat 500 ou autre, car selon l’année/moteur, l’accès et les points de purge bougent.

    Et bon, si t’as déjà le tuto pour le filtre à air, à huile et tout le tralala sur la 500, n’hésite pas à lancer la chaîne YouTube du mécano authentique, avec les vrais doigts sales et un accent franchement râleur. Et si t’y arrives pas, on parie que tu trouveras un tuto vidéo façon charcutier sur YouTube pour ta Fiat 500. Promis, c’est jamais aussi simple que sur le papier, mais avec une blague, ça se tente !

    Voilà, courage, et si ton robinet fuit comme une vielle cafetière, pense aux gants… et à la patience. Mecaniquesque bisou et bon tuto, poto !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI