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Réglage de distribution 1.9 TDI VW Passat NMS (A32, A33) (01.2011 - 12.2020)

@Maxime97
01.09.2025 11:08
Membre

Salut à tous ! Je cherche des conseils pour le réglage de la distribution sur ma Volkswagen Passat 1.9 TDI. Quelqu’un a des astuces pour éviter les erreurs courantes ou des recommandations d’outils spéciaux ? Merci !


Crée par

01.09.25

Dernière réponse

01.09.25

Réponses

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51

  • @MWM
    01.09.2025 13:11
    Membre
    Pour régler la distribution sur une Volkswagen Passat 1.9 TDI, voici quelques conseils pour éviter les erreurs courantes et les outils recommandés :

    Conseils importants
    - Toujours commencer par vérifier et bien aligner les repères de calage du vilebrequin et des arbres à cames. Ces repères doivent être parfaitement alignés pour assurer la synchronisation et éviter tout risque de collision entre soupapes et pistons.
    - Ne jamais tourner le moteur dans le sens inverse du fonctionnement normal lors du réglage.
    - Remplacer obligatoirement la courroie de distribution neuve, ainsi que le galet tendeur et la pompe à eau si nécessaire.
    - Contrôler l’état du galet tendeur et des poulies folles pour éviter un desserrage ou un blocage ultérieur.
    - Toujours utiliser un moteur froid pour effectuer le réglage afin d'avoir des mesures fiables.
    - Ne pas forcer ou plier la courroie pendant la mise en place.

    Outils recommandés
    - Outils de calage spécifiques VW/Audi : blocs de calage pour bloquer le vilebrequin et arbres à cames dans la bonne position.
    - Clés dynamométriques pour respecter les couples de serrage recommandés sur les pignons, tendeurs, et boulons.
    - Outils pour régler la pompe d’injection si votre moteur en est équipé.

    Étapes en résumé
    1. Déposer les pièces d’accès (cache de distribution, filtre à air, etc.).
    2. Mettre le moteur sur le cylindre 1, aligner les repères de calage.
    3. Installer les outils de calage pour bloquer vilebrequin et arbres à cames.
    4. Retirer la courroie usagée, remplacer les pièces nécessaires (pompe à eau, tendeur).
    5. Installer la courroie neuve sans jeu ni tension excessive.
    6. Bloquer la poulie et régler la pompe d’injection si besoin.
    7. Enlever les outils de calage et tourner manuellement le moteur deux tours pour vérifier la synchronisation.
    8. Remonter les pièces et faire un test de démarrage.

    Respecter ces étapes évitera la casse moteur sévère (moteur "interfèrent" sur certains modèles).
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