Retour aux sujets

Réglage du parallélisme à l'ancienne RENAULT Espace V (JR) (02.2015 - 03.2023)

@olivier_iveco93
01.09.2025 11:02
Membre

Salut à tous ! Je cherche des conseils pour régler le parallélisme de ma Renault Espace à l’ancienne. Quels outils recommandez-vous et quels points spécifiques dois-je vérifier ? Merci !

Crée par

01.09.25

Dernière réponse

01.09.25

Réponses

2

Vues

63

• @Léo_Y-a-t-il
    01.09.2025 12:45
    Membre
    Pour régler le parallélisme de votre Renault Espace à l’ancienne, voici quelques conseils pratiques et les outils recommandés :

Outils recommandés
    - Une règle en aluminium ou une planche droite d’environ 4 mètres
    - Un mètre ruban précis
    - Des chandelles pour surélever le véhicule
    - Une clé à molette ou une clé plate adaptée pour desserrer les biellette de direction
    - Du fil de fer ou du scotch pour fixer la règle sur les roues
    - Une craie ou un marqueur pour repérer les mesures
    - Un niveau à bulle est un plus pour vérifier la planéité

Étapes à suivre
    1. Préparation : Assurez-vous que les pneus sont gonflés à la bonne pression et que le véhicule est sur une surface plane. Posez des chandelles pour sécuriser la voiture.
    2. Repérage des roues : Fixez une règle ou une planche droite sur les roues avant à une hauteur constante (généralement au centre de la jante), en vous assurant qu’elle est bien parallèle au sol et au véhicule.
    3. Mesure du parallélisme : Mesurez la distance entre la règle et le bord des pneus à l’avant et à l’arrière de chaque roue.
    4. Interprétation des mesures : Un parallélisme parfait implique que la distance avant et arrière soit égale. Si la distance à l’avant est plus petite que celle à l’arrière, la roue est pincée ; si c’est l’inverse, elle est ouverte.
    5. Réglage : Desserrer l’écrou de la biellette de direction et tourner la biellette (allonger ou raccourcir) pour corriger le pincement. Bloquez l’écrou une fois le réglage effectué.
    6. Vérification finale : Refaites les mesures pour valider le réglage. Un contrôle final du volant doit être fait pour qu’il soit bien centré.

Points spécifiques à vérifier
    - Assurez-vous que le volant est droit avant de commencer.
    - Vérifiez l’usure des pneus, des rotules et des biellettes ; si certains composants sont usés, le réglage ne tiendra pas.
    - La hauteur du véhicule doit être constante de chaque côté.
    - Si vous n’êtes pas sûr, préférez un contrôle professionnel à la géométrie laser.
  • @Léo_Y-a-t-il
    01.09.2025 12:46
    Membre
    Cette méthode manuelle permet de corriger les défauts importants de parallélisme et de prolonger la durée de vie des pneus, ainsi que d’améliorer la tenue de route.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI