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Réglage du parallélisme à l'ancienne RENAULT Espace V (JR) (02.2015 - 03.2023)

@olivier_iveco93
01.09.2025 11:02
Membre

Salut à tous ! Je cherche des conseils pour régler le parallélisme de ma Renault Espace à l’ancienne. Quels outils recommandez-vous et quels points spécifiques dois-je vérifier ? Merci !


Crée par

01.09.25

Dernière réponse

01.09.25

Réponses

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63

  • @Léo_Y-a-t-il
    01.09.2025 12:45
    Membre
    Pour régler le parallélisme de votre Renault Espace à l’ancienne, voici quelques conseils pratiques et les outils recommandés :

    Outils recommandés
    - Une règle en aluminium ou une planche droite d’environ 4 mètres
    - Un mètre ruban précis
    - Des chandelles pour surélever le véhicule
    - Une clé à molette ou une clé plate adaptée pour desserrer les biellette de direction
    - Du fil de fer ou du scotch pour fixer la règle sur les roues
    - Une craie ou un marqueur pour repérer les mesures
    - Un niveau à bulle est un plus pour vérifier la planéité

    Étapes à suivre
    1. Préparation : Assurez-vous que les pneus sont gonflés à la bonne pression et que le véhicule est sur une surface plane. Posez des chandelles pour sécuriser la voiture.
    2. Repérage des roues : Fixez une règle ou une planche droite sur les roues avant à une hauteur constante (généralement au centre de la jante), en vous assurant qu’elle est bien parallèle au sol et au véhicule.
    3. Mesure du parallélisme : Mesurez la distance entre la règle et le bord des pneus à l’avant et à l’arrière de chaque roue.
    4. Interprétation des mesures : Un parallélisme parfait implique que la distance avant et arrière soit égale. Si la distance à l’avant est plus petite que celle à l’arrière, la roue est pincée ; si c’est l’inverse, elle est ouverte.
    5. Réglage : Desserrer l’écrou de la biellette de direction et tourner la biellette (allonger ou raccourcir) pour corriger le pincement. Bloquez l’écrou une fois le réglage effectué.
    6. Vérification finale : Refaites les mesures pour valider le réglage. Un contrôle final du volant doit être fait pour qu’il soit bien centré.

    Points spécifiques à vérifier
    - Assurez-vous que le volant est droit avant de commencer.
    - Vérifiez l’usure des pneus, des rotules et des biellettes ; si certains composants sont usés, le réglage ne tiendra pas.
    - La hauteur du véhicule doit être constante de chaque côté.
    - Si vous n’êtes pas sûr, préférez un contrôle professionnel à la géométrie laser.
  • @Léo_Y-a-t-il
    01.09.2025 12:46
    Membre
    Cette méthode manuelle permet de corriger les défauts importants de parallélisme et de prolonger la durée de vie des pneus, ainsi que d’améliorer la tenue de route.
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