REMPLACEMENT CONDENSEUR CLIMATISATION RENAULT ESPACE III (JE0_)
j. C.
22.04.2021 09:34
Membre
Bonjour,
Mon condensateur de clim fuit je veut le remplacer quelqu’un a t’il un mode opératoire pour cette intervention
merci
- @C_Guillaume01.10.2025 17:27MembrePour remplacer le condensateur de climatisation sur une Renault Espace III (code JE0), voici une procédure générale à suivre :
1. Préparation :
- Déchargez entièrement le fluide frigorigène de la climatisation via un professionnel équipé.
- Débranchez la batterie du véhicule pour éviter tout court-circuit.
2. Accès au condensateur :
- Le condensateur se situe généralement à l’avant du véhicule, devant le radiateur moteur.
- Il faut souvent retirer la calandre avant et éventuellement démonter les supports ou caches pour accéder au condensateur.
3. Déconnexion :
- Débranchez les durites de climatisation connectées au condensateur, en prenant soin de bien protéger les joints.
- Dévissez les fixations du condensateur, souvent maintenu par des vis ou des clips.
4. Remplacement :
- Retirez le condensateur défectueux avec précaution.
- Installez le nouveau condensateur en remontant dans l’ordre inverse des opérations.
- Changez les joints toriques des connexions par des neufs adaptés.
5. Remblayage et test :
- Faites recharger le circuit de climatisation avec le fluide frigorigène approprié par un professionnel.
- Contrôlez le bon fonctionnement du système et l’absence de fuite.
Important : Cette intervention demande un matériel spécifique et la manipulation des fluides frigorigènes doit être faite par un professionnel agréé, pour des raisons de sécurité et environnementales.