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Testeur de joint de culasse Norauto RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) (11.2012 - 08.2021)

@Maxime_E
05.09.2025 11:07
Membre

Salut à tous! Quelqu’un a-t-il déjà utilisé le testeur de joint de culasse de Norauto sur une Renault Clio? Je me demande s’il peut détecter les micro-fuites et quelle est sa précision. Des expériences à partager?


Crée par

05.09.25

Dernière réponse

05.09.25

Réponses

2

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330

  • @l_garcia77
    05.09.2025 12:19
    Membre
    Le testeur de joint de culasse vendu chez Norauto est généralement un détecteur de fuite CO2 qui analyse la présence de gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement en injectant un réactif dans le vase d’expansion. C’est un outil pratique pour détecter une fuite importante de joint de culasse.

    Cependant, concernant la précision pour détecter les micro-fuites, ce genre de testeur grand public est moins fiable. Les micro-fuites très petites peuvent ne pas être détectées car la quantité de CO2 présente dans le liquide peut être trop faible pour déclencher une réaction visible. Les tests les plus précis sont effectués en atelier avec des outils spécifiques ou par une analyse poussée de la composition du liquide de refroidissement et du moteur.

    Pour une Renault Clio, ce testeur peut être un bon premier indicateur rapide en cas de suspicion de joint de culasse défectueux, mais si les symptômes persistent sans réaction visible au test, il faut envisager un diagnostic plus poussé chez un professionnel.

    En résumé :
    - Bon pour vérifier des fuites de joint de culasse assez importantes
    - Moins précis pour micro-fuites microscopiques
    - Complémentaire à d’autres méthodes de diagnostic
    - Facile et rapide à utiliser pour un contrôle à domicile
  • @Aurore Cotaya
    05.09.2025 12:43
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Les testeurs de joints de culasse, comme ceux de Norauto, sont efficaces pour détecter les fuites de gaz d'échappement dans l'antigel. Ils sont assez précis et changent de couleur lorsqu'ils détectent du CO2.
    Cependant, ils peuvent ne pas détecter les microfuites qui n'apparaissent que sous charge. Si le testeur donne un résultat positif, c'est un signe certain qu'il y a un problème. Un résultat négatif ne garantit pas à 100 % l'absence de fuite, surtout si les symptômes (perte d'antigel) persistent.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
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