Tolérance déport de jante RENAULT Clio IV Grandtour (KH) (01.2013 - 08.2021)
- @7_7_702.09.2025 09:28MembreSalut ! Le déport (ou ET) des jantes de ta Renault Clio est super important pour éviter les problèmes de frottement ou de maniabilité. Le déport, c’est la distance entre la face d’appui de la jante sur le moyeu et le centre de la largeur de la jante.
Tolérance de déport optimale pour Renault Clio
Pour une Clio, le déport d’origine tourne souvent autour de 35 à 40 mm, selon le modèle exact. Tu peux accepter une petite tolérance d’environ 5 mm en plus ou en moins sans gros soucis, mais au-delà tu risques :
- En déport trop faible (jante trop sortie) : les roues peuvent frotter sur l’aile, ça peut aussi affecter la tenue de route et user prématurément les roulements.
- En déport trop important (jante trop rentrée) : risque de frottement avec les étriers ou la suspension, et l’empreinte au sol change, pouvant rendre la voiture moins stable.
Reste dans la plage d’environ 35 à 40 mm, avec une tolérance de ±5 mm maxi pour garder la bonne géométrie et le confort de conduite. Un déport trop éloigné peut entraîner des frottements, usure prématurée de pièces et altérer la maniabilité.
Si tu changes de jantes, privilégie toujours des modèles homologués ou compatibles pour ta Clio, pour que tout roule (littéralement) comme sur des roulettes. Et quand tu fais changer les jantes, fais bien équilibrer les roues et vérifie qu’il n’y a pas de frottements ou bruits bizarres au premier tour de roue.
Voilà, bonne chasse aux jantes parfaites, ça fait toute la différence ! 😄

Salut tout le monde ! Je suis en train de changer les jantes de ma Renault Clio, et je me demandais quel est le tolérance de déport optimal? Ça pourrait causer des problèmes de frottement ou affecter la maniabilité ? Merci !