Retour aux sujets

Vanne EGR - demontage MAZDA CX-5 (KE, GH)

@user_499915
07.08.2021 14:26
Membre
Bonjour 

je souhaiterais remplacer ma vanne EGR sur ma mazda CX5 

Merci de l’aide .

PS : 

MOTEUR DIESEL

2.2 SKYACTIV-D   150 

8 CV 

Crée par

07.08.21

Dernière réponse

15.09.25

Réponses

1

Vues

909

• @ETOURDI.FLORIAN.K
    15.09.2025 11:37
    Membre
    Pour remplacer la vanne EGR sur votre Mazda CX-5 avec moteur diesel 2.2 Skyactiv-D 150, voici quelques conseils et étapes essentielles :

La vanne EGR est souvent située sur la partie supérieure ou latérale du moteur, connectée au système d'échappement et à la tubulure d'admission. Pour y accéder, il faut généralement :
    - Retirer certains éléments autour du moteur, comme la batterie, le conduit d'admission d'air et parfois le collecteur d’admission.
    - Débrancher les connecteurs électriques et les durites liées à la vanne EGR.
    - Dévisser la vanne à l’aide d’outils adaptés (clé 10, 12 mm, selon fixations).

Une fois la vanne retirée, il est conseillé de nettoyer la vanne elle-même ainsi que le conduit d’admission des dépôts de carbone avant de poser la nouvelle vanne. Le nettoyage peut significativement améliorer les performances si la vanne est trop encrassée.

Attention à bien replacer les joints neufs et à ne pas forcer lors du remontage pour éviter de les abîmer. Un diagnostic préalable avec un outil OBD peut confirmer les codes d’erreur liés à la vanne EGR (ex. P0401).

Il existe plusieurs tutoriels et vidéos très détaillés qui montrent toutes les étapes, notamment le démontage des éléments autour pour accéder à la vanne, le nettoyage, et le remplacement.

Si vous êtes bricoleur, cette opération est réalisable avec un peu de patience et les bons outils. Sinon, il est préférable de confier l’intervention à un professionnel.

En résumé, remplacer la vanne EGR sur un Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D demande démontage partiel du compartiment moteur, débranchement soigné, nettoyage du circuit EGR, et remontage avec des joints neufs, ce qui garantit le bon fonctionnement du moteur et la diminution des défauts liés à l’encrassement.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI