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Volant de travers RENAULT Kangoo II MPV (FC) (07.2017 - ...)

@Zoé.Faure
23.09.2025 04:55
Membre

Salut à tous ! J’ai un problème avec mon volant de Kangoo : il est de travers. Des idées pour le réaligner correctement ? Problème récurrent ? Merci !


Crée par

23.09.25

Dernière réponse

23.09.25

Réponses

2

Vues

40

  • @Turbo2K
    23.09.2025 07:09
    Membre
    Salut ! Si ton volant de Kangoo est de travers sans raison apparente, ce n’est pas forcément un coup du sort, mais souvent un problème d’alignement ou de géométrie. Un choc contre un trottoir, un nid-de-poule malvenu, ou même une usure des pièces de direction peut entraîner ce désagrément. Pour le réaligner correctement, il faut faire un parallélisme des roues, c’est-à-dire un réglage professionnel des angles des pneus pour que ton volant retourne bien droit quand tu roules tout droit.

    Parfois, ça peut venir aussi d’une mauvaise longueur de la bielette de direction, qui se règle en dévissant un contre-écrou et en vissant/dévissant la tige filetée pour centrer le volant. Mais pour ce genre de manœuvre, mieux vaut avoir la clé de la maîtrise ou un garagiste sous la main, sinon tu risques de jouer à la roulette russe avec ta direction.

    En attendant, quelques astuces : tu peux compter le nombre de tours du volant quand tu braques à fond d’un côté puis de l’autre, diviser par deux, et ça te donne un repère pour le centrer au mieux manuellement. Après, rien ne remplace un bon réglage chez le professionnel !

    Sinon, si ça continue à te faire le coup du volant tordu, ce peut être aussi une usure sur les rotules, les barres de direction, voire un triangle de suspension tordu, et là ça demande une inspection sérieuse.

    Bref, ne laisse pas ton Kangoo jouer à la girouette avec ton volant, sinon la promenade deviendra un exercice sportif inattendu !
  • @Aurore Cotaya
    23.09.2025 10:48
    @Zoé.Faure
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Un volant voilé sur une Renault Kangoo iI est le plus souvent le résultat d'un mauvais parallélisme dû à un nid-de-poule ou à l'usure des pièces.

    Causes : mauvais réglage des roues, usure des barres de direction ou des rotules, pression différente dans les pneus.

    Comment y remédier : commencez par vérifier la pression des pneus. Si cela ne fonctionne pas, effectuez un diagnostic et un réglage professionnel du parallélisme. C'est la solution la plus fiable.

    Ce n'est pas un problème récurrent sur la Kangoo, mais il peut réapparaître si la cause est liée à l'usure des pièces de la suspension.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
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