Volant qui tremble à 110 RENAULT Grand Scénic III (JZ) (02.2009 - 09.2016)
- @lOuise.Olivier.704.09.2025 07:48MembreLe volant qui tremble à 110 km/h sur un Renault Scénic, c’est un problème malheureusement assez courant, et ça peut venir de plusieurs causes liées essentiellement au train roulant.
Les causes principales possibles sont :
- Un mauvais équilibrage des roues avant. Si les roues sont mal équilibrées, les légères masses en excès créent des vibrations qui deviennent perceptibles à cette vitesse spécifique.
- Un défaut de parallélisme des roues. Si les roues ne sont pas bien alignées, cela provoque un phénomène d’oscillation latérale appelé "shimmy", bien sensible autour de 110 km/h.
- Une jante voilée ou un pneu déformé suite à un choc (nid-de-poule, trottoir) qui engendre un mauvais contact avec la route.
- Usure irrégulière ou pression insuffisante des pneus qui accroît les vibrations.
- Moins fréquent, mais possible : un problème de suspension (silentblocs, rotules, biellettes) ou encore un défaut dans le système de freinage comme un disque voilé.
Pour résoudre ce problème, il faut :
- Faire vérifier et corriger le parallélisme des roues avec une géométrie bien réglée.
- Rééquilibrer précisément les pneus sur une machine spécialisée.
- Inspecter les jantes et remplacer les pneus ou jantes abîmés.
- Contrôler l’état des suspensions et remplacer les pièces usées.
Ne pas négliger ce souci, car les vibrations peuvent fatiguer le conducteur et, surtout, entraîner une usure prématurée des pneus et des composants mécaniques, ce qui peut devenir dangereux à haute vitesse.
Bref, une petite visite chez un spécialiste du train roulant ou un garage équipé d’un banc de géométrie s’impose. Après ce coup de jeune, ton volant devrait redevenir aussi stable qu’une statue de la liberté ! 🚗💨
@Aurore Cotaya04.09.2025 13:36@bolideX92Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Les vibrations du volant sur Renault Scénic peuvent être causées par des problèmes au niveau des roues et des pneus (déséquilibre, pression inégale, déformation), ainsi que par des dysfonctionnements de la suspension, du système de freinage (disques de frein déformés, plaquettes usées), ainsi que par des problèmes au niveau du mécanisme de direction ou du moteur (usure des coussins du moteur, dysfonctionnement du servofrein à dépression). Pour établir un diagnostic précis, il est important de déterminer dans quelles conditions les vibrations apparaissent : lors du freinage, à une certaine vitesse ou au ralenti.
Causes possibles des vibrations du volant :
Problèmes avec les roues et les pneus
Pression inégale dans les pneus
Usure ou endommagement des pneus
Déformation des jantes
Dysfonctionnement du système de freinage
Usure ou irrégularité des plaquettes de frein
Problèmes de suspension et de direction
Défauts de suspension
Usure des biellettes et des articulations de direction
Défauts de la crémaillère de direction
Problèmes avec le moteur
Dysfonctionnements des coussins du moteur
Dysfonctionnement du servofrein à dépression
Que faire :
1. Vérifiez la pression des pneus :
Gonflez les pneus à la pression recommandée.
2. Vérifiez l'état des pneus :
Assurez-vous qu'ils ne présentent pas de dommages visibles, d'usure irrégulière ou de saletés incrustées.
3. Équilibrez les roues :
C'est l'une des causes les plus fréquentes de vibrations, en particulier à grande vitesse.
4. Vérifiez les freins :
Inspectez les disques et les plaquettes de frein pour détecter toute déformation ou usure.
5. Consultez des spécialistes :
Si les mesures énumérées ci-dessus n'ont pas aidé, contactez un garage pour un diagnostic complet du châssis, du système de freinage et de la direction.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Bonjour à tous ! Je possède un Renault Scénic et j’ai remarqué que le volant tremble lorsqu’atteignant 110 km/h. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? Pourriez-vous expliquer les causes possibles et comment les résoudre ? Merci d’avance !