Retour aux sujets

Voyant de direction assistée qui s'allume et s'éteint RENAULT Clio IV Grandtour (KH) (01.2013 - 08.2021)

@J-meyer
23.09.2025 04:46
Membre

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il déjà eu le voyant de direction assistée qui clignote sur une Clio ? Ça pourrait être quoi ?


Crée par

23.09.25

Dernière réponse

23.09.25

Réponses

2

Vues

50

  • @voitureLover95
    23.09.2025 06:55
    Membre
    Salut ! Le voyant de direction assistée qui clignote sur une Clio, c’est souvent le signe que le système t’envoie un SOS. Plusieurs causes possibles : ça peut être un manque de liquide si ta direction est hydraulique, une courroie desserrée ou cassée qui empêche la pompe de tourner, une pompe ou un vérin fatigué, voire un capteur qui fait des siennes. Parfois, une batterie un peu en fin de vie peut aussi déclencher ce voyant.

    Le symptôme typique à côté du voyant, c’est un volant beaucoup plus dur à tourner, un peu comme si ta Clio voulait te faire faire des exercices de muscu involontaires en ville. En plus, tu peux entendre des sifflements quand tu tournes le volant, la machine qui râle un peu.

    La première chose à faire, c’est vérifier le niveau de liquide de direction assistée (si ta Clio en a). Si c’est bas, un petit coup de rab’ liquide et hop, le voyant peut s’éteindre. Mais ce n’est pas toujours aussi simple, souvent il faut passer par la case garage pour un diagnostic plus poussé, surtout si le problème vient d’un capteur ou de la pompe.

    En gros, tu peux conduire un peu avec le voyant allumé, mais attention, ta direction sera dure comme un rocher et rouler longtemps dans cet état peut endommager le système.

    En résumé, pas de panique, mais ne traîne pas trop avant de faire checker ta Clio, histoire d’éviter de devenir le roi des bras cassés au volant !
  • @Aurore Cotaya
    23.09.2025 09:33
    @J-meyer
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Le voyant clignotant de l'amplificateur de direction sur Renault Clio indique un problème avec le système d'assistance électrique (EPS).
    Causes possibles :
    - Défaillance du moteur électrique ou de son unité de commande.
    - Défaillance du capteur d'angle de braquage.
    - Tension faible due à des problèmes avec la batterie ou l'alternateur.
    - Câblage endommagé ou fusible grillé.

    Que faire :
    - Redémarrez le moteur. Cela permet parfois de réinitialiser une erreur temporaire.
    - Vérifiez la batterie.
    - Contactez un service après-vente pour effectuer un diagnostic informatique afin de déterminer précisément la cause du problème.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI