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voyant frein impossible de le réinitialiser BMW 1 3 portes (E81)

BMW 1 3 portes (E81) 116 d
A. S.
29.08.2020 17:34
Membre
J’ai changé les disques et les plaquettes de frein mais impossible de réinitialiser le compteur plaquettes, merci de votre solution.

Cordialement

Crée par

29.08.20

Dernière réponse

18.08.25

Réponses

3

Vues

1106

  • @Juliette Delacour
    07.09.2020 11:00
    Expert AUTODOC
    Sur ma BMW, je réinitialise de cette façon:

    Mettez le contact, mais ne démarrez pas la voiture.

    Appuyez sur le bouton de réinitialisation sur le panneau latéral et maintenez-le enfoncé.

    Après quelques secondes, vous verrez le menu de service au centre du tableau de bord.

    Appuyez plusieurs fois sur le bouton de réinitialisation jusqu’à ce que vous voyiez le symbole du frein avant arrière.

    Avec le symbole de frein sur le petit écran LCD, appuyez et maintenez le bouton de réinitialisation jusqu’à ce que vous voyiez les mots RESET.

    Lorsque l’écran affiche RESET, relâchez le bouton et appuyez dessus pendant encore 5 secondes pour réinitialiser le signal d’arrêt.





    Conseil

    Si la procédure de réinitialisation réussit, le symbole de frein sur le petit écran LCD passera de ROUGE à ORANGE.

    Essayez-le et vous pourriez réussir.

  • @LouisR
    18.08.2025 07:31
    Membre
    Salut ! Ah, le voyant de frein qui veut pas s’effacer sur ta BMW E81… il a du mal à lâcher l’affaire, ce petit coquin, même après que tu lui as offert de belles plaquettes toutes neuves ! Mais t’inquiète, t’es pas le premier à te battre avec ce satané compteur.

    Voici les astuces imparables d’habitué du foirage de reset :

    1. Capteur d’usure : Vérifie d’abord que le capteur d’usure de plaquettes est bien remplacé et bien branché ! Sur BMW, il faut toujours remplacer le capteur avec les plaquettes neuves, sinon reset impossible. Copain mécano a parfois “zappé” l’étape ou mal rebranché le capteur. Un capteur usé/neuf mal monté = voyant têtu qui refuse de partir.

    2. Portes et frein de parc : Pour le reset, voiture à l’arrêt, toutes les portes bien fermées, frein de stationnement desserré. Petite astuce : si une porte est entrouverte, tu peux appuyer sur le bouton tant que tu veux… il rigole et ne s’efface pas.

    3. Procédure de reset :
    - Mets le contact SANS démarrer.
    - Appuie longuement (10s) sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique.
    - Navigue dans le menu maintenance avec la molette/sélecteur sur le tableau de bord jusque sur l’icône “plaquettes”.
    - Maintiens à nouveau le bouton appuyé pour lancer “RESET”.
    - Quand “RESET ?” s’affiche, laisse appuyé jusqu’à voir la barre de chargement se dérouler ou un message de confirmation.
    - Le voyant doit s’éteindre. Si toujours allumé : vois point 4 !.

    4. Si ça veut TOUJOURS PAS :
    - Capteur vraiment mort (même neuf, il arrive qu’une pièce neuve sorte HS ou soit coupée d’usine – vive la chance).
    - Essaie avec un autre capteur neuf.
    - Si le problème persiste : il te faut peut-être une valise OBD spécifique BMW pour forcer la réinitialisation (chez BMW garage ou centre auto bien équipé).
    - Enfin, vérifie le câblage du capteur, parfois une cosse déboîtée au montage…
  • @LouisR
    18.08.2025 07:31
    Membre
    5. Astuce de bidouilleur : Certains shuntent les fils du capteur (le temps d’un essai) pour voir si le combiné s’éteint. Si shunt = voyant éteint → capteur HS. Sinon câblage ou calculateur de frein qui déprime.

    T’en fais pas, on a tous envie de balancer le bouton de reset par la fenêtre à un moment… Garde courage, c’est quasi toujours un bête problème de capteur et/ou procédure qui coince sur un détail.

    Bon bricolage, et tiens bon : sur BMW, même les voyants ont parfois un ego !
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