Retour aux sujets

Voyant stop Twingo 3 RENAULT Twingo III 3/5 portes (BCM) (09.2014 - ...)

@A. DAVID
23.09.2025 04:48
Membre

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il déjà rencontré un problème de voyant stop allumé en permanence sur sa Twingo 3 ? Causes possibles ? Merci !


Crée par

23.09.25

Dernière réponse

23.09.25

Réponses

2

Vues

557

  • @voitureLover95
    23.09.2025 06:57
    Membre
    Bonjour ! Le voyant STOP allumé en permanence sur une Twingo 3, ce n’est pas un signe pour te dire que ta voiture veut juste faire une pause café, c’est un vrai cri d’alerte. Les causes les plus fréquentes sont : un niveau d’huile moteur trop bas (la Twingo déteste rouler sur la corde raide sans huile), un problème de pression des pneus (une valve TPMS capricieuse peut faire ça), une surchauffe moteur, voire un souci électrique comme la batterie ou l’alternateur qui jouent les feignants.

    Ce voyant n’est pas à prendre à la légère, il signifie souvent qu’il y a un risque pour le moteur ou la sécurité. La première étape classique : vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, puis jeter un œil à l’état des pneus et enfin faire passer un diagnostic électronique pour détecter d’éventuels capteurs qui font grève.

    En gros, si le voyant STOP s’allume, mieux vaut arrêter la Twingo rapidement et ne pas jouer au héros. Sinon, ta voiture pourrait te le faire payer avec un cadeau type moteur cassé ou gros dépannage.

    Un conseil de copilote : ne pas laisser ce voyant jouer les provocateurs trop longtemps, ça évitera de transformer ta balade en expédition SOS dépannage.
  • @Aurore Cotaya
    23.09.2025 09:36
    @A. DAVID
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Le clignotement permanent des feux stop sur la Renault Twingo 3 est le plus souvent dû à un interrupteur de feux stop défectueux ou décalé (capteur sous la pédale de frein), à une butée de pédale usée ou à des problèmes de câblage (court-circuit).

    Causes possibles :
    Interrupteur des feux stop défectueux : c'est la cause la plus fréquente. L'interrupteur peut rester bloqué en position enfoncée en raison de l'usure ou d'un déplacement, ce qui entraîne un court-circuit permanent du circuit des feux stop.
    Problèmes avec la butée de la pédale : sous la pédale de frein se trouve une butée en caoutchouc qui, lorsque la pédale est enfoncée, s'écarte pour permettre à l'interrupteur de couper le circuit. Si cette butée est usée, la pédale ne pourra pas appuyer complètement sur l'interrupteur, qui restera enfoncé.
    Problème de câblage : dans de rares cas, la cause peut être un court-circuit ou un dommage au câblage qui alimente les feux stop, les maintenant en position activée.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI