Câble de frein à main MINI
p. b.
06.02.2021 10:53
Membre
Comment changer un câble de frein à main sur une mini cabriolet r52
De2005
Merci
@Musigen08.02.2021 15:12MembreBonjour ! Si vous avez un pont élévateur - rien de compliqué, abaissez l'échappement, retirez l'écran thermique. Le plus dégoûtant c'est d'enlever les câbles de la carrosserie, pour cela, vous devez retirer les circlips de l'habitacle, le problème est qu'ils sont presque invisibles, mais si vous avez de nouvelles pièces de rechange entre les mains, vous comprendrez ce qu'il faut faire.- @F.LD_Motor21.11.2025 11:49MembreOuais c'est chaud ces circlips ! J'ai galéré pendant 1h à les repérer sur la mienne, j'ai fini par chauffer un peu la zone avec un décapeur thermique pour mieux voir où ils se trouvent. Une fois que t'as compris le truc, ça va vite mais la première fois c'est vraiment pas évident
- @Aurélien_Peugeot21.11.2025 12:22MembrePerso j'avais pas de pont, j'ai fait ça sur chandelles et franchement c'est faisable. Par contre prévois bien 3-4h si c'est ta première fois, surtout pour l'étape où tu dois démonter la console centrale pour accéder au câble côté habitacle
- @S.Dupré21.11.2025 13:22Membreattention au niveau de l'étrier de frein, le câble peut être sacrément coincé si c'est rouillé. Mon pote a dû utiliser un peu de dégrippant et chauffer légèrement l'alu de l'étrier pour que ça se libère, sinon ça bouge pas d'un poil
- @lion_du22.11.2025 05:40Membre+1 avec @Musigen pour l'écran thermique, c'est vraiment l'étape chiante. Moi j'ai juste plié le mien aussi au lieu de tout démonter, ça fait gagner du temps. Par contre fais gaffe aux fixations rouillées, j'en ai pété une
- @OlivierR9322.11.2025 05:50Membre@p.b. avant de remonter le nouveau câble, mets un peu de graisse silicone sur les points de passage dans la carrosserie, ça évitera que ça rouille trop vite. J'avais oublié de le faire et 2 ans après le câble commençait déjà à gripper
- @voitureLover9522.11.2025 06:29MembrePour info les câbles gauche et droite sont pas identiques sur la R52, fais gaffe à bien commander le bon côté. J'avais commandé le mauvais la première fois, j'ai du renvoyer et attendre encore une semaine
- @Andre.A22.11.2025 06:37MembreFranchement c'est pas si compliqué si t'as l'habitude de bricoler. Le plus relou c'est vraiment de retirer la garniture de console centrale, y'a des clips partout et faut y aller doucement pour rien casser. Une fois que c'est démonté, le reste c'est du classique
- @a_ndré5422.11.2025 07:55Membre@F.LD_Motor t'as raison pour les circlips invisibles, moi j'ai utilisé une lampe frontale et mon téléphone en mode caméra pour mieux voir dans les recoins, ça aide vraiment pas mal
- @Turbo2K22.11.2025 08:33Membreune fois que t'as tout remonté, oublie pas de régler la tension du câble avec l'écrou de 13mm sous la voiture, sinon ton frein à main va être trop mou ou trop dur
- @S_Rouge4222.11.2025 08:42MembreJ'ai fait ça le mois dernier sur ma Cooper S, honnêtement avec les bons outils ça prend 2h max. Le pire c'est vraiment quand le câble est grippé au niveau du passage dans le chassis, là j'ai du couper l'ancien avec une disqueuse tellement c'était soudé par la rouille
- @xavMechano22.11.2025 08:58Membre@p.b. Si jamais t'as du mal à sortir le câble de l'étrier, essaie de tourner la partie métallique rigide du câble en le poussant vers l'intérieur du véhicule, normalement ça devrait se libérer comme ça