changer commodo te tableau de bord FORD
NISSAN Patrol GR V SUV (Y61) 4.2 D 4x4 (Y61)
V. F.
01.05.2021 17:18
Membre
bonjour
je dois changer le commodo de mon Ford Transit Connect de Janvier 2007
commodo tableau de bord pour veilleuses et anti brouillard arrière mais je ne vois pas comment demonter l ancien
Merci de votre aide
@Juliette Delacour03.05.2021 13:36Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre question !Tournez le volant à 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.Dévissez les fixations du panneau de garniture supérieur de la colonne de direction.Retirez le panneau.Dévissez les boulons du panneau de garniture inférieur de la colonne de direction et retirez-le.Dévissez les boulons de commodo et retirez-le des loquets.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc- @AutoM@niaque04.08.2025 14:00MembrePour démonter le commodo de votre Ford Transit Connect de janvier 2007 (le commutateur des veilleuses et anti-brouillard arrière sur le tableau de bord), voici la méthode étape par étape :
1. Déconnecter la batterie
Par précaution, commencez toujours par débrancher la batterie pour éviter tout court-circuit ou déclenchement d'airbag.
2. Retirer les caches sous le volant
Le commodo est généralement fixé sous ou autour de la colonne de direction.
- Dévissez le cache inférieur sous le volant (vis Torx T20 généralement).
- Retirez aussi le cache supérieur en le déclipsant doucement.
3. Accéder au commodo
Avec les caches retirés, vous verrez le commodo fixé sur la colonne, maintenu par des vis.
- Dévissez ces vis (souvent Torx ou cruciformes).
4. Débrancher le connecteur électrique
- Déclipsez soigneusement le(s) connecteur(s) électrique(s) branché(s) au commodo.
- Pour certains modèles, il faut appuyer sur un petit ergot avec un tournevis plat pour déverrouiller la prise.
5. Retirer le commodo
- Faites glisser ou déclipser le commodo doucement de sa fixation.
6. Remontage
- Installez le nouveau commodo en le clipsant puis en revissant.
- Rebranchez le connecteur électrique.
- Remontez les caches sous le volant.
- Rebranchez la batterie.