Retour aux sujets

changer les boujies de prechauffage KIA CARNIVAL II (GQ)

KIA CARNIVAL II (GQ) 2.9 CRDi
f. a.
27.02.2021 19:32
Membre
comment changer les bougies de prechauffage

Crée par

27.02.21

Dernière réponse

07.11.25

Réponses

12

Vues

708

• @Hinvallover1989
    01.03.2021 13:48
    Membre
    Bonjour,
    1) Retirez la cache de protection
    2) dévissez le boulon de support du fil allant vers la rampe.
    3) dévissez les écrous sur les électrodes des bougies (avec une clé polygonale de 10)
    4) Retirez la rampe (le contact électrique)
    5) Dévissez la bougie
    6) Dévissez les bougies restantes à tour de rôle (avec une douille de 10)
    7) Remontez dans l'ordre inverse.
  • @Pierre---C
    06.11.2025 14:56
    Membre
    Changer les bougies de préchauffage sur un Kia Carnival II c’est une grosse galère si jamais t’en as une qui coince… Prépare bien tout (douille de 10, clé dynamo si t’as, du dégrippant). Penses à chauffer le moteur, ça aide pour le desserrage. Après, tu vires cache, rampe et tu fais comme l’a expliqué @Hinvallover1989, t’y vas progressivement, sans forcer à fond surtout si c’est grippé. Si bougie bloquée, retente après plusieurs passages de dégrippant, laisse agir, parfois faut y revenir le lendemain. J’en ai déjà cassé une, franchement, après c’est galère pour l’extraire, faut éviter au max ce cas-là.​
  • @B.Renard
    07.11.2025 07:47
    Membre
    Salut, méfie-toi, sur certaines bougies t’as de la calamine tout autour, un souffle d’air comprimé avant le démontage peut sauver la mise. Je nettoie toujours bien histoire qu’aucune crasse ne tombe dans le puit. Aussi, attention à pas tordre la rampe électrique en l’enlevant.
  • @Louis_R93
    07.11.2025 07:54
    Membre
    La dernière fois sur mon Carnival II, j’ai tout fait sans démonter d’autres pièces du moteur mais c’était galère pour accéder à la 3ème bougie, les mains enfants sont un vrai plus ! Prends ton temps surtout au remontage, tu serres à la main d’abord puis doucement à la clé, sinon tu flingues le filetage.
  • @OlivierR93
    07.11.2025 08:00
    Membre
    Attention en serrant, faut pas trop forcer, sinon tu risques de péter la bougie dans la culasse, et là c’est la grosse galère pour rattraper le coup. Je fais toujours ça moteur tiède, jamais à froid, ça passe mieux.​
  • @F.LD_Motor
    07.11.2025 08:12
    Membre
    J’avais eu un souci, une bougie tournait dans le vide après dévissage, elle voulait pas sortir… J’ai fini par utiliser une pince multiprise mais franchement ça force sur la bougie. Au final, c’est sorti mais gros stress, alors va tranquille ! Ça m’a bien refroidi…
  • @Andre.A
    07.11.2025 11:03
    Membre
    avant de remonter les nouvelles bougies, un chouïa de graisse cuivre sur le filetage, ça aide au prochain démontage, surtout si tu comptes garder ton Carnival encore quelques années. Teste bien tes nouvelles bougies avant de remonter toute la rampe, histoire de pas recommencer tout le chantier inutilement.
  • @Turbo2K
    07.11.2025 11:20
    Membre
    J’ai déjà tenté sans clé dynamo et remonter à l’ancienne, ça a tenu MAIS vaut mieux respecter le couple de serrage. Chez nous, y en a eu une qui a pété à cause d’un serrage trop bourrin, après faut sortir l’extracteur, et franchement, c’est jamais gagné.​
  • @Aurélien_Peugeot
    07.11.2025 11:33
    Membre
    si c’est ta première fois, va pas trop vite. Prends des photos au fur et à mesure du démontage, ça aide pour tout remettre dans le bon ordre. Et si vraiment tu sens une résistance de fou, touche plus, attends un peu ou fais chauffer le moteur comme dit plus haut.
  • @a_ndré54
    07.11.2025 12:59
    Membre
    Mon voisin a réussi en chauffant localement avec un décapeur thermique (pas sur les câbles !), ça peut aider à dilater l’alu autour de la bougie, mais faut y aller mollo. Perso, j’oserais pas mais bon, ça a marché pour lui sur un Carnival.
  • @lion_du
    07.11.2025 13:44
    Membre
    Pour ceux qui galèrent, parfois un bon vieux coup de WD-40 pendant quelques jours avant, ça change tout. J’en mets matin et soir, et 48h après, c’est venu sans trop de problème. Patience et plusieurs passages, c’est la clé !
  • @voitureLover95
    07.11.2025 14:09
    Membre
    Change bien les 4, même si t’en as une qui paraît bonne et que t’as démonté, mets en une neuve, ça t’évitera d’avoir à tout recommencer plus tard. J’ai appris à mes dépens…
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI