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Code défaut 2359-002 MERCEDES-BENZ VITO Autobus/Autocar (W639)

MERCEDES-BENZ VITO / MIXTO Camionnette (W639) 120 CDI (639.601, 639.603, 639.605)
j. h.
10.07.2023 17:22
Membre
Bonjour 

Bonjour j’ai un Vito 120 CDI 2008

J’ai une mise en sécurité à l’accélération à monter sur l’autoroute avec un code défaut 2359 002

J’ai changé le capteur de pression de suralimentation qui est sur le filtre à air

Le défaut revient quand même

Le défaut dit pression de suralimentation trop basse

Les durites de suralimentation ont l’air propre

Je n’arrive pas à trouver la panne

Je vous remercie pour votre aide

Crée par

10.07.23

Dernière réponse

05.08.25

Réponses

3

Vues

1828

  • @Almeth75
    11.07.2023 15:12
    Membre
    Bonjour ! J'avais eu un tel problème, la cause était au niveau du turbo, après l'avoir réparé, la panne a disparu. Je pense que vous devriez vous adresser à un centre de service afin de déterminer avec exactitude quel est le problème. 
    Bien à vous
  • @laurent_p
    05.08.2025 15:08
    Membre
    Le code défaut 2359 002 sur votre Mercedes Vito 120 CDI 2008 correspond à un problème de « Pression de suralimentation trop basse », lié au système de gestion de la pression de turbo.

    Vous avez déjà changé le capteur de pression de suralimentation, mais le défaut revient, ce qui indique que la panne vient d’ailleurs dans le circuit. Voici les pistes à explorer :

    1. Fuites dans le circuit de suralimentation :
    Même si les durites semblent propres, il faut vérifier attentivement toute la tuyauterie (durites, colliers, raccords, intercooler) pour des fuites, craquelures, fissures ou jeux pouvant provoquer une perte de pression turbo. Un test à la fumée est souvent très efficace pour localiser une fuite invisible.

    2. Actuateur ou régulateur de pression de turbo (Wastegate) :
    L’actuateur de la wastegate (vanne de dérivation du turbo) peut être défaillant ou mal réglé, empêchant le turbo d’atteindre la pression correcte. Un test ou remplacement peut être nécessaire.

    3. Turbo :
    Le turbo lui-même peut avoir un défaut, roulements usés ou géométrie variable bloquée, ce qui empêcherait d'atteindre la pression adéquate.

    4. Capteurs et connectiques :
    Vérifiez que tous les capteurs de pression et leurs câblages ne présentent pas de faux contacts, corrosion ou coupure.

    5. Soupape de décharge (POP OFF valve) :
    Si elle fuit ou reste ouverte, la pression turbo ne montera pas.

    Une bonne méthode est de faire un diagnostic avec un outil professionnel qui peut surveiller en temps réel les valeurs de pression d’admission, la commande d’actuateur turbo et les débits.

    Dans une vidéo de diagnostic et réparation avec un véhicule similaire (Mercedes avec OM642 de 2008), le défaut 2359 est souvent lié à une fuite dans le circuit ou à un actuateur défectueux, et un test à la fumée a permis de localiser précisément la fuite ainsi que la soupape PCV pouvant être source du problème.
  • @laurent_p
    05.08.2025 15:08
    Membre
    Je vous recommande donc de faire un contrôle approfondi des durites avec test à la fumée, inspection et test de l’actuateur wastegate, et éventuellement vérifier l’état du turbo.

    Si besoin, un spécialiste Mercedes ou un atelier avec équipement de diagnostic adapté pourra vous aider à affiner ce contrôle.
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