code defaut P0471(28) MERCEDES-BENZ Classe B (W246, W242)
RENAULT MASTER I Camion plate-forme/Châssis (P__) 2.5 D
e. A.
03.12.2023 18:31
Membre
Bonjour, le code défaut P0471(28) apparit et le moteur passe en dégradé, plus de turbo et impossible de passer du mode E, en mode manuel ou sport, boite auto, classe b w246 de 2012, 164000 kms, changement servomoteur turbo, capteur différentiel de pression, capteur B60, réfection faisceau, et toujours le défaut qui revient entre 1kms et 60 kms mais généralement après 20 kms,
ce problème ne serait il pas lié à la mise à jour par Mercedes du logiciel ?
merci pour vos réponses
cordialement
CLASSE B W246 1.8 CDI 7DCT DE 2012
- @JAutoR9305.08.2025 15:13MembreLe code défaut P0471(28) sur votre Mercedes Classe B W246 2012 correspond à un dysfonctionnement du capteur de pression des gaz d’échappement ou du système de contrôle de la pression de suralimentation (turbo). Ce défaut entraine une mise en mode dégradé, perte de performance turbo et blocage du passage au mode automatique de la boîte.
Malgré le remplacement du servomoteur turbo, du capteur différentiel de pression, du capteur B60 et la réfection du faisceau, le défaut persiste généralement en raison de :
1. Problèmes persistants au niveau du capteur ou de son circuit :
- Le capteur peut être défectueux ou mal réglé.
- Le faisceau ou les connecteurs peuvent présenter des faux contacts intermittents malgré la réparation.
2. Fuites ou obstruction dans le circuit d’échappement/suralimentation :
- Fuites sur les durites, intercooler, ou conduite d’échappement.
- Obstruction partielle dans le filtre à particules (DPF) ou vanne EGR causant une mauvaise pression.
3. Problème turbo ou actuateur :
- Turbo avec défaillance mécanique, géométrie variable bloquée ou capteur de pression turbo défaillant.
4. Mise à jour logicielle insuffisante ou inadaptée :
- Certaines mises à jour Mercedes corrigent des comportements liés à la gestion du turbo et pression, mais ne résolvent pas toujours intégralement le problème si une défaillance matérielle subsiste.
- Il est utile de vérifier si une mise à jour complémentaire est disponible adaptée à votre véhicule.
Recommandations
- Vérifiez une nouvelle fois les pressions avec un outil de diagnostic en direct pour confirmer le comportement du capteur.
- Tester ou remplacer le capteur de pression d’échappement (souvent appelé capteur de pression différentielle sur DPF).
- Contrôlez l’intégrité des durites, la propreté et état du filtre à particules, et dépoussiérez si nécessaire.
- Demandez à votre concessionnaire Mercedes si une mise à jour logicielle plus récente corrige ce problème précis. - @JAutoR9305.08.2025 15:13Membre- Si le problème continue après tous les contrôles, l’électronique du calculateur (ECU) peut nécessiter une reprogrammation ou un échange.
Ce diagnostic concorde avec les expériences de propriétaires Mercedes ayant rencontré ce code P0471 avec les symptômes et réparations déjà effectuées.
