Retour aux sujets

CODE ERREUR P132B FORD C-Max II (DXA/CB7, DXA/CEU)

FORD C-Max II (DXA/CB7, DXA/CEU) 1.0 EcoBoost
f. p.
05.07.2023 16:41
Membre
Bonjour,

La voiture n’a plus de puissance et j’ai un code OBD P132B

J’ai vérifier le turbo, la wasgate et sa commande, je sèche un peu pour trouver la panne.

Quelqu’un a t il une idée?

Cordialement

Crée par

05.07.23

Dernière réponse

06.08.25

Réponses

2

Vues

1883

• FORD
    @Hicither
    06.07.2023 11:22
    Membre
    Bonjour !
    Si je ne me trompe pas, cette erreur ne concerne pas le turbocompresseur lui-même, mais l'unité de contrôle du turbocompresseur. Si la tige de géométrie n'est pas coincée, l'actionneur électronique peut être remplacé sans risque, la température et la vieillesse provoquent la rupture des pistes, qui sont presque impossibles à souder.
  • @Maxime97
    06.08.2025 10:24
    Membre
    Le code erreur P132B sur une Ford C-Max II 1.0 EcoBoost indique généralement un problème lié à l'actionneur du turbocompresseur, qui est une pièce cruciale dans le système de suralimentation du turbo. Ce code ne concerne pas directement le turbocompresseur lui-même, mais plutôt l'unité de contrôle ou l'actionneur qui commande la géométrie variable du turbo ou la soupape de décharge (wastegate).

Les causes possibles du code P132B incluent :
    - Un solénoïde de commande de suralimentation défectueux.
    - Un faisceau électrique ouvert, en court-circuit ou une mauvaise connexion au niveau du solénoïde.
    - Des anomalies dans la position de la soupape de décharge ou de la soupape de commande du turbo.
    - Parfois, une défaillance de la vanne électrique montée sur le turbo, qui peut nécessiter la révision ou le remplacement de l'actionneur turbo, voire du turbo complet si la vanne n'est pas disponible séparément.

Les symptômes fréquents sont une perte de puissance du moteur et l'allumage du voyant moteur, avec la mise possible du véhicule en mode sécurité (limitation de puissance).

Pour votre cas, vous avez déjà vérifié le turbo, la wastegate et sa commande, ce qui est une bonne étape. La piste la plus probable reste donc un problème au niveau de l'actionneur électronique du turbo lui-même, ses connexions électriques ou le solénoïde.

Recommandations :
    - Inspecter soigneusement le faisceau électrique et les connecteurs de l'actionneur turbo, vérifier qu'il n'y a pas de broches corrodées ou cassées.
    - Tester ou remplacer le solénoïde de commande de suralimentation.
    - Considérer une révision ou un remplacement de l'actionneur turbo (souvent un composant Hella/Garrett) si le problème persiste.

Cette démarche peut permettre de résoudre le problème sans remplacer le turbo complet.

En résumé, le code P132B signale un défaut de performance dans le contrôle de la suralimentation par l'actionneur turbo, et il faut cibler l'actionneur et ses commandes électriques pour la réparation.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI