Retour aux sujets

code p1641-p1642-p1643 NISSAN Qashqai II (J11) (11.2013 - ...)

g. p.
09.10.2025 13:23
Membre

Bonjour à tous,

sur un 1.5 115ch de 2019, j’ai le voyant moteur orange et la voiture ne dépasse pas les 2000 trs en roulant ou a l’arrêt !

passage de la valise ( deux fois ), erreur actuel sur les thermoplongeur code P1641-64 / P1642-64 / P1643-64.

donc a parement le thermoplongeur , sauf quand regardant les codes défauts sur autodoc, je tombe sur un probléme pompe a carburant ?

qui as déjà eu cette panne ?

petite précision : J’ai éteint rallumé plusieurs fois la voiture espérant la suppression du voyant sans résultat et a peu près 1h après , pour rentrer la voiture , plus de voyant moteur orange , prise de trs normals.

merci

Crée par

09.10.25

Dernière réponse

16.10.25

Réponses

2

Vues

446

• @Aurore Cotaya
    10.10.2025 15:12
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

Votre confusion est tout à fait compréhensible : les codes défauts P1641, P1642 et P1643 sur les modèles Nissan / Renault (notamment Qashqai 1.5 dCi) sont souvent mal interprétés. Ces codes n’indiquent pas un problème de pompe à carburant, mais sont liés au circuit du thermoplongeur – un système de chauffage supplémentaire du liquide de refroidissement.

Cause probable du mode dégradé ("Limp Mode", limité à 2000 tr/min) :
    Le calculateur moteur (ECU) a détecté une panne grave ou un court-circuit dans le circuit du relais du réchauffeur, et a activé ce mode de sécurité pour éviter tout dommage.

Réinitialisation temporaire :
    Il est fréquent que l'erreur disparaisse après un redémarrage ou un temps de refroidissement, mais cela ne signifie pas que la panne est résolue. Le code reviendra tant que la cause sous-jacente persiste.

Solution recommandée :
    Nous vous conseillons de faire vérifier le relais du réchauffeur, ainsi que le câblage associé (oxydation, court-circuit, connectique). Une intervention rapide permet d'éviter des dérèglements plus graves.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • g. p.
    16.10.2025 14:03
    Membre
    merci de cette réponse très complète .
    sauriez vous où ce situe ces thermoplongeurs et relais dans le moteur ?
    merci
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI