Retour aux sujets

Comment changer le vérin de coffre d'une Seat Altea ? SEAT Altea XL (5P5, 5P8) (10.2006 - 12.2015)

@AutoF!x
12.11.2025 10:47
Membre

Salut à tous ! J’ai besoin de votre aide pour changer le vérin de coffre de ma Seat Altea. J’ai remarqué qu’il ne maintient plus le coffre ouvert correctement. Quelqu’un peut-il me dire comment procéder, et s’il y a des conseils pour éviter de casser des clips ? Merci d’avance !

Crée par

12.11.25

Dernière réponse

19.12.25

Réponses

17

Vues

68

• @vincent_dev56
    17.12.2025 15:32
    Membre
    alors moi j'ai fait ça sur mon altea 2009 il y a environ 6 mois et franchement c'est vraiment pas compliqué si tu fais attention aux clips. Le vérin était complètement mort il tenait plus rien et le coffre me retombait sur la tête à chaque fois. Bon alors ce que j'ai fait c'est d'abord j'ai acheté deux vérins neufs parce qu'il faut TOUJOURS remplacer les deux même si qu'un seul est mort sinon ça va pas être équilibré et ça va forcer. Ensuite pour la procédure j'ai ouvert le coffre à fond et j'ai mis un manche à balai ou une barre en bois pour caler le coffre ouvert pendant l'opération histoire de pas me le prendre sur la tronche. Après tu prends un petit tournevis plat et tu vas voir qu'il y a un clip métallique en forme de U ou un petit clip de sécurité à chaque extrémité du vérin. L'astuce c'est d'insérer le tournevis sous le clip à environ 45 degrés et de faire levier DOUCEMENT pour le déloger mais attention faut SURTOUT PAS retirer complètement le clip sinon tu galères à le remettre après. Une fois que t'as dégagé le clip suffisamment tu tires sur le vérin pour le sortir de la rotule à bille, tu fais pareil en haut et en bas. Pour remonter le nouveau vérin c'est super simple tu le clipses juste en appuyant dessus sur les rotules à bille ça s'emboîte tout seul avec un petit clic. Ah et pense à graisser légèrement les fixations avant de monter les nouveaux vérins ça aide pour le montage et ça évite la corrosion. Toute l'opération m'a pris genre 20 minutes pour les deux côtés donc vraiment accessible même si t'es pas super bricoleur 👍
    • @TomFR
      17.12.2025 15:57
      @vincent_dev56
      Membre
      @vincent_dev56 tu as trouvé tes vérins où et t'as payé combien à peu près? parce que j'ai le même souci sur ma leon et je sais pas trop quelle marque prendre
    • @e-faure
      17.12.2025 16:42
      @vincent_dev56
      Membre
      @vincent_dev56 est ce que t'as remarqué une différence entre les vérins d'origine et ceux que t'as remontés? parfois les adaptables sont soit trop mous soit trop durs
  • @J. Clément
    18.12.2025 09:32
    Membre
    perso j'ai eu exactement le même problème sur ma golf 6 en 2023 donc pas une seat mais c'est la même famille vag et le principe est identique. Le truc vraiment important c'est de bien caler le hayon avant de commencer parce que sans les vérins ça pèse lourd et si ça te tombe dessus c'est pas top. Moi j'avais utilisé une canne à pêche télescopique pour tenir le coffre ouvert mais bon n'importe quoi qui cale bien ça marche. Pour les clips effectivement faut y aller en douceur avec le tournevis plat sinon tu risques de les faire sauter dans le coffre et après tu les retrouves plus. J'ai fait l'erreur de retirer complètement un clip la première fois et j'ai galéré 10 minutes à le remettre correctement donc écoute bien le conseil de vincent. Une fois que tu as compris le système c'est vraiment rapide, le deuxième côté je l'ai fait en 5 minutes chrono
  • @bonnet_1998
    18.12.2025 11:19
    Membre
    question bête mais faut démonter des garnitures ou c'est accessible direct? j'ai jamais fait ça
  • @paulperrin
    18.12.2025 13:00
    Membre
    @bonnet_1998 non t'as rien à démonter normalement les fixations des vérins sont visibles directement quand tu ouvres le coffre. C'est pour ça que c'est une intervention facile
  • @Léo_Charles
    18.12.2025 13:39
    Membre
    sur les seat en général c'est des clips à ressort qui maintiennent le vérin sur les rotules. Donc pas de vis ni rien à dévisser c'est juste du clippage. Par contre quand tu achètes tes vérins neufs vérifie bien la longueur et la force parce que selon les versions altea ça peut varier un peu. Normalement si tu donnes ta plaque d'immatriculation au vendeur de pièces il trouve la bonne référence. Et comme dit plus haut remplace toujours par paire sinon tu vas avoir un coffre qui penche d'un côté 😅
  • @j.martin
    18.12.2025 14:01
    Membre
    moi sur mon altea xl de 2010 avec 180000 au compteur j'ai changé les vérins l'année dernière et j'avais aussi peur de péter les clips. En fait si tu fais levier progressivement avec le tournevis ça vient tout seul. Le clip s'écarte juste assez pour libérer la rotule mais il reste en place sur le vérin. Après pour clipser les nouveaux c'est encore plus simple tu appuies fort d'un coup sec et ça clipse direct avec un petit bruit caractéristique. Par contre attention les vérins neufs sont sous pression donc quand tu les sors du carton ils sont bien tendus, faut pas hésiter à forcer un peu pour les comprimer et les positionner
  • @TomFR
    18.12.2025 14:25
    Membre
    @j.martin ok donc en gros il suffit de pousser fort et ça clipse, pas besoin de remettre le clip à la main?
  • @j.martin
    18.12.2025 15:03
    Membre
    @TomFR exactement le clip reste en place sur le vérin et quand tu pousses sur la rotule à bille ça s'enclenche automatiquement. Tu sentiras et tu entendras le clic quand c'est bon
  • @e-faure
    18.12.2025 19:53
    Membre
    franchement c'est une des interventions les plus simples à faire sur une voiture. J'ai fait ça sur trois bagnoles différentes dont une ibiza qui est proche de l'altea et à chaque fois pareil. Tournevis plat, tu dégages les clips en faisant levier, tu enlèves l'ancien vérin, tu mets le nouveau en forçant un peu et voilà. Le seul truc chiant c'est de bien maintenir le coffre ouvert pendant l'opération mais avec un bout de bois calé entre le coffre et le pare choc arrière ça passe nickel
  • @vincent_dev56
    19.12.2025 15:31
    Membre
    @TomFR alors moi j'avais pris des vérins sur oscaro à l'époque, marque monroe je crois, environ 35 euros la paire. Niveau qualité ça tient bien depuis 6 mois aucun souci. Et pour répondre à @e-faure non j'ai pas remarqué de différence ils sont peut être un poil plus fermes que les d'origine mais rien de gênant au contraire le coffre se maintient super bien maintenant
  • @bonnet_1998
    19.12.2025 15:49
    Membre
    ok merci les gars ça a l'air jouable alors. je vais tenter ce weekend sur ma toledo
  • @paulperrin
    19.12.2025 16:04
    @AutoF!x
    Membre
    @AutoF!x pense à nettoyer un peu les fixations à billes avant de monter les nouveaux vérins parce que souvent il y a de la crasse ou de la rouille qui s'accumule avec le temps. Un coup de chiffon et un peu de graisse et ça facilite le montage. Et si t'as peur pour les clips tu peux aussi mettre des lunettes de protection au cas où ça saute mais normalement si tu y vas doucement ça craint rien
  • @Léo_Charles
    19.12.2025 16:27
    Membre
    et sinon tu peux trouver des tutos vidéo sur youtube qui montrent bien la manip même si c'est pas exactement une altea le principe reste le même sur toutes les vw audi seat skoda. Ça aide de voir comment faire levier sur les clips avant de se lancer
    • @J. Clément
      19.12.2025 17:07
      @Léo_Charles
      Membre
      @Léo_Charles ouais c'est vrai que regarder une vidéo avant ça évite les mauvaises surprises. moi j'avais regardé un tuto sur une polo et ça m'avait bien aidé à comprendre le système de clip
  • @j.martin
    19.12.2025 17:29
    Membre
    bref pour résumer c'est vraiment pas sorcier, tu prends ton temps sur les clips, tu cales bien le coffre et tu forces pas comme un bourrin. en 30 minutes max c'est plié ✌️
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI