Comment contester une amende pour voie de bus captée par caméra ? CITROЁN C3 II Van / 3/5 portes (SC) (06.2010 - ...)
- @TLeclercq29.07.2025 18:28MembrePour contester une amende reçue pour avoir emprunté une voie de bus détectée par caméra avec votre Citroën C3 2015, plusieurs démarches sont possibles.
Les principaux recours sont les suivants :
- Envoyer une requête en exonération à l'officier du ministère public dans un délai de 45 jours à compter de la réception de l'amende. Cette demande s'adresse au Centre de traitement automatisé (ANTAI) et peut être faite en ligne ou par courrier recommandé, en utilisant le formulaire joint au procès-verbal. Il faut cocher la case "autre motif de contestation" pour expliquer votre situation, par exemple si vous n'étiez pas le conducteur du véhicule.
- Saisir un avocat en droit routier pour vous assister, surtout si vous souhaitez faire valoir un motif sérieux ou complexe.
Les documents à fournir pour appuyer votre contestation sont :
- La copie de l'avis de contravention,
- Toutes preuves qui peuvent démontrer l'absence d'infraction ou un motif légitime (photos attestant d’une signalisation absente ou ambiguë, témoignages, justificatifs prouvant que vous n'étiez pas le conducteur, documents professionnels en cas d'urgence, etc.).
Les erreurs qui pourraient invalider le PV et servir de base à la contestation comprennent :
- Absence ou mauvaise signalisation de la voie réservée aux bus, ou une signalisation peu visible ou ambiguë.
- La voie n'était pas clairement différenciée des autres voies ordinaires.
- Erreur dans l'identification du véhicule (exemple : usurpation de plaque ou véhicule prêté sans que vous soyez au volant).
- Circonstances exceptionnelles (travaux, urgence justifiée) ayant contraint le passage par la voie de bus.

Bonjour à tous ! J’ai reçu une amende pour avoir emprunté une voie de bus avec ma Citroën C3 2015, captée par caméra.
Quels sont les recours possibles pour contester cette amende ?
Quels documents dois-je fournir et quelles erreurs pourraient invalider le PV ?
Merci pour votre aide !