Comment diagnostiquer un problème avec la prise OBD C4 ? CITROЁN C4 I Picasso (UD) (10.2006 - 10.2013)
- @Marie L12.06.2025 15:21MembreLa prise OBD de votre Citroën C4 Picasso 2012 se situe généralement à gauche du volant, sous un cache plastique qu’il faut retirer pour accéder au connecteur 16 broches. Sur certains modèles, elle peut aussi être dans la console centrale, mais la position la plus courante est sous le volant côté conducteur.
Comment diagnostiquer le problème de prise OBD
Vérifiez la prise physique : assurez-vous que la prise n’est pas endommagée, oxydée ou sale. Un mauvais contact empêche la communication avec l’outil de diagnostic.
Testez avec un autre outil de diagnostic : parfois, le problème vient du scanner OBD lui-même. Essayez un autre lecteur ou valise compatible.
Contrôlez les fusibles liés à la prise OBD : un fusible grillé peut couper l’alimentation de la prise. Consultez le manuel pour localiser ces fusibles.
Vérifiez le câblage : un câble coupé ou déconnecté derrière la prise peut empêcher la communication.
Mettez le contact sans démarrer pour activer l’alimentation de la prise avant de lancer la lecture.
Codes d’erreur fréquents sur Citroën C4 Picasso 2012
Problèmes liés à la vanne EGR encrassée
Défauts capteurs (pression, température, débitmètre)
Anomalies du système d’injection ou du filtre à particules diesel
Dysfonctionnements liés à l’ABS ou à l’ESP
Astuces spécifiques
Utilisez un outil de diagnostic compatible avec les protocoles PSA (Citroën) pour accéder à toutes les fonctions avancées.
Certaines valises permettent aussi la réinitialisation des voyants, la remise à zéro des entretiens et le test des actionneurs.
Si la prise OBD ne fonctionne toujours pas, un passage en garage pour vérifier le faisceau et le calculateur peut être nécessaire.
En résumé, localisez la prise OBD sous le volant à gauche, vérifiez son état et celui des fusibles, testez avec un autre outil, puis procédez à un diagnostic adapté. Cela vous permettra d’identifier les codes défauts et d’agir efficacement sur votre Citroën C4 Picasso 2012.

Salut tout le monde ! J’ai un souci avec la prise OBD de ma Citroën C4 Picasso de 2012. Elle ne semble pas fonctionner correctement. Comment puis-je diagnostiquer le problème ? Y a-t-il des codes d’erreur fréquents ou des astuces spécifiques à ce modèle ? Merci d’avance !