Retour aux sujets

Comment savoir si le parallélisme a bien été fait ? MERCEDES-BENZ

@AlexRivière
26.09.2025 15:07
Membre

Salut les mécaniciens du dimanche ! 👋 J’ai fait faire mon parallélisme la semaine dernière chez un garagiste pas cher… Comment je peux être sûr que le boulot a été bien fait ? J’ai encore l’impression que ma caisse tire un peu à droite 🤔

Crée par

26.09.25

Dernière réponse

26.09.25

Réponses

9

Vues

146

• @Rêveur.des.Etoiles
    26.09.2025 15:07
    Membre
    @AlexRivière alors déjà, pour vérifier géométrie voiture correctement, tu peux faire quelques tests simples :
    1) Roule en ligne droite sur une route plate, lâche le volant 2-3 secondes (attention hein !) - la voiture doit pas dévier
    2) Regarde tes pneus avant : usure uniforme = bon signe
    3) Le volant doit être parfaitement droit quand tu roules tout droit
    Si c'est pas le cas, retourne voir ton garagiste !
  • @Papillon_Noir
    26.09.2025 15:08
    Membre
    +1 à Mike ! Et n'oublie pas de comment contrôler parallélisme visuellement aussi : mets-toi devant ta caisse, regarde si les roues avant sont bien dans le même axe. Parfois on voit direct quand c'est foireux 😅
  • @Michel_D
    26.09.2025 15:08
    Membre
    moi jsuis nul en mécanique... c'est quoi les signes mauvais parallélisme au juste ? 🤷‍♂️
  • @HugoA
    26.09.2025 15:09
    Membre
    @Michel_D les signes classiques :
    · Volant qui vibre à certaines vitesses
    · Usure anormale des pneus (plus d'un côté que de l'autre)
    · Direction qui tire d'un côté
    · Volant pas centré quand tu roules droit
    · Tenue de route bizarre dans les virages
    J'en ai vu des vertes et des pas mûres en 30 ans de métier ! 🔧
  • @CLafont_Auto
    26.09.2025 15:09
    Membre
    Perso j'ai eu un parallélisme raté l'année dernière... J'ai cramé mes pneus avant en 15 000 km au lieu de 40 000 😡 Depuis je fais gaffe et je vérifie toujours après.
  • @AlexRivière
    26.09.2025 15:10
    Membre
    @HugoA ok merci ! Justement mon volant est légèrement décalé vers la gauche quand je roule droit... Je pense que je vais y retourner alors.
  • @Rêveur.des.Etoiles
    26.09.2025 15:10
    Membre
    Ouais c'est clair que c'est pas normal ! Un bon parallélisme ça coûte pas cher à refaire, mais des pneus neufs si... 💸
  • @L'Enigm@tique
    26.09.2025 15:11
    Membre
    lol j'ai déjà eu un garagiste qui m'a dit "c'est normal que ça tire un peu" 😂 j'ai changé de crèverie direct !
  • @AlexRivière
    26.09.2025 15:11
    Membre
    Merci tout le monde pour vos conseils 🙏 Je retourne les voir demain matin. Au pire je changerai de garage pour la prochaine fois !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI