Démontage Cardan Droit HYUNDAI Atos 3/5 portes (11.1997 - 10.2000)
@Wiss197410.09.2024 14:51MembreBonjour,
Vous devez retirer l'arbre d'entraînement de la boîte de vitesses. Vous devez d'abord vidanger l'huile de la boîte de vitesses. L'arbre de la boîte de vitesses est muni d'une butée. Vous devez tirer l'arbre d'entraînement hors de la boîte de vitesses en surmontant la force de l'anneau de retenue. Il peut être nécessaire de remplacer le joint d'huile d'entraînement dans la boîte de vitesses. Ensuite, après avoir serré l'actionneur dans un étau, vous pouvez démonter le joint homocinétique extérieur.- @user_289455411.09.2024 05:54MembreBonjour. Merci de me répondre ! Donc, après avoir vidangé l'huile de la boite, je n'ai qu'à tirer sur l'arbre dans l'axe, c'est ça ? Où dois-je saisir l'arbre ? Car je sens qu'il y a un peu de jeu, je ne voudrais pas détériorer l'arbre côté boite. Je tire uniquement en saisissant l'arbre à 2 mains là où il a son plus petit diamètre (le "tube") ou plutôt par le gros diamètre (butée) ? Si ça ne vient pas tout de suite, c'est simplement parce que je dois tirer plus fort ?
Dernière question, savez-vous quelle quantité d'huile de boite il faut pour remplir après et y a-t-il une qualité d'huile à respecter ?
Cordialement.
@Wiss197411.09.2024 10:43@user_2894554MembreBonjour,
Autodoc a une vidéo qui montre comment démonter les arbres de transmission, je pense que cette vidéo vous aidera https://www.youtube.com/watch?v=ctMROGu6G8c&ab_channel=auto-doc.fr
Vous pouvez également contacter leur support technique et ils vous aideront à choisir l'huile dont vous avez besoin et vous indiqueront la quantité dont vous avez besoin, je fais toujours cela et je suis très reconnaissant de leur aide.
Bonne chance avec ça !
- @user_289455411.09.2024 11:16MembreSuper clair. La vidéo est top. Je m'y mets en partie cet après-midi et espère finir demain et vous tiens au courant.
Merci.- @user_289455413.09.2024 08:37@user_2894554MembreBonjour @Wiss1974 et lecteurs.
J'ai réussi très facilement à retirer le Cardan coté Boite, en utilisant la méthode de 2 gros tournevis pour faire levier à la base du bol du Cardan comme sur cette super vidéo. D'abord, à la main, j'ai fait jouer le cardan par le Bol à la main comme si je voulais le retirer pour avoir un petit jour entre Bol et Boite. Puis, avec 2 tournevis plats, assez gros mais moins épais qu'un burin ou pied de biche, insérés dans l'interstice, diamétralement opposés pour avoir 2 points de levier, j'ai juste tourné les tournevis et "clac", le clips est venu tout seul libérant le Cardan. Ensuite, coincé dans l'étau verticalement, je ne vous cache pas que j'ai "énormément" galéré pour libérer la tête de Cardan qui ne voulait pas venir. Enfin, c'est fait. Tête de Cardan et huile de boite commandées sous peu... remontage qui ne me posera pas de problème (j'espère).
Un grand merci à vous @Wiss1974, ainsi qu'à l'équipe Autodoc.
@Wiss197413.09.2024 09:04@user_2894554MembreBonjour, je suis heureux d'avoir pu vous être utile et que vous ayez pris en compte mes conseils ainsi que les étapes de la vidéo proposée par l'équipe Autodoc.

Bonjour, je souhaite changer “que” la tête de Cardan Droit côté Roue sur mon véhicule HYUNDAI ATOS, essence 1.0L 55Ch (4cv) – Date 1ère mise en circulation 11/09/2000 – Boite mécanique / Pas d’ABS.
J’ai déjà démonté toute la partie droite et j’ai maintenant le Cardan devant moi, uniquement encastré côté Boite de Vitesse.
Je voudrais savoir s’il est possible de déclipser la Tète de Cadan sans retirer complètement le Cardan en entier, mais pas facile de faire sauter le clips ? Ou est-il conseillé (ou faut-il) retirer tout le Cardan pour ensuite travailler plus librement (sur étau par ex.) ?
ET DONC, comment retire-t-on TOUT le Cardan : 1/ simplement en tirant dessus dans l’axe ? 2/ y-a-t’il une clavette quelconque à dévisser ? 3/ … autre manière ?
Merci pour toute aide.