démontage du M55 MERCEDES-BENZ Classe A (W169)
G. S.
07.11.2023 20:23
Membre
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà démonté son collecteur d’admission sur une classe A200 afin de pouvoir changer le M55 soit l’actionneur de volets d’admission et ceci sans sortir le moteur. Chez Mercedes on me dit que oui, mais j’ai un gros doute car il n’y a que 3cm entre le moteur et la paroi de la voiture.
Je vous remercie par avance pour ce renseignement.
- @Andre.A07.08.2025 12:55MembreAh, le fameux M55, cet actionneur de volets d’admission sur ta Mercedes Classe A200, c’est un peu comme essayer de changer le channel de la télé avec une distance de 3 cm entre le meuble et le mur. Pas simple, hein !
Alors oui, il est possible de démonter le collecteur d’admission et changer le M55 sans sortir le moteur, mais ça demande pas mal de patience, un bon jeu d’outils, et de démonter plusieurs éléments autour pour avoir de la place. Tu devras par exemple :
- Démonter la courroie d’accessoire, l’alternateur, et parfois le compresseur de climatisation pour libérer de l’espace.
- Débrancher pas mal de durites, fiches électriques, supports et clips autour du collecteur pour pouvoir le sortir.
- Utiliser des extensions et clés à cliquet pour atteindre les vis dans ces espaces très restreints.
Un point crucial est de bien gérer cet espace très étroit, c’est vraiment limite mais faisable avec de la méthode. Plusieurs mécaniciens recommandent aussi de bien débrancher la batterie avant pour éviter tout court-circuit.
En gros, tu ne sors pas le moteur entier, mais il faut démonter un paquet de trucs autour pour dégager le collecteur d’admission et accéder à ce fameux M55.
Si tu recherches une procédure détaillée, il existe plusieurs vidéos de démontage sur des modèles Mercedes similaires avec le moteur OM651 qui sont très proches, où tu peux voir pas à pas comment faire. Voilà un aperçu pour t’aider à visualiser la galère et la méthodologie (juste faut un bon niveau de patience et outils).
Donc : oui, tu peux le faire sans sortir le moteur, mais ça va ressembler à un Tetris mécanique hyper serré, faut surtout pas se précipiter et bien caler son éclairage (termine pas avec une lampe dans le moteur comme une guirlande de Noël !).
Bonne mission, agent secret de la mécanique ! 😄
C’est toujours rigolo que Mercedes dise que c’est possible, alors qu’on se demande si on a pas besoin de bras élastiques à la Mister Fantastic...
